Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercedes Classe S 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Mercedes Classe S

109 900 à 236 100 $

Par Michel Crépault

Mercedes-Benz Classe S

Démonstration d’intelligence artificielle

Une Classe S coûte cher. Très cher. Et la concurrence immédiate sait donner des maux de tête à ses dirigeants. Cette situation a l’avantage de clarifier les défis : les limousines S doivent ni plus ni moins personnifier la perfection, et, pour le prix, les clients ont le droit de l’exiger.

Carrosserie Très belles lignes. Mélange habile de conservatisme (la calandre étoilée, l’impressionnante longueur) et de modernisme (utilisation de diodes électroluminescentes, croupe sensuelle, jantes sculpturales). Ou l’art de marier l’immensité à la fluidité. J’aime.

Habitacle Un défi là aussi. En effet, pareille bagnole n’a d’autres choix que d’inclure tous les gadgets imaginables de ce côté-ci de la galaxie. Mais alors, comment présenter tous les boutons sans donner le vertige au propriétaire ? Qui plus est, si l’on met de côté les jeunes rendus millionnaires grâce à Internet, les gens en mesure d’acquérir une Classe S ont des cheveux blancs. Ils appartiennent à une génération moins habituée aux écrans vidéo et aux programmations. Or, Mercedes a encore du travail à faire pour rendre vraiment convivial son portail COMAND. Parmi les innovations, je note l’écran central capable de diffuser un contenu distinct pour le conducteur et son passager avant. Et si les alertes pour lignes blanches piétinées ou angles morts menaçants sont désormais courantes, Benz fait maintenant intervenir les freins pour que la machine elle-même fasse le bon geste.

Mécanique La Classe S comprend suffisamment de versions pour combler tout le monde. Pour 2012, nous arrive une S 350 BLUETEC 4MATIC dont le V6 Diesel propre de 3,5 litres de 258 chevaux vient drôlement secouer la timide S 400 Hybride sous le capot de laquelle le même V6 assisté d’un moteur électrique ne peut rivaliser avec les quelque 7 litres aux 100 kilomètres de la 350. La S 550 4MATIC héberge désormais le nouveau V8 de 4,6 litres biturbo et à injection directe de carburant de 429 chevaux (au lieu de 382) qui a débuté dans la CL 550 2011; toutefois, une 550 4MATIC à empattement allongé remplace la S 450 étirée, toujours nantie du nouveau V8. Les S 600 (V12 de 5,5 litres de 510 chevaux), S 63 AMG (V8 de 5,5 litres biturbo de 536 chevaux) et S 65 AMG (V12 de 6 litres biturbo de 621 chevaux) ne subissent aucun changement pour 2012. La boîte de vitesses 7G-TRONIC équipe toutes les S sauf la 600 dont l’énorme couple se contente de 5 rapports.

Comportement Quand on dispose d’un tel budget pour l’automobile, on se soucie sans doute moins du prix du carburant. Mais on peut être riche et avoir une conscience sociale. D’où l’importante de la S 400. Sauf que ses vertus hybrides sont fort discrètes, n’étant même pas suffisantes pour déplacer le mastodonte sur le mode électricité. La nouvelle S 350 récompense davantage celui qui lui fera confiance avec une consommation de carburant surprenante. L’avant-gardisme des instruments, de série ou offerts en option, est effarant. Par exemple, à peu près tout dans cette famille démontre des manières dites adaptatives : la suspension pneumatique s’adapte à la chaussée, les essuie-glaces s’adaptent à l’intensité de la pluie, les phares s’adaptent aux virages, les phares de croisement s’adaptent aux voitures arrivant en sens inverse, le régulateur de vitesse s’adapte à la vitesse de la voiture qui précède, et ainsi de suite. Ce déploiement d’intelligence artificielle sidère. Je trouve aussi très astucieuse Benz de créer une S pour tous les types de conducteurs, de l’hybride pour le zen aux diaboliques AMG pour les dominateurs.

