gle coupé 72 300 à 116 500 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Nouveauté
Mercedes-Benz
Classe GLE
Et ils furent deux…
Par Michel Crépault
Tant qu’à plancher sur la quatrième génération de l’utilitaire ML, Mercedes-Benz en a profité pour faire d’une pierre deux coups : nous servir un digne successeur et nous ajouter une version coupé à la BMW X6. Sans oublier, svp, qu’on met l’appellation ML au rancart en faveur de GLE, conformément à la nouvelle nomenclature (qui prend officiellement effet pour chaque modèle quand celui-ci est renouvelé). En fait, non seulement M-B ajoute la configuration coupé, elle multiplie aussi le nombre de versions, toutes enrichies de la transmission intégrale 4MATIC. Ainsi, le modèle « classique » se décline en trois livrées, disons, « naturelles », soit 350d, 400 et 550, tandis que deux autres ont été triturées par les fanatiques de la division AMG, c’est-à-dire un 450 AMG attendu au début de 2016 et une machine de guerre Mercedes-AMG 63 S. Il y aura aussi une version hybride enfichable 500 e qui débarquera chez nous un de ces jours, parole de Mercedes-Benz Canada. Du côté du coupé, vous avez le choix entre 350d, 450 AMG et 63 S, tous 4MATIC itou.
Tour du propriétaire
J’ai rencontré le designer Achim Badstübner lors de la présentation internationale du GLE, en Autriche, et il rayonnait de fierté. Intarissable, il m’a expliqué que la haute direction avait insisté pour avoir deux véhicules visuellement très distincts. Mission accomplie. Le GLE VUS, bien qu’il adopte des formes plus modernes, ne peut nier sa parenté avec le ML, tandis que le coupé nous entraîne ailleurs. Tout en restant musclé, il profile la sveltesse.
Le GLE ordinaire partage avec le ML le pilier C, surnommé « the fin » (la nageoire), un héritage que le designer estimait devoir sauvegarder. On dirait presque un arceau de sécurité et sa présence confirme les aptitudes hors route du véhicule. On a jugé préférable de le faire disparaître sur le coupé afin de renforcer l’élégance de la silhouette.
« Ma ligne préférée est sans contredit celle qui enrobe la glace du fond et qui se poursuit à la ceinture. Elle est bombée, subtile. On dirait la taille d’une femme », m’a dit Badstübner, en caressant littéralement la ligne en question.
« Mais surtout pas d’une femme qui porterait des talons hauts! a-t-il poursuivi. Si je peux me permettre une analogie, je dirais que le coupé porte des Dr Martens tandis que l’ordinaire chausse le genre de bottines propres aux haltérophiles. »
Je précise que c’était moi qui avais une bière à la main, lui était au Perrier…
Je n’ai même pas réussi à lui gâcher son party quand j’ai fait remarquer que plusieurs collègues et moi décelions du X6 dans son coupé. « Je l’ai entendu aussi, m’a-t-il répondu sans sourciller. Je réponds deux choses. De un, oui, nous examinons ce que les autres font, mais notre propre héritage nous empêche de trop nous y attarder. Ensuite, notre GLE ressemble bien plus à un coupé qu’à un utilitaire. »
L’un des véhicules dans la salle des célébrations était affublé d’énormes pneus, en option, de 22 pouces. C’est la seule chose qui a suscité un semblant de reproche de la part de mon guide privé : « Je trouve qu’il manque du caoutchouc. Là, on dirait qu’il porte des Converse. Un VUS a besoin de caoutchouc! »
Je vous signale enfin que l’ordinaire a conservé des mensurations voisines de celles du prédécesseur, alors que le coupé est plus large (77 mm), plus long (96 mm) et, bien sûr, plus bas (28 mm). L’empattement s’avère toutefois identique, même à celui de l’ancien ML.
Vie à bord
Si vous êtes un habitué des intérieurs M-B, vous ne serez nullement dépaysé. Voici l’habituel savant mélange de gâteries de série (des accents AMG, un volant chauffant, le détecteur d’angles morts, etc.) et d’options individuelles (le forfait Night Package qui teint en noir des portions du véhicule, les porte-gobelets réfrigérés/chauffants et les baquets à massage) ou regroupées en ensembles (Premium, Sport, Exclusive, Intelligent, etc.). Le résultat est fort souvent captivant pour l’œil, qui se régale des textures et coloris. L’accoudoir central recèle un pratique espace de rangement, tout comme cet autre caché sous le plancher de la soute à bagages. La banquette, bonne pour trois bancs de bébé, se rabat 60/40. En son centre, au lieu d’un cinquième occupant, on peut abaisser le gros appuie-bras qui sert aussi de porte-gobelet, de rangement et de passage pour les longs objets. Avec ou sans les dossiers couchés, le volume de chargement n’a pas bougé (2010 litres au maximum).
