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Nos essais routier

Mercedes Classe S 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mercedes Classe S

109 000 à 212 000 $

Par Benoit Charette

AA2021

Mercedes Classe S

Éric LeFrançois

La surenchère

Avec la Classe S, Mercedes-Benz s’engage dans une surenchère comme on n’en avait jamais vu auparavant. Imaginez un peu : une voiture pouvant lire la route et donc, dans certaines circonstances, se conduire toute seule. D’ailleurs, pour illustrer « l’intelligence et la perspicacité » de ce modèle, la direction de Mercedes ne manque pas de rappeler que cette auto a des yeux, des oreilles et n’est pas dépourvue de sensibilité.

L’Annuel de l’automobile suffirait à peine pour décrypter seulement le résumé des quelque 77 pages du document préparé par Mercedes-Benz sur les technologies incluses dans la Classe S. La prise en main n’est pas simple, même si l’on peut très bien la conduire sans en connaître d’emblée tous les secrets. Son propriétaire finira – avec l’aide précieuse d’un conseiller et du manuel de l’utilisateur informatisé – par assimiler l’intégralité des fonctions de sa voiture. Comme ce petit flacon posté dans la boîte à gants, qui embaume l’habitacle de son subtil parfum. Et que dire de ces 14 coussins d’air logés dans les sièges pour vous prodiguer le meilleur des massages, ou de ces accoudoirs chauffants ? À la réflexion, il n’y a que le café que cette Classe S semble incapable de servir. 

Parmi les multiples innovations apportées à ce modèle retenons par exemple l’arrivée de la fonction « Pre-Safe Impulse Side » qui permet à la carrosserie du véhicule de se soulever juste avant un choc latéral grâce à la suspension active E-Active Body Control. À cela ajoutons la présence d’un coussin de sécurité frontal arrière qui se déploie à partir des dossiers des sièges avant en cas de collision frontale, prolongeant les systèmes de protection des deux passagers sur les sièges latéraux à l’arrière. Cette dernière innovation ne fera son apparition au Canada qu’en 2022. Enfin, soulignons la présence d’un dispositif qui dirige les roues arrière afin d’améliorer la maniabilité de cette berline dans les courbes et lors des manœuvres de stationnement.

La suspension pneumatique est associée à l’amortissement adaptatif. Grâce à une caméra placée derrière le pare-brise, la voiture numérise les imperfections et le profil de la chaussée afin d’adapter en un battement de cils les éléments suspenseurs. Selon l’analyse, le combiné ressort/amortisseur s’assouplit ou se raffermit.

Déjà-vu

Produite à Sindelfingen, près de Stuttgart, la Classe S – septième du nom – prétend établir un record en matière de coefficient de traînée aérodynamique pour mieux faire oublier, sans doute, le côté déjà-vu de sa silhouette.

Cette nouvelle génération de Classe S entend impressionner aussi par son confort de roulement exceptionnel. Voilà sans doute l’une des grandes qualités de cette routière capable de parcourir des centaines de kilomètres sans donner l’impression d’avoir quitté votre garage (vous avez bien un garage, n’est-ce pas ?). 

Au Canada, la Classe S, dont la carrière commerciale s’amorcera au printemps 2021, sera déclinée en deux versions. L’une à empattement standard (6 cylindres 3 litres) et l’autre à empattement allongé (V8 de 4 litres). Ces deux motorisations bénéficient de l’apport de la « suralimentation électrique » (chez Mercedes, on dit EQ Boost) grâce à une hybridation dite 48 volts. Celle-ci apporte une assistance électrique pour soulager le moteur thermique et ainsi économiser du carburant. Il apporte surtout du dynamisme supplémentaire à des motorisations déjà puissantes. À noter que toutes les Classe S auront, de série, une transmission à quatre roues motrices et une boîte automatique à neuf rapports. 

Mercedes a l’habitude de pousser son avantage toujours plus loin, mais cette fois, un seuil paraît avoir été franchi. Au point où l’on peut se demander si cette pionnière de l’automobile ne prend pas quelque risque en cultivant pareille démesure. On songe aux limites de ses avancées, mais aussi à leur fiabilité à long terme. D’aucuns diront qu’il faut bien oser.

Feu jaune

Forces

À venir

Faiblesses

À venir

-30-

La cote Verte

MOTEUR L6 3,0 L DACT biturbo + alternateur-démarreur

CONSOMMATION (100 km) ville 13,8 L route 10,2 L (est.)

