108 000$ à 187 000$
Mercedes-Benz Classe S
Marier économie et élégance
Pour la première fois de son histoire, Mercedes-Benz introduit une voiture hybride sur le marché. C’est aussi la première voiture de série à être équipée d’une batterie au lithium-ion. Très compacte, cette batterie prend place dans le compartiment moteur à l’avant et n’entrave en rien l’espace des passagers et la sublime expérience de confort.
Carrosserie
La présente génération de Classe S remonte à 2006 et, après trois ans, le modèle arrive à sa demi-vie, et le temps était venu de faire un brin de toilette. Le vaisseau-amiral de la flotte Mercedes-Benz évolue subtilement en intégrant de nouveaux boucliers plus affûtés, une calandre légèrement plus sculptée, des rétroviseurs intégrés et des optiques à DEL (en complément des projecteurs bixénon) à l’avant et à l’arrière, notamment pour les feux de jour qui prennent la place des antibrouillards à l’image de la récente Classe E. Le double échappement de forme trapézoïdale offre également un nouveau style à l’arrière. Bref, rien pour bouleverser les habitudes des acheteurs.
Habitacle
À l’exception du nouveau modèle hybride, tous les autres modèles de la Classe S sont reconduits pour 2010. L’intérieur est à l’image de cette limousine de grand style. Le tableau de bord est toujours orienté vers le conducteur avec des commandes faciles à utiliser. La seule touche de nouveauté concerne un éclairage d’ambiance multi-ton qui égaie la planche de bord et les contre-portes dans une teinte solaire (couleur ambre), neutre (couleur blanche) ou polaire (bleu glacier), au choix. Pour le reste, le système « Comand » permet la gestion complète des fonctions du véhicule, de la radio au GPS, en passant par le réglage des sièges ultra ergonomiques, climatisés et massants. Bref, on se sent toujours aussi bien à bord et, grâce à la batterie du moteur hybride qui se trouve sous le capot, les passagers n’ont pas à sacrifier d’espace dans la version hybride.
Mécanique
Permettez de prendre quelques lignes pour vous parler de la nouveauté de 2010, la S400 hybride. La base mécanique est un V6 de 3,5 litres utilisé dans plusieurs autres modèles de la famille. La puissance combinée du V6 avec le moteur électrique de 20 chevaux atteint ainsi 299 chevaux. Le poids de la batterie (de la grosseur d’une boîte de couches) n’est que de 75 kilos. Par comparaison avec le modèle non hybride, les économies de carburant réalisées sont de l’ordre de 20 %; de plus, le 0 à 100 km/h se boucle en 7,2 secondes. À la manière de Honda, Mercedes-Benz a choisi un moteur électrique intégré au moteur thermique. Pour le reste, la famille des modèles demeure inchangée avec les versions 450 et 550 à moteur V8 et la 600 à moteur V12.
Comportement
Cette limousine, conçue pour avaler les kilomètres de bitume, est toujours aussi plaisante à conduire. Son poids relatif est amoindri par une quantité industrielle d’aides à la conduite. De l’amortissement adaptatif au « Torque VectoringBrake » venant freiner la roue arrière du côté intérieur du virage pour améliorer le comportement dynamique en courbe, cette énorme berline ne fait jamais son poids sur la route, sauf à l’occasion dans quelques courbes serrées qui dévoile un léger roulis. La S 400 hybride n’a jamais laissé montrer que nous étions au volant d’un véhicule à assistance électrique outre le fait que le moteur s’éteignait à un feu de circulation ou quand nous nous faisions un arrêt complet. Seul un pictogramme au tableau de bord montrait les phases d’utilisation de la batterie. Sinon, vous aviez seulement l’impression d’être au volant d’une Mercedes-Benz Classe S à moteur V6.
Conclusion
Le système hybride de Mercedes-Benz n’est pas le plus perfectionné, mais atteint son objectif, celui de réduire la consommation et les émissions de CO2. Il permet à Mercedes-Benz de revendiquer le titre de berline de luxe la plus économique du monde avec les rejets les plus faibles. Le fabricant allemand travaille en ce moment à l’élaboration d’un motorisation hybride diesel qui pourrait faire son apparition dans une Classe E à moyen terme et faire son chemin dans d’autres modèles de la famille par la suite.
Forces
Consommation exemplaire (hybride)
Douceur de conduite
Confort exceptionnel
Coffre préservé (hybride)
Faiblesses
Boîte automatique parfois un peu lente (hybride)
Options nombreuses et chères
Pas de fonctionnement en tout à l’électricité (hybride)
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,5 l hybride
consommation (100km) 8,0 l
émissions polluantes co2 3760 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 19
indice d?octane 91
carburant alternatif hybride
coût du carburant moyen par année 1870 $
nombre de litres par année 1700 l
Fiche d'identité
versions s400 hybrid, s450, s550, s600
roues motrices arrière, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1992
génération actuelle 2007
construction sielfingen/stuttgart, allemagne
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence audi a8, bentley flying spurbmw série 7, jaguar xj, lexus ls, maserati quattroporte
Fiche technique
moteurs
(s 400 hybride)
v6 3,5 l dact, 295 ch à 6000 tr/min
couple 284 lb-pi à 5000 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,2 s
vitesse maximale 210 km/h
(s450)
v8 4,7 l dact, 335 ch à 6000 tr/min
couple 339 lb-pi à 2700 à 5000 tr/min
transmission automatique à 7 rapports
avec mode manuel
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée)
consommation (100 km) 11,9 l (octane 91)
émissions de co2 5808 kg/an litres par année 2420 l coût par an 2618 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 35 arbres
(s550)
v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min
couple 391 lb-pi à 2800 à 4800 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée)
consommation (100 km) 12,6 l (octane 91)
émissions de co2 6144 kg/an litres par année 2480 l coût par an 2728 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 37 arbres
(s600)
v12 5,5 l sact biturbo, 510 ch à 5000 tr/min
couple 612 lb-pi à 1800 à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
avec mode manuel
0-100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée)
consommation (100 km) 15,2 l (octane 91)
émissions de co2 7488 kg/an litres par année 3120 l coût par an 3432 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 45 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, attention assist, pre-safe, régulateur de vitesse intelligent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s400 hybride/s 450 p235/55r17, s550 p255/45r18, s600 p255/40r18 (av.), p275/45r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4100 à 4300 $
40 ans 3100 à 3300 $
60 ans 2700 à 2900 $
collision frontale 5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 247
au canada 1026
dépréciation 43,3 %
rappels (2004 à 2009) 8
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2010 remodelage intérieur et extérieur, nouvelle version s400 hybride, système vision de nuit avec détection de piétons, coffre à gants réfrigéré, phares adaptatifs, système d?assistance au stationnement de série, nouveau système de gestion coma, système de divertissement pour les passagers arrière
Dimensions
empattement 3165 mm s450 3035 mm
longueur 5206 mm s450 5079mm
largeur 1871 mm s450 1872 mm
hauteur 1473 mm
poids s400 hybride 2050 kg s450/s550 2095 kg s600 2250 kg
diamètre de braquage 12,2 m s450 11,8 m
coffre 560 l 550 l (s 600)
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
1995$