Mercedes-Benz Classe S 2012-2017 (LOC)
Luc-Olivier Chamberland
La Classe S est le modèle le plus important de la gamme. Pourquoi? Non, ce ne sont pas ses ventes qui lui donnent sa signification, mais bien toutes les technologies, les innovations et les percées qui passent nécessairement par la S. Incarnation même de la définition de vitrine technologique, la Classe S se fait aussi capricieuse que riche en histoire.
De tout temps, il y a toujours eu une grande berline de prestige dans la famille. On compte donc sur près de 90 ans de tradition dans ce segment. Peu importe le modèle, on doit composer avec le côté obscur de ses innovations, une fiabilité aléatoire qui entraîne des coûts d’entretien stratosphériques. On le dit souvent à la blague, mais ce n’est pas totalement dépourvu de vérité : « Si vous n’êtes pas capable de vous en payer une neuve, vous n’avez probablement pas plus les moyens d’en posséder une d’occasion. » Ici, on se concentre sur deux générations, celle jusqu’en 2013, puis de 2014 à aujourd’hui. De plus, on assiste à partir de 2015 au retour du coupé dans le giron de la S tout comme d’un cabriolet, une première depuis 1971.
La S, véritable limousine, offre un niveau de raffinement et de confort supérieur à pratiquement tout ce qui a quatre roues. On se plaît autant à l’arrière qu’au volant. Mercedes-Benz y intègre tous ses gadgets connus au moment de sa production. Cette réalité va plus loin à partir de 2014, où l’on arrive avec une première forme d’autonomisation de la conduite. Bref, il y a plus d’ordinateurs et de technologies dans la S que dans la première navette spatiale.
Mécaniquement, les offres sont pratiquement infinies. On va des V6 sous toutes leurs applications (Turbo, Diesel, Hybride, Hybride enfichable) à des V8 de 382 à 536 chevaux jusqu’aux tonitruants V12 des S 600 et S 65 AMG, qui poussent respectivement 510 et 621 chevaux. Rien ne l’arrête.
La S a toujours été une superbe voiture à la fine pointe des plus récentes innovations, mais les risques d’une mauvaise fiabilité sont comme une douche froide. Même si elle vous coûtera un bras et une jambe, optez impérativement pour une garantie prolongée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Électronique.
RAPPELS (3)
• Module de commande de la servodirection pourrait briser en
raison des vibrations et des changements de température
pendant l’utilisation du véhicule. (2017)
• Dans certains véhicules, les ferrures des ancrages de ceinture
de sécurité des sièges avant pourraient être mal posées. (2014)
• Le moteur de certains véhicules pourrait caler en raison d’un
logiciel défectueux dans le module de commande du moteur.
(AMG S63 2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Électronique.
RAPPEL
Module de commande de la servodirection pourrait briser en raison des vibrations et des changements de température pendant lutilisation du véhicule. (2017)
Dans certains véhicules, les ferrures des ancrages de ceinture de sécurité des sièges avant pourraient être mal posées. (2014)
Fiche technique
V6 3,5 L + MOTEUR ÉLECTRIQUE DACT (S400 HYBRIDE) (2012-2013)
295 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 284 LB-PI DE 3000 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)
V12 5,5 L BITURBO SACT (S600) (2012-2013)
510 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 612 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (S350 BLUETEC) (2012-2013)
240 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 455 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (DIESEL)
V8 5,5 L BITURBO DACT (S 63 AMG) (2012-2013)
536 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 590 LB-PI À 2000-4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L BITURBO DACT (S400 4MATIC) (2014-2017)
329 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 1600 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 91)
V8 4,7 L BITURBO DACT (BERLINE) (S550/LWB) (2012-2017) (COUPÉ) (S500) (2015-2017)
(CABRIO) (2017)
429 CH (449 CH 2014-2017) À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI DE 1800 À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS (2012-2016) (9 RAPPORTS) (2017)
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (2012-2013), 12,2 L (S550), 12,5 L (S550L) (2014-2016), 12,3 L (COUPÉ) (2015-2016), 12,5 L (BERLINE), 11,8 L (COUPÉ) 11,6 L (CABRIO)
(9 RAPPORTS) (2017) (OCTANE 91)
V6 3,0 L BITURBO DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE 85 kW (S550e) (2017)
436 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 479 LB-PI DE 1000 À 4750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91) AUTONOMIE ÉLECTRIQUE 33 KM
V12 6,0 L BITURBO DACT (S600) (2014-2017) (MAYBACH 600) (2016-2017)
523 CH À 4900 TR/MIN | COUPLE 612 LB-PI DE 1900 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (S600), 14,9 L (MAYBACH 600) (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (BERLINE) (S 63 AMG) (2014-2017) (COUPÉ) (S63) (2015-2017)
(CABRIO) (2017)
577 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 664 LB-PI DE 2250 À 3750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,2 L (BERLINE) (2014-2017), 12,7 L (COUPÉ) (2015-2017) 13,5 L (CABRIO) (2017) (OCTANE 91)
V12 6,0 L BITURBO SACT (S 65 AMG) (BERLINE) (2012-2016) (COUPÉ) (2015-2017)
(CABRIO) (2017)
621 CH DE 4800 TR/MIN | COUPLE 738 LB-PI DE 2300 À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS (2012-2013), 7 RAPPORTS (2014-2017)
CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (2012-2013), 15,5 L (2014-2017), 14,2 L (COUPÉ) (2015-2017), 14.0 L (CABRIO) ( 2017) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 464 L (S500, S600), 466 L (S65/S63) (2012-2013), 500 L (S600, MAYBACH), 530 L (S400, S550, S550 LWB), 510 L (S63), 470 L (S65) (2014-2017), 400 L (COUPÉ) (2015-2017), 250 L (CABRIO) (2017), 395 L (550e) (2017)