41 300 $ à 43 500 $
Mercedes Benz GLK
Hégémonisme 101
Son design ne fait pas l’unanimité, mais à consulter les chiffres de ventes du petit utilitaire musclé de Mercedes-Benz, on croirait le contraire. Avec plus de 1300 unités vendues au Québec l’an dernier, il occupe le deuxième rang en importance dans l’éventail du constructeur. Celui qui en sera à son quatrième tour d’honneur chez nous revient sous les mêmes allures pour 2012, comme quoi il ne faut pas altérer inopinément une bonne recette.
Carrosserie
Le GLK partage sa plateforme avec la Classe C, le modèle le plus populaire chez Mercedes-Benz. Cependant, on a droit à deux expériences très différentes. Si la voiture propose des lignes tout en fluidité, l’utilitaire, lui, se caractérise grâce à ses traits tranchés, son allure m’as-tu-vu et son petit côté rebelle. Offert en deux versions, l’une à traction, l’autre dotée du rouage intégral 4MATIC, il est possible de ragaillardir son allure au moyen d’un ensemble sport AMG qui est proposé moyennant un léger (!) supplément.
On ne devrait pas avoir à vous prévenir du coût de remplacement des pneus de 20 pouces, mais il est de notre devoir d’y songer… En contrepartie, ces derniers donnent très bonne mine au GLK, il faut l’avouer.
Habitacle
Mercedes fait partie d’un groupe sélect de constructeurs desquels on connaît d’emblée la qualité de l’habitacle, toujours au poil. Visuellement, il faut aimer la signature du fabricant qu’on pourrait résumer comme un mélange de modernisme (ex. : cadrans et console centrale) et de tradition (ex. : boiseries et palette de couleurs). Les sièges, pour un, offrent un excellent confort, une preuve latente qu’ils ont été dessinés avec soin. On apprécie toujours leurs contrôles situés dans le panneau de la portière; finies les manœuvres débilitantes du bras gauche pour rejoindre les contrôles du siège, une fois la portière fermée.
À l’arrière, le confort est aussi notable, quoique l’espace déplaira aux plus grands qui devront faire un Z avec leurs jambes. En matière d’espace de rangement, malgré une banquette arrière rabattable en proportion 60/40, rappelons simplement que le GLK est un utilitaire COMPACT. Compris?
Enfin, un gros bémol. En configuration de base, le GLK fournit le nécessaire. Par contre, ceux qui rêvent déjà d’un GLK équipé de toutes les nouveautés et babioles qui le rendent irrésistible découvriront des groupes d’options ruineux.
Mécanique
Depuis l’arrivée du GLK sur le marché, une seule mécanique est utilisée pour le mouvoir. Le V6 de 3,5 litres et ses 268 chevaux est emprunté, sans surprise, à la Classe C. Si ce moteur se montre vigoureux et rend les performances intéressantes, les arrêts à la pompe sont un peu trop fréquents. Un essai combiné ville/autoroute s’est soldé par une moyenne de 11,5 litres aux 100 kilomètres. Ce qui était acceptable il y a cinq ans ne l’est plus. Il est grand temps de doter le GLK d’une motorisation plus frugale.
Comportement
C’est l’équilibre qui définit le mieux le comportement routier du petit panzer allemand. Le GLK n’est pas le champion du confort dans sa catégorie ni ne peut zyeuter la palme de la sportivité. En contrepartie, il fait tout bien et c’est ce qu’on apprécie au volant. Surtout, c’est sa solidité qui rassure; malgré sa petitesse relative, on sent qu’on pourrait traverser le fleuve Saint-Laurent à son bord, un spectre qui pourrait s’avérer nécessaire d’ici peu…
Blague à part, le plaisir croît avec l’usage dans le cas du GLK. Son comportement plaira autant à monsieur qu’à madame. Oui, le GLK séduit et Adam et Ève.
Conclusion
Dans son segment, le GLK compte sur des rivaux intéressants, notamment le Audi Q5. Une version hybride de ce dernier vient d’être lancée en Europe et trouvera son chemin chez nous d’ici un an. Pour demeurer dans le coup, Mercedes-Benz n’aura pas le choix d’introduire un moteur diesel à bord de son GLK. Pariez sur le nouveau 4 cylindres de 2 litres à injection directe qui figure déjà au catalogue de la nouvelle Classe M européenne et de notre Classe C 2012. Une histoire à suivre…
Forces
- Design tranché
- Conduite rassurante
- Confort
- Image de prestige
- Qualité de construction
Faiblesses
- Fiabilité?
- Absence du moteur Diesel
- Dégagement arrière
- Volume de rangement restreint
La cote Verte
consommation (100km) 11,2 l
émissions polluantes co2 5198 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 2983 $
nombre de litres par année 2260 l
Fiche d'identité
versions glk 350, glk 350 4matic
roues motrices arrière, 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction bremen, allemagne
sacs gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur,rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5,bmw x3, infiniti ex35, volvo xc60
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi à 2400 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 2rm 6,5 s 4rm 6,7 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée)
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/45r20 option p235/50r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 $ à 1900 $
40 ans 1400 $ à 1600 $
60 ans 1100 $ à 1300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1364
au canada 5852
dépréciation (1 an) 17,0 %
rappels (2006 à 2011) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2755 mm
longueur 4525 mm
largeur 2016 mm
hauteur 1699 mm
poids 2rm 1830 kg 4rm 1940 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 450 l, 1550 (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 1587 kg avec moteur v6 de 3,5 l
Transport et préparation
1995$