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 006 L, 2 367 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 614 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 4RM (4MATIC) 500, 580 L, Maybach 580 Coupé/Cabrio

2 portes 5 places 4RM (4MATIC) 560, AMG S 63

GÉNÉRATIONS 1ère 1992 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Sindelfingen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines de Prestige

Aston Martin Rapide S, Audi A8, Bentley Flying Spur, BMW Alpina B7 / Série 8 GranCoupe, Ferrari GTC4 Lusso, Genesis G90, Lexus LS, Maserati Quattroporte, Porsche Panamera, Rolls-Royce Ghost / Phantom

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(500) L6 3,0 L DACT biturbo + compresseur électrique + démarreur/alternateur

PUISSANCE 429 ch de 5 500 à 6 000 tr/min + 21 ch. élect.

COUPLE 383 lb-pi de 1 800 à 4 500 tr/min + 184 lb-pi élect.

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch (est.)

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,9 s

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

(Coupé/Cabrio 560) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 463 ch de 5 250 à 5 500 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,5 s

REPRISE 80-115 km/h 4,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,8 m

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 13,6 L route 8,8 L

Cabrio ville 13,8 L route 9,2 L (octane 91)

ANNUELLE Berline Coupé 1 904 L, 2 247 $ Cabrio 1 989 L, 2 347 $

ÉMISSIONS DE CO2 Coupé 4 379 kg/an Cabrio 4 575 kg/an

(Coupé/Cabrio AMG 63) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 603 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 664 lb-pi de 2 750 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique AMG à embrayages multiples à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 3,5 s

VITESSE MAXIMALE 300 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) Coupé ville 14,0 L route 8,7 L

Cabrio ville 15,8 L route 9,8 L (octane 91)

ANNUELLE Coupé 1 972 L, 2 327 $ Cabrio 2 227 L, 2 628 $

ÉMISSIONS DE CO2 Coupé 4 536 kg/an Cabrio 5 122 kg/an

(580 L, Maybach 580) V8 4,0 L DACT biturbo + alternateur-démarreur

PUISSANCE 496 ch à 5 500 tr/min + 20 ch électrique

COUPLE 516 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min + 184 lb-pi électrique

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,8 s (est.)

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) (octane 91)

ANNUELLE

ÉMISSIONS DE CO2

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière et aide au maintien de voie, détecteur de piéton et avertisseur d’impact imminent tous avec FREINAGE autonome, aide aux manœuvres d’évitement de collision, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence, affichage tête haute, vision nocturne, conduite semi-autonome, caméra 360º, avertisseur de sortie non sécuritaire, phares automatique, adaptatifs et actifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière amortissement pneumatique, active en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues directionnelles en option

PNEUS 500/560 P245/45R19 (av.) P275/40R19 (arr.) (est.)

63 P255/40R20 (av.) P285/35R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 146 (-7,0 %)

AU CANADA 828 (-17,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 32,6 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 16

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO MBUX 6, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD/DVD, fente de carte SD, SiriusXM, prise auxiliaire, reconnaissance vocale, disque dur de 10 Go, diffusion sans fil en continu, 2 écouteurs sans fil, système arrière à 2 écrans

NAVIGATION/INTERNET MBUX 6, Navigation GPS, SiriusXM circulation en continu

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 500 3 106 mm 580L 3 216 mm Coupé/Cabrio 560/63 2 945 mm

LONGUEUR Berline 500 5 179 mm 580L 5 289 mm

Coupé/Cabrio 63/65 5 051 mm

LARGEUR 500/580 L 1 954 mm, 2 109 mm (incl. rétro.)

Coupé/Cabrio 560/63 1 899 mm, 2 108 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 500/580 L 1 503 mm Coupé 560 1 411 mm 63 1 422 mm

Cabrio 1 417 mm 63 1 428 mm

POIDS Berline 500 2 000 kg (est.) 580L 2 150 kg (est.)

Coupé/Cabrio 560 2 175 kg Coupé 63 2 132 kg Cabrio 63 2 215 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 500 12,5 m, 10,7 m (4 roues dir.)

580L 12,8 m, 10,9 m (4 roues dir.)

COFFRE Berline 550 L Coupé/63 400 L Cabrio/63 350 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT Berline/Coupé 80 L

Transport et préparation

2 100 $