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Nos essais routier

Mercedes Classe S 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mercedes Classe S

96 600 $

Par Michel Crépault

Mercedes-Benz Classe S

Chars d’assaut aristocratiques

Aucun nouveau modèle ne s’ajoute à la Classe S en 2004 et pour cause : elle en compte déjà huit ! Pensez d’abord à la S430 à empattement régulier, de même qu’aux S430 et S500 à empattement allongé. En voilà trois. Multipliez le tout par deux puisque chaque modèle peut être équipé du système de transmission intégrale 4MATIC. Nous sommes rendus à six. N’oublions pas l’exclusive S55 AMG. De sept. Pour couronner le tout, la fabuleuse S600, elle aussi à empattement long. Et de huit.

CARROSSERIE

Difficile de prendre la silhouette en défaut. L’agencement du capot plongeant, de la grille gardée sobre (de toutes manières connue par tous) et des phares bridés parviennent à créer une section avant qui exulte la vitesse malgré la masse du véhicule. La géométrie des glaces et les flancs musclés rehaussent cette impression de puissance. Seul l’arrière tombe un peu dans le facile, mais l’important était de garder un coffre à bagages spacieux et facile d’accès.

HABITACLE

Fauteuils dodus, matériaux nobles dont plusieurs salons du Québec devront continuer à se priver, assemblage sans défaut, silence et ouate, que dire de plus ? Si la bulle magique éclate, comme dans l’éventualité d’un accident, le système de série Tele Aid avertit automatiquement le Centre de service à la clientèle et d’assistance routière de M-B en combinant les avantages d’un repérage par satellite et d’un cellulaire. La Classe S vous traite aux petits oignons, que vous soyez en mouvement ou immobilisé.

MÉCANIQUE

Un V8 de 4,3 litres développant 275 chevaux s’occupe des S430, tandis que le duo de S500 préfère le V8 de 5 litres qui fournit 302 chevaux. La S55 AMG et la S600 jouissent d’un nombre identique de chevaux (469) mais en utilisant des moyens distincts : un V8 de 5,5 litres à compresseur dans le cas du bolide trafiqué par les sorciers d’AMG et un V12 de 5,8 litres flanqué de deux turbocompresseurs en ce qui concerne la S600 (le même engin que celui de la Maybach). Aucun de ces capots ne dissimule un tire-au-flanc !

La boîte de vitesses automatique à 5 rapports semble tout à coup désuète puisque M-B innove avec une boîte à 7 rapports ! Pour éviter de la rendre trop lourde, cette 7G-TRONIC repose dans un caisson en magnésium. De son côté, le système 4MATIC freine une roue qui patine et répartit la puissance du couple entre les essieux jusqu’à un ratio avant/arrière de 35-65.

COMPORTEMENT

Hormis leur irrésistible quiétude, ces voitures-là se déplacent à des vitesses étonnantes compte tenu de leur gabarit. La S600, par exemple, catapulte ses passagers de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Les aides électroniques sont aussi nombreuses que sophistiquées, tandis que des gadgets, comme le régulateur de vitesse intelligent (il maintient la distance de votre choix entre votre voiture et le véhicule devant) et les entrées et démarrages sans clef (une puce électronique au fond de votre poche fait le boulot), se retrouveront demain (ou après-demain…) dans les autres voitures.

En ajoutant un 7e engrenage à la boîte automatique, les ingénieurs de M-B ont diminué la consommation d’essence tout en enrichissant les accélérations et les reprises. C’est que le moteur et la boîte de vitesses voient leur complicité affinée. La 7G-TRONIC réduit le nombre de tr/min nécessaires au moteur pour accomplir le même effort, réduisant du même coup l’appétit en pétrole et, aussi, les décibels parasites. Mais il s’agit d’un raffinement extrême. Je ne suis pas sûr que le proprio d’une Classe S garde les yeux rivés sur les prix à la pompe ou qu’il se plaigne d’une invasion de bruits dans l’habitacle.

CONCLUSION

Les automobiles de la Classe S jouent parfaitement leur double rôle : transporter de A à B en glissant sur les imperfections de la réalité et tester des technologies révolutionnaires. Leurs acheteurs oublient qu’ils dépensent une fortune pour servir de cobaye tant que les merveilles du progrès les gardent au-dessus de la mêlée.

FORCES

Une gamme variée et complète

Un comportement royal

Le confort général

FAIBLESSES

Son rapport qualité-prix discutable

Un entretien coûteux

Quand même des options…

NOUVEAUTÉS

La boîte de vitesses 7G-TRONIC (S500)

Des roues redessinées (S430 et S500)

La couleur « gris granite »

Fiche d'identité

nom du constructeur  mercedes-benz

modèle  calasse s

version(s) 430, 500, 55amg, 600

segment  de luxe de 100 000$ et plus

roues motrices  arrière

portières  4

prfemière génération 1992

génération actuelle 2003

construction  sindelfingen, stuttgart, allemagne

sacs gonflables  8, frontaux et latéraux + rideaux gonflables et coussins arrières

concurrence  audi a8l, bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls 430

Fiche technique

moteur

(1) 430

moteur  v8 4,3 l sact 275 ch à 5750 tr/mn 295 lb/pi à 3000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports avec touchshift

performances  0-100 km/h : 7.1 secondes

vitesse maximale 210 km/h (limitée électroniquement)

consommation  12,0 l au 100 km

(2) 500

moteur  v8 5.0 l sact 302 ch à 5500 tr/mn 339 lb/pi à 4250 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports avec touchshift

performances  0-100 km/h : 6.3 secondes

vitesse maximale 210 km/h (limitée électroniquement)

consommation  13.5 l au 100 km

(3) 55 amg

moteur  v8 5.5 l sact 469 ch à 5500 tr/mn 516 lb/pi à 4250 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports avec touchshift

performances  0-100 km/h : 5,1 secondes

vitesse maximale 260 km/h (limitée électroniquement)

consommation  16.5 l au 100 km

(4) 600

moteur  v12 5,8 l sact 469 ch à 5500 tr/mn 590 lb/pi à 4250 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports avec touchshift

performances  0-100 km/h : 5,5 secondes

vitesse maximale 260 km/h (limitée électroniquement)

consommation  17.5 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage (asr), contrôle de stabilité (esp), assistance au freinage (bas)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

pneus  s430 : 225/60hr16; s500 : 225/60hr16, s55amg : avant 245/45yr18, arrière 275/40yr18, s600 225/55hr17

direction  crémaillère à assistance variable

freins avant  disques ventilés

freins arrières  disques ventilés

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5500 à 5800$

40 ans  3800 à 4000$

60 ans  3200 à 3500$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 120 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / illimitée

assistance routière  4 ans / kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  256 au canada : 1140

nombre de concessionnaires

au québec  11 au canada : 52

dépréciation sur 3 ans  55%

rappels de 1997 à 2003  3. module électrique et joints de rotule

bouteille de liquide lave-glace chauffante qui peut être défectueuse

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2004 boîte de vitesse 7g-tronic (s 500), roues redessinées (s430 et s500) et couleur gris granit

Dimensions

empattement  296,5; 308 cm (lwb)

longueur  503,8 cm; 515,8 cm (lwb)

largeur  185,7 cm

hauteur  144,4 cm

poids   1605 kg (clk320) 1660 kg (clk500)

diamètre de braquage  12,1 m

capacité du coffre  436 l

contenance du réservoir de carburant  88 l