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Nos essais routier

Mercedes Classe GLK 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Mercedes Classe GLK

41 300 $ à 43 500 $

Par Daniel Rufiange

Mercedes Benz GLK

Hégémonisme 101

Son design ne fait pas l’unanimité, mais à consulter les chiffres de ventes du petit utilitaire musclé de Mercedes-Benz, on croirait le contraire. Avec plus de 1300 unités vendues au Québec l’an dernier, il occupe le deuxième rang en importance dans l’éventail du constructeur. Celui qui en sera à son quatrième tour d’honneur chez nous revient sous les mêmes allures pour 2012, comme quoi il ne faut pas altérer inopinément une bonne recette.

Carrosserie

Le GLK partage sa plateforme avec la Classe C, le modèle le plus populaire chez Mercedes-Benz. Cependant, on a droit à deux expériences très différentes. Si la voiture propose des lignes tout en fluidité, l’utilitaire, lui, se caractérise grâce à ses traits tranchés, son allure m’as-tu-vu et son petit côté rebelle. Offert en deux versions, l’une à traction, l’autre dotée du rouage intégral 4MATIC, il est possible de ragaillardir son allure au moyen d’un ensemble sport AMG qui est proposé moyennant un léger (!) supplément.

On ne devrait pas avoir à vous prévenir du coût de remplacement des pneus de 20 pouces, mais il est de notre devoir d’y songer… En contrepartie, ces derniers donnent très bonne mine au GLK, il faut l’avouer.

Habitacle

Mercedes fait partie d’un groupe sélect de constructeurs desquels on connaît d’emblée la qualité de l’habitacle, toujours au poil. Visuellement, il faut aimer la signature du fabricant qu’on pourrait résumer comme un mélange de modernisme (ex. : cadrans et console centrale) et de tradition (ex. : boiseries et palette de couleurs). Les sièges, pour un, offrent un excellent confort, une preuve latente qu’ils ont été dessinés avec soin. On apprécie toujours leurs contrôles situés dans le panneau de la portière; finies les manœuvres débilitantes du bras gauche pour rejoindre les contrôles du siège, une fois la portière fermée.

À l’arrière, le confort est aussi notable, quoique l’espace déplaira aux plus grands qui devront faire un Z avec leurs jambes. En matière d’espace de rangement, malgré une banquette arrière rabattable en proportion 60/40, rappelons simplement que le GLK est un utilitaire COMPACT. Compris?

Enfin, un gros bémol. En configuration de base, le GLK fournit le nécessaire. Par contre, ceux qui rêvent déjà d’un GLK équipé de toutes les nouveautés et babioles qui le rendent irrésistible découvriront des groupes d’options ruineux.

Mécanique

Depuis l’arrivée du GLK sur le marché, une seule mécanique est utilisée pour le mouvoir. Le V6 de 3,5 litres et ses 268 chevaux est emprunté, sans surprise, à la Classe C. Si ce moteur se montre vigoureux et rend les performances intéressantes, les arrêts à la pompe sont un peu trop fréquents. Un essai combiné ville/autoroute s’est soldé par une moyenne de 11,5 litres aux 100 kilomètres. Ce qui était acceptable il y a cinq ans ne l’est plus. Il est grand temps de doter le GLK d’une motorisation plus frugale.

Comportement

C’est l’équilibre qui définit le mieux le comportement routier du petit panzer allemand. Le GLK n’est pas le champion du confort dans sa catégorie ni ne peut zyeuter la palme de la sportivité. En contrepartie, il fait tout bien et c’est ce qu’on apprécie au volant. Surtout, c’est sa solidité qui rassure; malgré sa petitesse relative, on sent qu’on pourrait traverser le fleuve Saint-Laurent à son bord, un spectre qui pourrait s’avérer nécessaire d’ici peu…

Blague à part, le plaisir croît avec l’usage dans le cas du GLK. Son comportement plaira autant à monsieur qu’à madame. Oui, le GLK séduit et Adam et Ève.

Conclusion

Dans son segment, le GLK compte sur des rivaux intéressants, notamment le Audi Q5. Une version hybride de ce dernier vient d’être lancée en Europe et trouvera son chemin chez nous d’ici un an. Pour demeurer dans le coup, Mercedes-Benz n’aura pas le choix d’introduire un moteur diesel à bord de son GLK. Pariez sur le nouveau 4 cylindres de 2 litres à injection directe qui figure déjà au catalogue de la nouvelle Classe M européenne et de notre Classe C 2012. Une histoire à suivre…

Forces

  • Design tranché
  • Conduite rassurante
  • Confort
  • Image de prestige
  • Qualité de construction

Faiblesses

  • Fiabilité?
  • Absence du moteur Diesel
  • Dégagement arrière
  • Volume de rangement restreint

La cote Verte

consommation (100km) 11,2 l

émissions polluantes co2 5198 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2983 $

nombre de litres par année 2260 l

Fiche d'identité

versions glk 350, glk 350 4matic

roues motrices arrière, 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction bremen, allemagne

sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5,bmw x3, infiniti ex35, volvo xc60

Fiche technique

moteur

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 2rm 6,5 s 4rm 6,7 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/45r20 option p235/50r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 $ à 1900 $

40 ans 1400 $ à 1600 $

60 ans 1100 $ à 1300 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1364

au canada 5852

dépréciation (1 an) 17,0 %

rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2755 mm

longueur 4525 mm

largeur 2016 mm

hauteur 1699 mm

poids 2rm 1830 kg 4rm 1940 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 450 l, 1550 (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 1587 kg avec moteur v6 de 3,5 l

Transport et préparation

1995$