109 000 à 212 000 $
AA2021
Mercedes Classe S
Éric LeFrançois
La surenchère
Avec la Classe S, Mercedes-Benz s’engage dans une surenchère comme on n’en avait jamais vu auparavant. Imaginez un peu : une voiture pouvant lire la route et donc, dans certaines circonstances, se conduire toute seule. D’ailleurs, pour illustrer « l’intelligence et la perspicacité » de ce modèle, la direction de Mercedes ne manque pas de rappeler que cette auto a des yeux, des oreilles et n’est pas dépourvue de sensibilité.
L’Annuel de l’automobile suffirait à peine pour décrypter seulement le résumé des quelque 77 pages du document préparé par Mercedes-Benz sur les technologies incluses dans la Classe S. La prise en main n’est pas simple, même si l’on peut très bien la conduire sans en connaître d’emblée tous les secrets. Son propriétaire finira – avec l’aide précieuse d’un conseiller et du manuel de l’utilisateur informatisé – par assimiler l’intégralité des fonctions de sa voiture. Comme ce petit flacon posté dans la boîte à gants, qui embaume l’habitacle de son subtil parfum. Et que dire de ces 14 coussins d’air logés dans les sièges pour vous prodiguer le meilleur des massages, ou de ces accoudoirs chauffants ? À la réflexion, il n’y a que le café que cette Classe S semble incapable de servir.
Parmi les multiples innovations apportées à ce modèle retenons par exemple l’arrivée de la fonction « Pre-Safe Impulse Side » qui permet à la carrosserie du véhicule de se soulever juste avant un choc latéral grâce à la suspension active E-Active Body Control. À cela ajoutons la présence d’un coussin de sécurité frontal arrière qui se déploie à partir des dossiers des sièges avant en cas de collision frontale, prolongeant les systèmes de protection des deux passagers sur les sièges latéraux à l’arrière. Cette dernière innovation ne fera son apparition au Canada qu’en 2022. Enfin, soulignons la présence d’un dispositif qui dirige les roues arrière afin d’améliorer la maniabilité de cette berline dans les courbes et lors des manœuvres de stationnement.
La suspension pneumatique est associée à l’amortissement adaptatif. Grâce à une caméra placée derrière le pare-brise, la voiture numérise les imperfections et le profil de la chaussée afin d’adapter en un battement de cils les éléments suspenseurs. Selon l’analyse, le combiné ressort/amortisseur s’assouplit ou se raffermit.
Déjà-vu
Produite à Sindelfingen, près de Stuttgart, la Classe S – septième du nom – prétend établir un record en matière de coefficient de traînée aérodynamique pour mieux faire oublier, sans doute, le côté déjà-vu de sa silhouette.
Cette nouvelle génération de Classe S entend impressionner aussi par son confort de roulement exceptionnel. Voilà sans doute l’une des grandes qualités de cette routière capable de parcourir des centaines de kilomètres sans donner l’impression d’avoir quitté votre garage (vous avez bien un garage, n’est-ce pas ?).
Au Canada, la Classe S, dont la carrière commerciale s’amorcera au printemps 2021, sera déclinée en deux versions. L’une à empattement standard (6 cylindres 3 litres) et l’autre à empattement allongé (V8 de 4 litres). Ces deux motorisations bénéficient de l’apport de la « suralimentation électrique » (chez Mercedes, on dit EQ Boost) grâce à une hybridation dite 48 volts. Celle-ci apporte une assistance électrique pour soulager le moteur thermique et ainsi économiser du carburant. Il apporte surtout du dynamisme supplémentaire à des motorisations déjà puissantes. À noter que toutes les Classe S auront, de série, une transmission à quatre roues motrices et une boîte automatique à neuf rapports.
Mercedes a l’habitude de pousser son avantage toujours plus loin, mais cette fois, un seuil paraît avoir été franchi. Au point où l’on peut se demander si cette pionnière de l’automobile ne prend pas quelque risque en cultivant pareille démesure. On songe aux limites de ses avancées, mais aussi à leur fiabilité à long terme. D’aucuns diront qu’il faut bien oser.
