Mercedes-Benz Classe R (2012-2013)
Daniel Rufiange
De tous les véhicules que Mercedes-Benz a pu nous proposer depuis le début du millénaire, la Classe R est peut-être la plus bizarroïde du lot. Située à mi-chemin entre le VUS traditionnel et la fourgonnette, elle possède des formes peu orthodoxes qui font qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.
Alors qu’elle était neuve, elle attirait bien peu d’acheteurs. C’était certainement dû à son design à première vue rebutant, mais aussi au portfolio de Mercedes-Benz, qui comprenait d’autres produits tout aussi polyvalents. Et il y avait le prix, plutôt salé, qui en avait refroidi plusieurs.
Conséquemment, elle se fait plus rare sur le marché de l’occasion. La bonne nouvelle, c’est que les prix ont été victimes d’une forte dépréciation au cours des dernières années. Il est donc possible de dénicher des exemplaires au tiers du prix vendu il y a cinq ans. Et puisque la Classe R a vu le jour en 2006, vous pouvez reculer de quelques années et trouver le même véhicule pour encore moins.
Il vous faut seulement savoir que les frais d’entretien risquent d’être élevés; on parle d’un produit Mercedes-Benz, après tout.
Si vous mettez la main sur un exemplaire, vous découvrirez un véhicule franchement impressionnant. D’abord, malgré un poids important, sa conduite se fait en douceur, en souplesse. Bien planté sur la route, il se montre très rassurant, notamment grâce à la transmission intégrale 4MATIC. En 2012 et 2013, deux versions étaient toujours proposées. La première, la R350, est mue par un V6 de 3,5 litres et 268 chevaux. La deuxième, la R350 BLUETEC, met à profit un bloc diesel V6 de trois litres et 210 chevaux, mais surtout 400 livres-pieds de couple. De loin, c’est la version la plus intéressante si la consommation de carburant est une priorité pour vous. Calculez 10 litres en moyenne avec cette dernière. Avec l’autre, ajoutez au moins 30 %.
À bord, le confort et l’espace sont rois. Puisque le modèle a été conçu au milieu des années 2000, vous trouverez une présentation qui commence à vieillir.
Dans tous les cas, une inspection mécanique rigoureuse est impérative.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur,
cognement du moteur, électronqiue.
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur, électronqiue.
Fiche technique
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012)
210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2012)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2400 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 320 L, 2385 L (SIÈGES ABAISSÉS)