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Mercedes Classe GLK 2012 – 2014

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz GLK (2012-2015) (2016-2017 GLC)

Daniel Rufiange

Le GLK est apparu au catalogue des produits Mercedes-Benz pour l’année 2010. Il s’est rapidement fait des adeptes en raison de son style tranché et différent, mais aussi grâce à sa conduite robuste, à l’image d’un petit char d’assaut. Devenu une vedette au sein de la gamme en peu de temps, il a néanmoins pris le chemin des oubliettes à la fin de 2015 et a été remplacé par le GLC, un successeur aux lignes beaucoup plus discrètes. Si le produit a pris du galon à ce moment précis, il a perdu une partie de son caractère. Reste à voir quelle génération est susceptible de vous intéresser.

Jusqu’en 2012, le GLK a été offert avec un moteur unique, soit un V6 de 3,5 litres. Il était également possible de l’obtenir avec la seule motricité aux roues arrière. En 2013, tous les modèles passaient au mode 4MATIC. Aussi, un nouveau 4-cylindres turbodiesel de 2,1 litres faisait ses débuts dans la salle des machines. Il est un peu moins performant, certes, mais son rendement à la pompe vous fera oublier la puissance qu’il lui manque. Ce bloc a d’ailleurs fait le saut chez le GLC en 2016 tout en étant retravaillé pour l’occasion. Quant au V6, il a terminé sa carrière avec celle du GLK. On lui a préféré un 4-cylindres turbo de deux litres et 241 chevaux en 2016. En 2017, ce moulin devenait l’offre de base du GLC cependant qu’un nouveau V6 biturbo de trois litres et 362 chevaux venait équiper la variante AMG 43. Rien n’est jamais simple chez Mercedes-Benz.

Au volant, nous y avons fait allusion, le GLK vous donne l’impression de piloter un char d’assaut. Bien qu’avançant un niveau de confort tout à fait appréciable, c’est cette sensation de solidité qui domine l’expérience. C’est aussi vrai à propos de l’intérieur assemblé avec soin. Si vous aimez vos véhicules bardés d’équipements, soyez attentif aux versions qui s’offrent à vous sur le marché. Mercedes-Benz proposait un GLK peu garni en configuration de base.

En matière de fiabilité, c’est généralement bien, mais au risque de se répéter, c’est de l’entretien qu’il faut se méfier une fois la garantie échue.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

SURVEILLER

• Système électrique, freins, coussinet de bras latéral

(suspension).

RAPPELS (4)

• Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait

provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du

conducteur si le contacteur annulaire était brisé et que la mise

à la masse des pièces de direction était inadéquate. (2012-2017)

• Certains véhicules pourraient ne pas être conformes aux

exigences concernant au système d’éclairage et dispositifs

rétro réfléchissants. (2012)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel à quatre

cylindres, le joint d’étanchéité du tendeur de la chaîne de

distribution pourrait faire défaut, ce qui causerait une fuite

d’huile. (2014)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel à quatre

cylindres, le joint d’étanchéité du tendeur de la chaîne de

distribution pourrait faire défaut, ce qui causerait une fuite

d’huile. (2014-2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

SURVEILLER

Système électrique, freins, coussinet de bras latéral (suspension).

RAPPEL

Sur certains véhicules, une décharge électrostatique pourrait provoquer le déploiement accidentel du coussin gonflable du conducteur si le contacteur annulaire était brisé

Fiche technique

V6 3,5 L DACT (2012-2015)

268 à 302 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 à 273 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

L4 2,2 L BITURBO DACT DIESEL (GLK 250 BLUETEC) (2013-2015)

200 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 1600 À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (DIESEL)

L4 2,0L TURBO DACT (GLC 300 4MATIC)

241 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 1300 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS G-TRONIC

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L BITURBO DACT (GLC 43 AMG)

362 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 384 LB-PI DE 2500 À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS G-TRONIC

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 450 L (GLC coupé) 500 L (GLK) 550 L (GLC), 1400 L (SIÈGES ABAISSÉS) (GLC coupé) 1330 L (GLK) 1 600 L ( GLC)