Feu jaune
Forces
À venir
Faiblesses
À venir
-30-
La cote Verte
MOTEUR L6 3,0 L DACT biturbo + alternateur-démarreur
CONSOMMATION (100 km) ville 13,8 L route 10,2 L (est.)
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 006 L, 2 367 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 614 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM (4MATIC) 500, 580 L, Maybach 580 Coupé/Cabrio
2 portes 5 places 4RM (4MATIC) 560, AMG S 63
GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Sindelfingen, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige
Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Ferrari GTC4 Lusso, Genesis G90, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera, Rolls-Royce Ghost / Phantom
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(500) L6 3,0 L DACT biturbo + compresseur électrique + démarreur/alternateur
PUISSANCE 429 ch de 5 500 à 6 000 tr/min + 21 ch. élect.
COUPLE 383 lb-pi de 1 800 à 4 500 tr/min + 184 lb-pi élect.
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch (est.)
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,9 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
(Coupé/Cabrio 560) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 463 ch de 5 250 à 5 500 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,5 s
REPRISE 80-115 km/h 4,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 13,6 L route 8,8 L
Cabrio ville 13,8 L route 9,2 L (octane 91)
ANNUELLE Berline Coupé 1 904 L, 2 247 $ Cabrio 1 989 L, 2 347 $
ÉMISSIONS DE CO2 Coupé 4 379 kg/an Cabrio 4 575 kg/an
(Coupé/Cabrio AMG 63) V8 4,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 603 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 664 lb-pi de 2 750 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique AMG à embrayages multiples à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 3,5 s
VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 14,0 L route 8,7 L
Cabrio ville 15,8 L route 9,8 L (octane 91)
ANNUELLE Coupé 1 972 L, 2 327 $ Cabrio 2 227 L, 2 628 $
ÉMISSIONS DE CO2 Coupé 4 536 kg/an Cabrio 5 122 kg/an
(580 L, Maybach 580) V8 4,0 L DACT biturbo + alternateur-démarreur
PUISSANCE 496 ch à 5 500 tr/min + 20 ch électrique
COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min + 184 lb-pi électrique
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s (est.)
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) (octane 91)
ANNUELLE
ÉMISSIONS DE CO2
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur dimpact imminent tous avec FREINAGE autonome, aide aux manuvres dévitement de collision, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, vision nocturne, conduite semi-autonome, caméra 360º, avertisseur de sortie non sécuritaire, phares automatique, adaptatifs et actifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière amortissement pneumatique, active en option
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues directionnelles en option
PNEUS 500/560 P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.) (est.)
63 P255/40R20 (av.) P285/35R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 146 (-7,0 %)
AU CANADA 828 (-17,5 %)
DÉPRÉCIATION (%) 32,6 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 16
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO MBUX 6, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD/DVD, fente de carte SD, SiriusXM, prise auxiliaire, reconnaissance vocale, disque dur de 10 Go, diffusion sans fil en continu, 2 écouteurs sans fil, système arrière à 2 écrans
NAVIGATION/INTERNET MBUX 6, Navigation GPS, SiriusXM circulation en continu
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 500 3 106 mm 580L 3 216 mm Coupé/Cabrio 560/63 2 945 mm
LONGUEUR Berline 500 5 179 mm 580L 5 289 mm
Coupé/Cabrio 63/65 5 051 mm
LARGEUR 500/580 L 1 954 mm, 2 109 mm (incl. rétro.)
Coupé/Cabrio 560/63 1 899 mm, 2 108 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 500/580 L 1 503 mm Coupé 560 1 411 mm 63 1 422 mm
Cabrio 1 417 mm 63 1 428 mm
POIDS Berline 500 2 000 kg (est.) 580L 2 150 kg (est.)
Coupé/Cabrio 560 2 175 kg Coupé 63 2 132 kg Cabrio 63 2 215 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 500 12,5 m, 10,7 m (4 roues dir.)
580L 12,8 m, 10,9 m (4 roues dir.)
COFFRE Berline 550 L Coupé/63 400 L Cabrio/63 350 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT Berline/Coupé 80 L
Transport et préparation
2 100 $