Technique
Les moteurs sont eux aussi restés les mêmes, soit deux V6 et deux V8, tous à double turbo, sauf celui au gazole. L’hybride enfichable 500 e combine un V6 de 3 L à un moteur électrique pour une puissance totale de 442 chevaux. Au lieu de gaspiller de l’espace à vous décrire tous ces engins, je vous invite à consulter les fiches ciselées avec minutie par notre ami Gilles. Précisons quand même que la fourchette de puissance s’échelonne de 249 à 577 chevaux chez nous (ces chiffres varient légèrement en Europe) et ventile les 0-100 km/h de 7,1 à 4,2 secondes. Ce qui est une première chez M-B, c’est le mariage d’une transmission G-Tronic à 9 rapports (avec fonction arrêt/démarrage et palettes au volant) avec la traction 4MATIC à bord du modèle diesel 350d, lequel demeurera vraisemblablement le favori des acheteurs, et de loin. Tous les autres VUS se contentent pour le moment de la boîte 7G-Tronic Plus, sauf les coupés 350d et 450 AMG, qui reçoivent aussi la 9 vitesses.
Au volant
Confort, luxe, rapidité, silence, muscle, tout est là. Et puis, mine de rien, aussi chic et urbain soit-il, le GLE n’a pas peur des sentiers hors route (même si la majorité des proprios, eux, s’en tiennent loin). Pour nous le prouver, M-B nous a lâchés lousses dans une carrière où sentiers, côtes et descentes incitaient à tout, sauf à une balade. Or le GLE a grimpé, rampé, dévalé avec l’aisance d’une chèvre des montagnes. Tous les modèles disposent sur la console centrale de la molette Dynamic Select, qui permet au conducteur de sélectionner le programme de conduite approprié aux conditions routières du moment, tels Confort, Sport, Hiver, Hors route et Individuel (on personnalise la réaction des organes mécaniques). Avec le modèle 63 S s’ajoute le mode Sport+, qui affûte les caractéristiques athlétiques en abaissant davantage la suspension.
Le coupé exhibe des gènes assurément sportifs et il est le seul à jouir de l’Active Curve Assist (standard sur le 63 S, en option pour le 450) : des barres stabilisatrices qui limitent le roulis à grande vitesse ou dans les lacets et qui améliorent l’articulation des roues en hors route. Le GLE ordinaire est 17 % plus efficace sur le plan de la consommation que l’ancien ML. Bien entendu, tout est dans le pied droit : mon 350d testé à des pointes de 220 km/h sur l’autobahn a dépassé les 11 litres… La palme revient au 500 e, qui enregistre 3,3 litres aux 100 kilomètres. Le constructeur annonce 30 kilomètres en mode 100 % électrique. J’ai réussi à en parcourir 34! Cela dit, quand on est pressé, le vert prend le bord et on peut boucler le 0-100 km/h en 5,3 secondes et filer à 245 km/h!
Moyennant des dollars supplémentaires, vous pouvez nantir votre GLE de l’Intelligent Drive, le système qui se rapproche le plus actuellement de la conduite autonome.
Conclusion
M-B a déclaré que 2015 était son année du VUS. La gamme n’a jamais en effet été aussi riche. Même le GLC (le nouveau GLK) aura un coupé en 2016, alors que le futur GLS sera une limousine haute sur pattes. Entre les deux, le GLE de quatrième génération fait s’immiscer son modèle classique et son petit frère coupé pour aller narguer BMW. La haute direction de Mercedes-Benz a décidé que la tendance du futur irait vers la jeunesse et la sportivité. Le nouveau duo GLE s’inscrit en plein dans cette stratégie.
Historique
Le premier ML, lancé en 1997 en tant que modèle 1998, commença sa carrière en récoltant de nombreux prix, tel le titre de Camion de l’année du magazine Motor Trend, mais s’attira par la suite des critiques par rapport à des vices de fabrication. Le constructeur avait agi en précurseur en introduisant le premier VUS allemand de luxe, mais son inexpérience l’obligea à des mea culpa bien sentis. Ce qui n’empêcha pas Steven Spielberg d’utiliser un ML de préproduction dans le premier volet de la franchise Jurassic Park. Les générations subséquentes (la 2e en 2005 et la 3e en 2011) permirent au constructeur de faire amende honorable et de compter parmi ses 1,6 million de clients rien de moins que le Pape, sa Papemobile étant un ML modifié!
Photos :
1 : ML 320 Parc Jurassique, 1997
2 : ML 1ère génération, 1998
3 : ML 2e génération, 2005
4 : ML 320 BlueTEC, 2008
5 : La Papemobile, 2012
6 : GLE coupé, 2015
Galerie
Photo 1 : Le mariage de certains cuirs avec certaines boiseries procure un réel régal pour nos sens. On se demande où les designers vont dénicher tous ces matériaux originaux. Le « home, sweet home » cède sa place au « car, sweet car »!
