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Mercedes Classe GLC 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Mercedes Classe GLC

glc 45 900 à 89 700 $, glc coupé 50 300 à 91 500 $

Par Benoit Charette

Mercedes Benz GLC

Le nouveau roi de la montagne

Il semble que ce jeu auquel on jouait enfant ne change pas vraiment avec l’âge, ce sont seulement les enjeux qui sont différents. Dans un segment aussi difficile que celui des utilitaires de luxe, Mercedes vient d’ajouter des arguments qui la placent sur la première marche du podium pour l’offre et la diversité avec la venue cette année de la version 63 AMG.

Tour du propriétaire 85%

À sa concurrente BMW, qui offre des modèles X3 et X4, Mercedes devait répliquer en amenant une version Coupé du GLC. Si ce dernier conserve quatre portes, il montre un style au toit fuyant dans le style du X4. Audi nous prépare aussi un Q6, qui devrait arriver sur le marché dans quelques mois. Si les modèles standards subissent quelques changements esthétiques comme l’arrivée d’un éclairage à diodes plus efficace, les versions AMG vont se distinguer visuellement avec une calandre de grand format empruntée à l’AMG GT. Vous verrez également, comme dans tous les modèles AMG, des roues distinctives et des logos AMG bien en vue sur le véhicule.

Vie à bord 85%

À l’intérieur, Mercedes s’est largement inspirée de la Classe C pour l’ergonomie et le positionnement de l’instrumentation, incluant l’écran de 10,25 pouces qui trône tel un iPad sur le dessus du tableau de bord. L’atmosphère assez sobre des versions de base devient plus inspirée dans la version C 43 AMG et exotique dans les nouvelles versions 63 AMG avec le cuir Artico fait main et un suède écologique comme garniture. Vous avez naturellement quelques logos AMG, les pédales de course en aluminium, les bas de portes illuminés et l’estampille officielle d’« Affalterbach », lieu de fabrication des AMG et gage d’authenticité. Inutile de faire le tour des aides à la conduite électroniques, dont la liste s’allonge proportionnellement aux dollars dépensés pour la version convoitée. Ajoutons, en terminant, que le confort est excellent, la position de conduite est idéale et la visibilité est réduite vers l’arrière, surtout dans la version Coupé, qui ne contient que peu de fenestration.

Technique 90%

Ceux qui visent l’économie et le confort vont se tourner vers la version 4,0 cylindres turbo de 241 chevaux, qui conservera une consommation autour des 10 litres aux 100 km, ou encore la 350e avec le même moteur à essence plus un moteur électrique. L’entre-deux se trouve dans la version 43 AMG avec son V6 3,0 litres turbo, bon pour un énergique 362 chevaux. Il fera le 100 km/h tout juste sous la barre des cinq secondes, mais vous devrez vous contenter d’une consommation d’environ 13 litres aux 100 km. Pour ceux qui ne comptent pas, il y a la 63 AMG et l’AMG S. Le moteur V8 fabriqué à la main est sous le capot. Fort de ses quatre litres et flanqué de deux turbos dans le V du moteur pour un temps de réponse instantané, il vous assure des performances ahurissantes. Vous obtiendrez 469 chevaux de la version AMG et 503 de la version AMG S, qui est capable d’abattre un 0-100 km/h en 3,8 secondes. Tous les modèles profitent d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. La version 63 AMG a droit à la dernière boîte automatique Speedshift à neuf vitesses, qui remplace le convertisseur de couple par un embrayage multidisque pour gagner en vélocité et réduire le poids. Un différentiel à glissement limité électrique est par ailleurs installé à l’arrière, tandis que le châssis bénéficie de différents ajustements pour supporter une telle puissance.

Au volant 90%

Au volant, le GLC est assez proche de ses concurrents allemands. Un mélange de très bon confort, de conduite agréable et d’environnement flatteur. La position de conduite est intéressante. Les versions AMG et spécialement les modèles 63 vous amènent dans un autre monde. Vous êtes dans une voiture sport. Les 503 chevaux de la version S vous décolle la rétine tellement ça pousse fort. La suspension pneumatique de série dans les versions 43 et 63 AMG assure un confort de haut niveau malgré les énormes pneus et même en conduite Sport+. Les nombreuses assistances électroniques permettent de garder le contrôle même si vous décidez de vous transformer en pilote de Formule 1.

Conclusion 90%

Avec sa version 63 AMG S, Mercedes reprend le haut du pavé dans ce segment avec deux petits chevaux de moins qu’une Alfa Romeo Stelvio mais deux cylindres de plus. Elle offre 100 chevaux de plus que la Porsche Macan turbo pour moins cher. Mercedes force la concurrence à retourner à la table à dessin.

