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Mercedes Classe SLK 2012 – 2016

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz SLK/SLC (2012-2017)

Benoit Charette

Avec la révision des appellations alphanumériques chez Mercedes, la petite biplace que l’on connaît sous le nom de SLK depuis la fin 1996 s’appelle maintenant depuis 2017 la SLC. La plus récente génération de ce modèle remonte à 2011. Un grand museau, quelques angles bien placés dans les courbes et une stricte 2-places avec toit rigide décapotable. Voilà qui résume bien ce style qui se veut un peu celui de la grande SL à échelle réduite.

Le mot pratique n’est pas le premier qui vient à l’esprit pour parler de cette voiture. L’espace à l’intérieur est compté. Il y a peu de rangements et le coffre devient quasi inexistant si vous avez l’intention de baisser le toit. Un moyen de transport idéal pour une balade de fin d’après-midi l’été. Si vous avez un peu froid, vous mettez l’Airscarf, cette chaufferette pour les épaules et le cou qui vous permet d’allonger la saison décapotable à l’automne. Au chapitre de l’aménagement intérieur, nous sommes chez Mercedes. La qualité est bonne, l’ergonomie demande un peu d’habitude et le style général est un peu clinique mais sans bavure.

Sous le capot, à l’image des produits Mercedes, vous profitez d’un large éventail de moteurs qui vont du frugal 4-cylindres au très puissant V8 des versions AMG avec naturellement un prix à l’avenant. Votre conduite va de l’Eco au Sport+ selon votre humeur. Le mode Eco limite la puissance utilisable et place le moteur en mode économie de carburant à la première occasion. Idéal pour faire la route des vins à l’automne. Il faut aller en mode Sport pour commencer à avoir du plaisir. La conduite n’est pas aussi sportive que dans une Porsche Boxster par exemple, elle est plus proche d’une BMW Z4. Il faut aller dans les versions AMG pour parler d’une vocation réellement sportive.

Plus intéressantes à rouler à un rythme plus soutenu que dynamique, la SLK et la plus récente SLC vont plaire surtout à ceux qui veulent profiter des joies de l’été à vitesse plus modérée en prenant le temps de respirer les roses.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

• Système électrique, infiltration d’eau, coussinet de bras latéral

(suspension).

RAPPELS (4)

• Sur certains véhicules, la biellette de direction pourrait avoir

été fixée au moyen d’écrous autobloquants défectueux. (2016)

• Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du

Canada (NSVAC) 108 – Système d’éclairage et dispositifs

rétroréfléchissants. (2016)

• Le système de classification de l’occupant du siège du

passager pourrait mal fonctionner et prendre une personne de

petit gabarit pour un siège de bébé. (2012)

• Le diffuseur du coussin de sécurité gonflable du passager

avant pourrait ne pas avoir été bien fixé à son cadre lors de

l’assemblage. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 4/5

À SURVEILLER

Système électrique, infiltration d’eau, coussinet de bras latéral (suspension).

RAPPEL

Sur certains véhicules, la biellette de direction pourrait avoir été fixée au moyen d’écrous autobloquants défectueux. (2016)

Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences

Fiche technique

V8 5,5 L DACT (2012)

382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L DACT (2012)

518 CH À 6800 TR/MIN |COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 9 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BI-TURBO DACT (2013-2014) (SL 63 AMG)

530 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 590 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L BI-TURBO DACT (SL 450) (2017)

362 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 369 LB-PI DE 2000 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 91)

V8 4,7 L BI-TURBO DACT (SL 550) (2013-2017)

429 CH (449 CH) (2017) À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 7 RAPPORTS (2013-2016), 9 RAPPORTS (2017)

CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (7 RAPPORTS), 11,5 L (9 RAPPORTS), (OCTANE 91)

V8 5,5 L BI-TURBO DACT (2015-2017) (SL 63 AMG)

577 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 664 LB-PI DE 2200 À 3750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 91)

V12 6,0 L BITURBO SACT (2013-2016) (SL 65 AMG)

621 CH À 4800 TR/MIN | COUPLE 738 LB-PI DE 2300 À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 345 L, 485 L (TOIT ABAISSÉ)