Photo 2 : Le GLE n’est pas qu’un beau multisegment qui déborde de tendres cuirs! Il possède de réelles aptitudes hors route. Par exemple, son système du contrôle de la descente aide le conducteur possiblement pris de court à se rendre jusqu’au bas de la pente sans avoir à toucher au frein, le véhicule s’occupant de tout!
Photo 3 : Les GLE disposent tous de la molette Dynamic Select, qui autorise le conducteur à sélectionner le programme de conduite approprié aux conditions routières. Le mode dit Individuel permet même de personnaliser les réactions des organes mécaniques. Le modèle 63 S, lui, ajoute le mode Sport+.
Photo 4 : Que vous soyez archi nul côté techno ou féru d’électronique, M-B essaie de combler vos goûts en vous offrant le choix entre des boutons traditionnels ou des écrans à commandes tactiles et vocales. Les graphiques de l’enfichable 500 e (photo) exigent cependant une période d’apprentissage.
Photo 5 : Les espaces de rangement abondent, notamment dans les accoudoirs avant et arrière. Si on se donne la peine de coucher les dossiers 60/40 de la banquette, on obtient 2010 litres de chargement, comme le ML. Si ça ne suffit pas, une cache se trouve sous le plancher de la soute.
-30-
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ( et l?annuel)
consommation (100km) ville 11,8 l, route 8,5 l
consommation annuelle 1 751 l, 2 364 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 4 027 kg/an
Fiche d'identité
version(s) gle 400 4matic, 550 4matic gle/gle coupé 350d 4matic, 450 s 4 matic, 63 s 4matic
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1997, 2016 (coupé)
génération actuelle 2016
construction tuscaloosa, alabama, é.-u.
coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant et arrière, aux hanches avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, cadillac srx, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus gx/rx, lincoln mkt, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(350d) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 249 ch à 3 400 tr/min
couple 457 lb-pi à 1 600 tr/min
rapport poids /puissance: gle 8,7 kg/ch coupé 9,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:gle 7,1 s coupé 7,0 s
distance de freinage 100-0 km/h 37,0 m
vitesse maximale 225 km/h (bridée)
(gle 400) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 329 ch de 5 250 à 6 000 tr/min
couple 354 lb-pi de 1 600 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,1 s
vitesse maximale 247 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 13,3 l, route 10,4 l (octane 91) annuelle 2 040 l,2 958 $
émissions de co2 4 692 kg/an
(coupé 450) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
couple 384 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,7 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) (octane 91)
(gle 550) v8 4,7 l dact biturbo
puissance 429 ch à 5 250 tr/min
couple 516 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,3 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 16,3 l, route 11,8 l (octane 91) annuelle 2 414 l, 3 500 $
émissions de co2 5 559 kg/an
(63 s) v8 5,5 l dact biturbo
puissance 577 ch 5 500 tr/min
couple 560 lb-pi de 1 750 à 5 250 tr/min
rapport poids /puissance: 4,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,2 s
vitesse maximale 250 km/h, option 280 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 17,3 l, route 13,5 l (octane 91) annuelle 2 652 l, 3 845 $
émissions de co2 6 103 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de somnolence, assistance en cas de sortie de voie, de vent de travers, d?obstacle latéral et de collision imminente, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière amortissement pneumatique sélectionnable 63 s/option 450 amg à barres antiroulis actives
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus gle 350d/400 p255/50r19 550 p265/45r20 63 s p295/35r21
coupé 350d p275/50r20 450/option 350d p275/45r21 (av.) p315/40r21 (arr.) 63 s/option 350d, 450 p285/40r22 (av.) p325/35r22 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 300 à 3 500 $
40 ans 2 300 à 2 500 $
60 ans 1 500 à 1 700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 935 ( 7,5%)
au canada 5 532 ( 15,1%) (classe m)
dépréciation (%) 31,8 (3 ans, classe m)
rappels (2010 à 2015) 4 (classe m)
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 15
au canada 44
nouveautés en 2016 nouvelle génération la classe m devient la classe gle, nouveau gle coupé
Dimensions
empattement 2915 mm
longueur gle 4 819 mm 63 s 4 852 mm coupé 350d 4 900 mm 450 4 891 mm 63 s 4 918 mm
largeur gle 1 998 mm, 2 141 (incl. rétro.) coupé 1 998 mm, 2 129 mm (incl. rétro.)
hauteur gle 1 796 mm 550 1 758 mm 63 s 1 760 mm coupé 350d 1 731 mm 450 1 719 mm 63 s 1 718 mm
poids gle 350d 2 175 kg 400 2 130 kg 550 2 235 kg 63 s 2 345 kg coupé 350d 2 250 kg 450 2 220 kg 63 s 2 350 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre gle 690 l, 2 010 l (sièges abaissés) coupé 650 l, 1 720 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage coupé 350d 2 900 kg 450/63s 3 500 kg
Transport et préparation
1995 $