59 900 à 103 200 $
Mercedes-Benz Classe M
Premier de classe
Bon, j’avoue que le jeu de mots était trop facile pour le titre, mais que voulez-vous, il n’y a pas mille façons de décrire un véhicule qui frise la perfection. Le ML (Mercedes-Benz n’a jamais réussi à nous expliquer pourquoi on parle officiellement de la Classe M, et non ML) est l’un des VUS les plus complets qui soient. Au cours des deux dernières années, c’est lui qui s’est le plus vendu (1er en 2012, 4e en 2013) à l’intérieur de son segment, l’un des plus prestigieux de l’industrie. À l’échelle planétaire, il figure parmi les produits Mercedes-Benz les plus recherchés par les consommateurs. Un hasard ? Non. Il suffit d’en prendre le volant pour comprendre.
Carrosserie
Mercedes-Benz mise sur le luxe associé à son image pour vendre des véhicules. S’afficher comme propriétaire d’un produit Benz, ce n’est pas rien pour plusieurs. Ainsi, l’image du ML est très forte. En termes de style, les créateurs ont eu la main heureuse; le ML est beau, et son design traversera l’épreuve du temps.
Au total, quatre versions se proposent à l’acheteur. Le modèle qui accapare 80 % des ventes, le ML350 BlueTEC, est de loin le plus pertinent. L’autre ML350 à moteur V6 de 3,5 litres est remplacé cette année par le ML400, doté d’un V6 biturbo. Au-delà, il y a la mouture ML550 équipée d’un moteur V8, et, si on a les poches pleines, on peut se payer la démente version 63 AMG à plus de 100 000 $.
Habitacle
Mettre le nez dans un ML, c’est vivre une expérience sensorielle hors du commun. Tout respire la qualité, du revêtement des sièges aux moindres détails. Quant à la qualité d’assemblage, elle est au poil. Une fois installé aux commandes, on constate le degré de confort exceptionnel des sièges, réglables à la perfection.
En matière d’équipement, là, la profondeur de la tirelire influe sur les choix. De série, les sièges sont dotés de mémoires, la radio par satellite est de la partie, et le volant est gâté de leviers de sélection, entre autres. Oui, les sièges chauffants sont inclus, et, exclusivité canadienne, le volant réchauffe les mains. Cependant, pour que votre ML se démarque, il vous faudra piger dans le catalogue d’options. Ces dernières sont nombreuses, coûteuses et majoritairement regroupées en ensembles. Il y a un prix à payer pour profiter d’un toit panoramique, de l’assistance au stationnement, de sièges chauffants à l’arrière, de sièges avant massants, de boiseries sur le volant ainsi que d’une chaîne audio de qualité supérieure harman/kardon, entre autres.
Mécanique
On connaît bien la plupart des mécaniques du ML, puisqu’elles évoluent au sein de la gamme depuis des années. Celle qui équipe 80 % des modèles, le V6 turbodiesel de 3 litres, se veut une merveille d’ingénierie. Puissance, économie de carburant et souplesse le caractérisent. Quant aux V8, ils servent à transformer le ML en bolide de course, littéralement, surtout dans le cas de celui préparé pour la version AMG.
Ce qui retient toutefois l’attention cette année, c’est l’arrivée de ce V6 biturbo de 3,5 litres. Réussira-t-il à faire ombrage au bloc turbodiesel ? Ça reste à voir. Nous aurons l’occasion de l’essayer plus tard cette année.
Comportement
Si la conduite du Porsche Cayenne ou du BMW X5 offre plus de mordant que celle du Lexus RX ou de l’Acura MDX se veut plus douillette, l’équilibre parfait est l’affaire du ML. Selon la version, on hérite de la douceur ou de la brutalité. Dans tous les cas, le degré de confort est impec, tout comme l’insonorisation. Hors des sentiers battus, c’est l’un des plus compétents qui soient, malgré le fait que les propriétaires nord-américains, pour la plupart, n’oseront jamais l’amener dans la boue.
Vraiment, il est paré pour tout.
Conclusion
Malgré toutes ses qualités, le ML n’est pas la seule option intéressante dans ce segment. D’autres véhicules compétents méritent une aussi grande attention. En bout de piste, la question à laquelle il faut répondre est la suivante : quel logo voulez-vous voir à l’avant de votre prochain VUS ?
Forces
- Consommation du moteur Diesel
- Capacités hors route
- Quantité impressionnante d’aides à la conduite
- Degré de confort
- Fiabilité mécanique à la hausse
Faiblesses
- Prix des ensembles d’options
- Options regroupées en ensembles, ce qui limite la souplesse
- Frais d’entretien supérieurs pour la version turbodiesel
- Poids
La cote Verte
consommation (100km) 10,4 l
consommation annuelle 1 780 l, 2 670 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 4 806 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ml 350 bluetec 4matic, ml 400 4matic, ml 550 4matic, ml 63 amg
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2012
construction tuscaloosa, alabama, é.-u.
coussins gonflables 11 (frontaux, latéraux avant et arrière, aux hanches avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(350 bluetec) v6 3,0 l turbodiesel dact
puissance 240 ch à 3 600 tr/min
couple 455 lb-pi de 1 600 à 2 400 tr/min
rapport poids /puissance: 9,06 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,4 s
distance de freinage 100-0 km/h 37,0 m
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(400) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 329 ch. de 5 250 à 6 000 tr/min
couple 354 lb-pi de 1 600 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,54 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,4 s (est.)
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) (octane 91)
(550) v8 4,7 l biturbo dact
puissance 402 ch de 5 000 à 5 750 tr/min
couple 443 lb-pi de 1 600 à 4 750 tr/min
rapport poids /puissance: 5,69 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:5,4 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 14,5 l (octane 91) annuelle 2 500 l, 3 875 $
émissions de co2 5 750 kg/an
(63 amg) v8 5,5 l biturbo dact
puissance 518 ch de 5 250 à 5 750 tr/min (550 ch avec groupe performance)
couple 516 lb-pi de 1 750 à 5 000 tr/min (560 lb-pi avec groupe performance)
rapport poids /puissance: 4,53 kg/ch groupe performance 4,26 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,8 s, 4,7 s (gr. performance)
vitesse maximale 250 km/h (bridée) (280 km/h avec groupe performance)
consommation (100 km) 15,5 l (octane 91) annuelle 2 740 l, 4 247 $
émissions de co2 6 302 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de somnolence, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et de collision imminente, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (63 amg à amortisseurs adaptatifs)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 400/350 bluetec p255/50r19 550/ option 400 et 350 bluetec p265/45r20 63 amg/option 550 p295/35r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 300 à 3 500 $
40 ans 2 300 à 2 500 $
60 ans 1 500 à 1 700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 870 (-17,8%)
au canada 4 804 (-13,2%)
dépréciation (%) 39,0 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2015 version ml 400 4matic remplace la ml 350 4matic, avertisseur d?obstacle latéral de série sur versions 350, 400 et 550, arrêt/départ automatique sur versions 400 et 550, nouvelles jantes noir mat optionnelles sur 63 amg
Dimensions
empattement 2915 mm
longueur 4 804 mm 63 amg 4 817 mm
largeur 1 926 mm 63 amg 1 998 mm, 2 141 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 796 mm
poids 350 bluetec 2 175 kg 400 2 150 kg (est.) 550 2 288 kg 63 amg 2 345 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 690 l, 2010 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 3 265 kg
Transport et préparation
1995 $