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Nos essais routier

Mercedes Classe R 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Mercedes Classe R

55 200 $ à 56 700 $

Par Antoine Joubert

Mercedes-Benz Classe R

Client recherché…

Qu’est-ce que la refonte partielle de la Classe R, effectuée en 2010, a apporté à Mercedes-Benz ? La réponse, c’est 100 clients de plus ! Oui, car un total de 408 exemplaires ont trouvé preneur l’an dernier contre 308 l’année précédente. Naturellement, ce n’est pas avec quelques centaines de véhicules par année qu’on peut parler d’un succès. Voilà donc pourquoi aucun autre constructeur n’a emboîté le pas en proposant un véhicule rival de la Classe R. Oh, en étirant un peu, on pourrait peut-être penser au Lincoln MKT. Mais il faut dire que le succès est, pour lui aussi, une notion inconnue.

Carrosserie

Si la clientèle se fait rare du côté de la Classe R, c’est en grande partie en raison de son allure un peu trop « taxi mom ». Ce véhicule, qui se veut un croisement entre une fourgonnette et une familiale traditionnelle, n’affiche évidemment pas le muscle d’un VUS comme la Classe M et n’a pas non plus le côté « tendance » du GLK. Cela ne lui empêche pourtant pas d’être très élégant et raffiné, et particulièrement depuis l’an dernier, grâce à la refonte de son museau.

Habitacle

Si plusieurs ne sont nullement charmés par son apparence, ils pourraient assurément l’être en se glissant à bord. Et non, la séduction ne se ferait pas en raison du design exceptionnel du poste de conduite, mais plutôt par cette impression générale qui laisse entendre qu’on voyage en première classe, qu’importe l’endroit où l’on siège à bord. C’est donc en ce sens que la Classe R réussit son mandat, ce qui n’a pas été le cas de la défunte Chrysler Pacifica.

En fait, en plus de proposer une surenchère de luxe, la Classe R offre aux occupants des sièges tellement de confort qu’ils ne veulent tout simplement pas s’en séparer. Même la banquette arrière se révèle exceptionnelle, étant plus confortable que bien des sièges de rangée médiane. Et même si tous les sièges sont occupés et, donc, relevés, il reste encore de l’espace à l’arrière pour accueillir quelques bagages.

Il n’y a hélas rien de parfait en ce bas monde ! Ainsi, même si le conducteur apprécie le confort et la position de conduite, il risque néanmoins de se creuser les méninges pour réussir à utiliser chacune des commandes. Le système de téléphonie à mains libres est, par exemple, nullement convivial, et il en va de même du système de navigation.

Mécanique

Dire que, il y a quelques années à peine, on offrait dans ce véhicule un choix de deux V8 ! On allait même jusqu’à offrir une version AMG de très haute performance et un V8 de 503 chevaux ! Mercedes-Benz est revenue à la raison depuis, si bien qu’elle ne propose aujourd’hui qu’un choix de V6, à essence ou Diesel. Ces deux moteurs se marient à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports ainsi qu’à la transmission intégrale 4Matic.

De loin, ma recommandation est dirigée vers le moteur Diesel BLUETEC, lequel propose un rendement franchement plus agréable auquel on ajoute une économie de carburant d’environ 30 à 35 %. Et même si les frais d’entretien sont un tantinet plus élevés, on gagne au change. D’ailleurs, près de 80 % des acheteurs, cette année, ont opté pour le diesel, ce qui en dit long sur la qualité et le rendement de cette motorisation.

Comportement

Incroyablement stable, agile et très silencieux, ce véhicule très imposant affiche une maniabilité insoupçonnée. Bien sûr, le confort prédomine ici sur la conduite sportive, mais les manœuvres d’urgence comme la conduite en condition hivernale extrême sont un véritable jeu d’enfant. D’ailleurs, la Classe R se veut aussi très sûre grâce à ses technologies mais aussi parce qu’elle est plus agile qu’une majorité de VUS.

Conclusion

Besoin d’espace, de luxe et de confort ? Si votre budget dépasse celui d’une fourgonnette, et que les VUS vous semblent insipides, la Classe R se veut l’ultime solution. Mais encore une fois, choisissez le diesel. Vous économiserez ainsi à long terme, tout en gagnant au chapitre de la conduite. Et sachez aussi que, lors de la revente, un diesel se vend toujours mieux et à plus haut prix.

Points forts

Luxe et confort incroyables

Moteur Diesel exceptionnel

Qualité de construction exemplaire

Aptitudes routières insoupçonnées

Élégance des lignes

Points faibles

Véhicule très imposant

Grand diamètre de braquage

Complexité de certaines commandes

V6 à essence moins intéressant

La cote Verte

consommation (100km) 9,9 l

émissions polluantes co2 5400 kg/an

indice d?octane diesel

coût du carburant moyen par année 2360 $

nombre de litres par année 2000 l

Fiche d'identité

versions, r 350 4matic, r 350 bluetec 4matic

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction tuscaloosa, alabama, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi q7, buick enclave, gmc acadia, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(r350 bluetec)

v6 3,0 l turbodiesel dact, 210 ch

à 3400 tr/min couple 400 lb-pi de 1600 à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 210 km/h

(r350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi de 2400 à 5000 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 12,5 l (octane 91)

émissions de co2 5796 kg/an

litres par année 2520 l

coût par an 3326 $

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/50r19 option p265/45r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 2200 à 2400 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 79

au canada 408

dépréciation 49,8 %

rappels (2006 à 2011) 6

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3215 mm

longueur 5157 mm

largeur 2183 mm

hauteur 1675 mm

poids r350 2230 kg r350 bluetec 2335 kg

diamètre de braquage 12,6 m

coffre r320 2385 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l avec moteur v6 de 3,0 l

Transport et préparation

1995$