Forces

Conduite inspirée (AMG)

Habitacle silencieux

Excellente finition

Faiblesses

Mauvaise visibilité arrière

Peu d’espace cargo (coupé)

Toujours trop d’options

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbomoteur électrique ()

consommation (100 km) mode mixte ville 9,8 l, route 8,6 l

consommation annuelle 1 581 l, 2 277 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 3 636 kg/an autonomie moyenne mode électrique 21 km

consommation (100 km) 36,6 kwh

consommation annuelle 6 222 kwh, 622 $

nouveautés en 2019 mercedes me connect de série. groupes d'options remaniés, couleurs argent diamant, brun citrine et brun citrine magno discontinuées, argent mojave métallique et gris sélénite magno ajoutées.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm (4matic) glc 300, amg 43, amg 63 s 4matic , 350e (hybride) coupé (4matic) 300, amg 43, amg 63 s 4matic

générations 1ère 2010 actuelle 2016

construction bremen, allemagne

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux), option 9 ( latéraux arrière)

concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3/x4, buick envision, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(300) l4 2,0 l dact turbo

puissance 241 ch à 5 500 tr/min

couple 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 7,2 kg/ch coupé 7,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,4 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

niveau sonore à 100 km/h bon

consommation (100 km) ville 11,1 l, route 8,6 l (octane 91) annuelle 1 700 l, 2 448 $

émissions de co2 3 910 kg/an

(amg 43) v6 3,0 l dact biturbo

puissance 362 ch à 5 500 tr/min

couple 384 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 5,1 kg/ch (est.) coupé 5,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:4,9 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 13,1 l, route 10,1 l (octane 91) annuelle 2 006 l, 2 889 $

émissions de co2 4 614 kg/an

(amg 63 s) v8 4,0 l dact biturbo

puissance  503 ch de 5 500 à 6 250 tr/min

couple 516 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 4,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle robotisée à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:3,8 s

vitesse maximale 280 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 15,1 l, route 10,9 l (octane 91) annuelle 2 244 l, 3 231 $

émissions de co2 5 161 kg/an

(350e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique

puissance 241 ch à 5 500 tr/min moteur électrique 114 ch (85 kw) (315 ch total maximum à 5 000 tr/min)

couple 273 lb-pi de 1 300 à 4 000 tr/min moteur électrique (413 lb-pi total maximum)

rapport poids/puissance 6,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses robotisée à 7 rapports

performances 0-100 km/h:5,9 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

niveau sonore à 100 km/h bon autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance vision nocturne, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et de somnolence, aide au maintien de voie, assistance en cas de collision imminente, détecteur de piéton, assistance au départ en pente, phares automatiques et adaptatifs, système de stabilisation en cas de vent latéral, affichage tête haute, aide au stationnement, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante ajustable et adaptative amg /option 300 pneumatique

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement, adaptative

pneus 350e p235/60r18 300/option 350e p235/55r19 options 300/350e p255/45r20 amg 43/option 300 p255/45r20 (av.) p285/40r20 (arr.) option amg 43 p255/40r21 (av.) p285/35r21 (arr.) amg 63 s p265/45r20 (av.) p295/40r20 (arr.) option p265/40r21 (av.) p295/35r21 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 1 768 ( 88,1%)

au canada 8 742 ( 83,1%)

dépréciation (%) 22,8 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 3 (glk) (2016 à 2018) 9

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/dvd, siriusxm, prise auxiliaire, fente carte sd, diffusion en continu, reconnaissance vocale navigation/internet navigation comma avec appli m-b, disque dur de 250 go, cartes 3d, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 873 mm

longueur 4 656 mm amg 43 4 661 mm amg 63 s 4 679 mm coupé 4 732 mm amg 43 4 727 mm amg 63 s 4 745 mm

largeur 1 890 mm, 2 096 mm (incl. rétro.) coupé 1 890 mm amg 43/63 1 931 mm

hauteur 1 644 mm 350e 1 664 mm amg 63 s 1 625 mm coupé 1 602 mm amg 43 1 586 mm amg 63 s 1 584 mm

poids 300 1 815 kg 350e 2 025 kg amg 43 1 880 kg amg 63 s 2 024 kg coupé 1 835 kg amg 43 1 895 kg (est.) amg 63 s 2 045 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47 350e 50/50 63 s 55/45

diamètre de braquage 11,8 m amg 63 s 12,1 m

coffre 550 l, 1 600 l 350e 395 l, 1 445 l (sièges abaissés) coupé 500 l, 1 400 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l 350e 50 l, temps de recharge 350e 240v 2,5 heures

capacité de remorquage 1 588 kg

Transport et préparation

1995 $