43 500 à 44 900 $
Mercedes-Benz GLK
Des améliorations judicieuses
Du côté des utilitaires compacts de luxe, le GLK s’est taillé une place enviable. Ce succès revient à un heureux cocktail de plusieurs atouts : format convivial, souci du détail dans la cabine, motorisation idéale et sentiment de prestance et de sécurité à bord. Pour 2014, les changements sont très mineurs puisque Mercedes-Benz n’avait pas chômé durant l’année précédente.
Carrosserie
Au choix, GLK 250 BlueTEC 4MATIC ou GLK 350 4MATIC. La calandre retouchée l’an dernier a acquis du caractère grâce aux stries de lamelles chromées et aux phares enrichis de DEL. Les flancs paraissent athlétiques en vertu du passage galbé des roues de 19 ou de 20 pouces. La croupe, bien assise au sol, présente un hayon normal qui nous rassure sur le côté pratico-pratique qu’on attend d’un VUS, surtout compact. Le 350 arrive d’emblée avec des artifices AMG et le 250 peut se les offrir en option. Pour 2014, les rétroviseurs s’effacent dans les stationnements trop étroits.
Habitacle
Les Européens manipulent un sélecteur de vitesses au plancher alors que nous avons un petit sélecteur de rien du tout planté à la droite du volant. Ça libère de l’espace dans la console centrale, mais ça ne nous empêche pas parfois de confondre le Select Drive avec le levier des clignotants… Le dégagement pour les passagers à l’arrière n’est pas le point fort du GLK, ni la capacité de sa soute. D’accord, elle peut passer de 450 à 1 550 litres si l’on abaisse les dossiers, mais celle du Honda CR-V, pour ne nommer que celui-là, excède les 2 000 litres. Le récent remodelage du tableau de bord a rehaussé son allure et l’impression de raffinement. Qu’importe la garniture (aluminium à grain industriel ou satiné, frêne foncé ou ronce de noyer traditionnel), on aime. Les interrupteurs abondent, et il faut un certain temps pour les apprivoiser. Les nombreux ensembles offerts en option, légèrement altérés pour 2014, privilégient différentes priorités. Par exemple, l’ensemble Haut de gamme inclut l’aide au stationnement, l’interface média, le toit panoramique, la radio par satellite, le hayon assisté électriquement et un éclairage ambiant romantique dans la cabine. L’ensemble Commodités mise sur des sièges avant à réglages électriques et mémoire et soutien lombaire, un volant chauffant, le démarrage sans clef, un tiroir de rangement sous le siège du conducteur et une prise à 115 volts. Il existe quatre autres ensembles (phares, navigation, aides à la conduite et AMG). Dans celui de la navigation, une caméra à 360 degrés remplace la simple caméra de vision arrière. Prochaine étape : IMAX !
Mécanique
Sous le capot du 250 BlueTec travaille depuis l’an dernier un 4-cylindres de 2,2 litres Diesel biturbo qui développe 200 chevaux et, surtout, un impressionnant couple de 369 livres-pieds. Le 350 dispose d’un V6 de 3,5 litres de 302 chevaux qui, se préoccupant de sa consommation, intègre l’injection directe de carburant et un dispositif d’arrêt-démarrage. Les deux moteurs œuvrent de concert avec une boîte de vitesses à 7 rapports 7G-Tronic Plus dotée des programmes Économie, Sport et Manuel. La 4e génération de transmission intégrale 4MATIC veille au grain, et un GLK peut tirer une charge maximale de 1 588 kilos.
Comportement
La boîte de vitesses travaille en souplesse, avec des rapports courts. Nouveauté en 2014, un mode Manuel amélioré : après que le conducteur a passé les rapports par l’entremise des leviers de sélection au volant, la boîte retournera d’elle-même sur le mode automatique après un laps de temps. Pour éviter ce genre de « sauvetage », une info rappelle en tout temps au conducteur à quel rapport il roule et lui recommande le meilleur moment pour changer. C’est seulement en présence d’un distrait ou d’un entêté que la machine se résigne à intervenir. Autrement, les GLK se laissent conduire admirablement bien. Leur suspension musclée et leur châssis robuste viennent à bout des routes du Québec sans importuner les occupants. Le V6 garantit l’une des meilleures accélérations de sa catégorie (0 à 100 km/h en 6,5 secondes), alors que le turbodiesel, bien que conçu pour la frugalité, n’est pas lambin pour autant avec un chrono de 8 secondes.
Conclusion
La concurrence est féroce et douée. Voilà pourquoi Mercedes-Benz a procédé à d’heureuses améliorations avant la refonte totale prévue pour 2015. Hormis la banquette et la soute quelque peu chiche, le duo de GLK s’en tire avec brio.
Forces
Nouvelles lignes avec du caractère
Deux très bons moteurs chargés de missions distinctes
Intérieur séduisant
Boîte de vitesses et transmission AWD raffinées
Faiblesses
Pour un équipement complet, il faut jouer le jeu des options
Dégagement arrière et capacité de chargement
Confusion possible avec les leviers de sélection
La cote Verte
consommation (100 km) 6,3 l
consommation annuelle
indice d?octane diesel
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) glk 250 bluetec, glk 350 4matic
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction bremen, allemagne
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x1/x3, infiniti qx50, la rover lr2, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(250) l4 2,1 l biturbo diesel dohc
puissance 200 ch à 3 800 tr/min
couple 369 lb-pi de 1 600 à 1 800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(350) v6 3,5 l dohc
puissance 302 ch à 6 500 tr/min
couple 273 lb-pi de 3 500 à 5 250 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 11,1 l (octane 91) annuelle 1 940 l, 3 007 $
émissions de co2 4 462 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance vision nocturne, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de changement de voie et d?obstacle latéral, assistance en cas de collision imminente, assistance au départ en pente, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 250 p235/50r19 350/option 250 p235/45r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 220
au canada 5 279
dépréciation (%) 24,4 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2014 ensemble navigation compre maintenant une caméra 360° mode manuel temporaire sur boîte 7g-tronic plus, nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 755 mm
longueur 4 536 mm
largeur 1 840 mm, 2016 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 669 mm
poids 250bluetec 1 925 kg 350 4matic 1 845 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 450 l, 1550 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 1 587 kg
Transport et préparation
1995 $