Conclusion Lisez les critiques des voitures de luxe allemandes; la même plainte revient sans cesse : bien que le prix de départ de la grosse voiture soit déjà salé, le constructeur a en plus le culot de présenter au client une liste d’options longue comme ça. À vue de nez, ça semble indécent. Mais si tous les fabricants le font, c’est qu’ils doivent bien savoir quelque chose au sujet de leur clientèle qui échappe au commun des mortels. À titre d’exemple, quand on choisit une voiture de cet acabit, on n’en est pas à quelques milliers de dollars près. Bref, je crains fort que cette pratique n’agace finalement que les gens incapables de se payer l’une de ces Classe S si parfaites.

Forces Motorisation et tenue de route pour tous les goûts – Silhouette aristocratique – Confort royal – Nouvelle version à moteur Diesel

Faiblesses Navigation des instruments du tableau de bord encore complexe – La moyenne des ours doit continuer à rêver…

La cote Verte

consommation (100km) 9,6 l

émissions polluantes co2 4462 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 2561 $

nombre de litres par année 1940 l

Fiche d'identité

versions s350 bluetec 4matic, s400 hybrid, s550

4matic empattement court et long, s600, s63 amg, s65 amg

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1992

génération actuelle 2006

construction sielfingen, allemagne

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence audi a8, bentley flying spurbmw série 7, jaguar xj, lexus ls, maserati quattroporte

Fiche technique

moteur

295 ch à 6000 tr/min

couple 284 lb-pi de 3000 à 5500 tr/min (puissance et couple totaux)

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avecmode manuel

0-100 km/h 7,2 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

(s350 bluetec 4matic)

v6 3,0 l turbodiesel dact, 240 ch à 3600 tr/min

couple 455 lb-pi de 1600 à 2400 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année coût par an:

(s550 4matic)

v8 4,7 l biturbo dact, 429 ch à 5250 tr/min

couple 516 lb-pi de 1800 à 3500 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 210 km/h (bridée)

consommation (100 km)

émissions de co2

litres par année coût par an:

(s600)

v12 5,5 l biturbo sact, 510 ch à 5000 tr/min

couple 612 lb-pi de 1800 à 3500 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 14,4 l (octane 91)

émissions de co2 6762 kg/an

litres par année 2940 l coût par an: 3881 $

(s63 amg)

v8 5,5 l biturbo dact, 536 ch à 5500 tr/min

couple 590 lb-pi de 2000 à 4500 tr/min

boîte de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 11,6 l (octane 91)

émissions de co2 5428 kg/an

litres par année 2360 l coût par an: 3115 $

(s65 amg)

v12 6,0 l biturbo sact, 621 ch de 4600 à 5000 tr/min

couple 738 lb-pi de 2300 à 4300 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,4 s

vitesse maximale 250 km/h (bridée)

consommation (100 km) 14,1 l (octane 91)

émissions de co2 6624 kg/an

litres par année 2880 l coût par an: 3802 $

autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s550 emp. court/s400/s350 p255/45r18, option s550 emp. court/ de série s550 emp. long p255/40r19, option s350 et s400/ de série s600 p255/40r19 (av.) p275/40r19 (arr.), option s350 bluetec et s550 emp. long p255/35r20, option s400 / de série s63 amg et s65 amg p255/35r20 (av.) p275/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 4100 à 4300 $

40 ans 3100 à 3300 $

60 ans 2700 à 2900 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 166

au canada 763

dépréciation 48,1 %

rappels (2006 à 2011) 5

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2012 nouveaux

Dimensions

empattement 3165 mm s550 emp. court 3035 mm

longueur 5226 mm s550 emp. court 5096 mm s63/s65 5252 mm

largeur (excluant les rétroviseurs) 1871 mm

hauteur 1479 mm, s63/s65 1488 mm

poids s400 2020 kg s350 2130 kg s550 emp. court 2075 kg s550 emp. long 2095 kg s600 2210 kg s63 amg 2170 kg

s65 amg 2275 kg

diamètre de braquage 12,2 m, s550 emp. court 11,8 m

coffre 560 l s600/s65 550 l

réservoir de carburant 90 l s350/s550 emp. court 83 l avec moteur v6 de 3,5 l hybride

Transport et préparation

1995$