50 600 $
Mercedes-Benz Classe M
Sweet home Alabama!
Le plus américain des véhicules Mercedes, après un départ difficile et une qualité qui n’était pas à la hauteur des attentes, semble avoir atteint une vitesse de croisière et être devenu un produit digne de la marque à l’étoile d’argent. Est-ce à dire que les travailleurs de Tuscaloosa, en Alabama, auraient finalement apprivoisé la méthode de travail germanique ?
CARROSSERIE
Sans faire de bruit, le Mercedes ML350, offert en 2004 en versions classique et élégance, a remplacé le ML320 au cours de l’année 2003. Le seul autre modèle qu’offre Mercedes est le ML500 qui demeure pratiquement le même en 2004. Visuellement, le véhicule est toujours facilement identifiable grâce, entre autres, à l’énorme étoile d’argent qui trône sur la grille avant. Pour le reste, à quelques exceptions près, c’est le statu quo.
HABITACLE
Critiquée pour son intérieur bon marché lors du lancement du véhicule en 1997, Mercedes a dû rajuster le tir pour faire face aux Lexus RX300 et aux BMW X5 qui devançaient largement le ML à ce chapitre. Concrètement, la console centrale a évolué, les rangements se sont multipliés (deux porte-gobelets) et un placage en ronce de noyer a fait son apparition pour faire disparaître un mauvais plastique. La climatisation s’offre également des commandes individuelles pour un confort amélioré des passagers. Enfin, le véhicule offre quatre prises de 12 volts. Bref, depuis deux ans, les Allemands ont laissé le côté spartiate d’une finition typiquement européenne pour adapter l’intérieur aux goûts des Américains du Nord.
MÉCANIQUE
Dans les entrailles du ML350, le moteur de 3,2 litres est passé à 3,7 litres. Les ingénieurs ont simplement refait l’alésage des cylindres, qui augmente de 7 millimètres. Ainsi, la puissance passe de 215 à 232 chevaux, et le couple, de 229 à 254 livres-pied. Le ML500 conserve son V8 de 5 litres et ses 288 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 5 rapports.
COMPORTEMENT
Le M est un utilitaire sport bâti comme une voiture : suspension indépendante aux 4 roues et sous-châssis séparé de la plateforme principale pour procurer un meilleur confort de roulement. Il ne faut pas oublier le système à 4 roues motrices intégrales doté de l’antipatinage à l’accélération aux 4 roues totalement indépendant. Comme le M s’adresse d’abord à une clientèle guindée, les aventures hors route sont quasiment proscrites, c’est pourquoi le système à 4 roues motrices est conçu pour la route. L’expression anglaise qui traduit le mieux les capacités hors route du M est « Medium Duty » ou capacité moyenne. La position de conduite élevée donne beaucoup d’assurance au volant. Les sièges ne sont pas aussi confortables que ceux d’une berline de Classe S, mais ils ne vous donneront pas de maux de dos. Le nouveau moteur de 3,7 litres est plus doux que le 3,2, et le surplus de puissance procure un meilleur aplomb au véhicule. Ceux qui désirent une conduite moins « dure » devraient regarder du côté des pneus. Car les pneus d’origine, tant sur le 350 que le 500, sont très durs et nuisent au plaisir de conduire.
CONCLUSION
En regardant l’évolution de la Classe M après six années complète sur le marché, force est de constater que ce véhicule, qui devait être la Mercedes du col bleu, reprend graduellement ses vraies valeurs. L’intérieur plus cossu, l’apparition des V8, les équipements plus étoffés et les prix qui augmentent en conséquence. Comme dit le vieil adage : « Chassez le naturel, et il revient au galop. » On peut aspirer à élargir sa clientèle, mais il ne faut pas négliger la main qui nous nourrit; Mercedes l’a réalisé et offre, en bout de piste, un meilleur produit.
FORCES
Une conduite agréable et proche d’une berline
Le confort général
Un format bien proportionné
FAIBLESSES
Le rembourrage un peu mince des sièges
L’accès à la banquette arrière difficile
Les capacités hors route limitées
NOUVEAUTÉS
Le modèle ML350 remplace le ML320
La couleur de carrosserie bleu platine
Deux nouvelles couleurs intérieures
Fiche d'identité
modèle ml
version(s) ml350 classique et Élégance,
ml 500,
segment utilitaires intermédiaires
roues motrices 4
portières 4
premier modèle 1997
dernière génération 1997
construction tuscaloosa, alabama,
États-unis
sacs gonflables 2, frontaux, 4 latéraux +
rideaux gonflables
concurrence acura mdx, bmw x5, jeep
grand cherokee, infiniti qx4, land rover
discovery et range rover, lexus toubrey
et lx 470, porsche cayenne, volkswagen touareg
Fiche technique
moteurs
ml320
(1) v6 3,2 l sact 215 ch à 5500 tr/min
couple 229 lb-pi à 3000 tr/min
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation 12,7 l aux 100 km
ml500
(2) v8 5l sact 288 ch à 5600 tr/min
couple 325 lb-pi à 2700 tr/min
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
performances
de 0 à 100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 188 km/h
consommation 14,8 l aux 100 km
sécurité active de série
freins abs, antipatinage asr, contrle de stabilité
électronique esp, répartition électronique de force
de freinage bas
pneus
p255/65r16 (ml 320) p275/55r17
(ml 500) p285/55r18 (ml 55 amg)
direction
ë crémaillère, assistée
freins
avant disques ventilés
arrière disques
suspension
avant indépendante
arrière indépendante
,
Au quotidien
prime dõassurance
25 ans 3500 à 3800 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 1900 à 2100 $
garantie générale
4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur
5 ans/120 000 km
garantie contre la perforation
5 ans/120 000 km
assistance routière
4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes lõan dernier au québec 604 canada 1 892
dépréciation sur 3 ans 40 %
rappels de 1997 à 2002 1
bras supérieur de suspension avant gauche.
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2004ê ml 350 remplace ml 320, nouvelle couleur extérieure et 2 nouvelle teinte à lõintérieur