52 200 à 80 500 $
Mercedes-Benz SLK 2014
Le compromis
Le marché n’est pas inondé de roadsters de luxe, mais cela ne signifie pas que le choix demeure facile pour le consommateur. Tous les produits offerts sont de qualité, à commencer par la proposition émanant de Stuttgart. Cependant, vos goûts personnels auront une influence bien plus importante dans le processus d’achat que les seules qualités propres à chacun des modèles. Voyez-vous, c’est qu’il existe des différences énormes entre la conduite d’une SLK, d’une Audi TT ou d’une Porsche Boxster. Reste à savoir si celle de la SLK vous va comme un gant.
Carrosserie
Parlant d’aller comme un gant, la silhouette de la SLK lui va à ravir. Élégante, porteuse de caractère, elle donne à cette voiture un petit je-ne-sais-quoi. Si on lui a longtemps reproché de plaire davantage aux femmes, sa refonte de 2012 lui fait désormais porter l’étiquette unisexe. Mercedes-Benz la propose sous trois formes qui servent tous les goûts et tous les budgets. En version de base, la livrée 250 commande un prix plus invitant, pour ce segment, on s’entend. La variante 350 demeure l’offre médiane, alors que la déclinaison 55 AMG reprend le style et le comportement plus sportif du préparateur.
La production des éditions 2014 s’est mise en branle en juillet. Si vous êtes patient, vous pourrez prendre livraison d’un modèle bientôt. Si le temps presse, une édition 2013 vous comblera; le modèle change peu cette année.
Habitacle
À la configuration d’une SLK, l’acheteur profite d’un choix intéressant de coloris et de types de revêtements pour habiller certaines surfaces. Ce degré de personnalisation est appréciable et permet de donner du style à SA Benz. La qualité à bord est typique des produits à l’étoile argentée, soit impeccable. La présentation est du type sportif, signe de la vocation que le constructeur souhaite donner à son roadster. L’accent est mis sur le confort, toutefois, et sur l’agrément que peuvent procurer de longues balades. La chaîne audio nous permet de savourer nos pièces préférées, même avec la capote relevée. Et que dire du système AIRSCARF qui distribue de l’air chaud sur notre nuque par l’entremise des bouches d’aération situées dans l’appuie-tête : jouissif. Ça nous permet de roucouler en conduisant par une fraîche soirée de novembre… ou de juin !
Mécanique
Je mentionnais qu’il y a une SLK pour tous les goûts, tous les budgets. C’est attribuable aux mécaniques. Dans la version de base 250, on a droit à un 4-cylindres turbo de 1,8 litre de 201 chevaux, vigoureux et frugal. Pour apprécier les balades, c’est le choix parfait. En prime, il peut être jumelé à une boîte de vitesses manuelle pour les maniaques de la chose comme l’auteur de ces lignes. La version 350 met toujours à profit un V6 de 3,5 litres de 302 chevaux. Voilà un compromis intéressant, car l’autre option est un V8 de 5,5 litres de 415 chevaux qui réside dans les versions AMG. S’il séduit davantage les puristes, il risque d’être un peu trop décoiffant pour certains. Malheureusement, pas de boîte mécanique pour cette version, là où elle semblerait toute désignée.
Enfin, rappelons que la SLK est l’une des rares Mercedes-Benz à ne pas recevoir la transmission intégrale. Voilà une bonne raison pour la garer l’hiver et la préserver longtemps.
Comportement
C’est le degré de confort de la SLK qui charme, d’abord et avant tout. On accumule les kilomètres au volant sans que l’expérience se transforme en cauchemar pour le nerf sciatique. Au besoin, on peut régler la rigidité des amortisseurs pour piloter illico une sportive plus nerveuse. Sans s’approcher d’une Porsche Boxster, elle est capable d’en prendre, mais on sent que ce n’est pas sa vocation première. À moins de profiter d’une version AMG. Là…
Conclusion
Vos priorités feront de la SLK votre premier ou votre dernier choix. Si vous souhaitez une bagnole du genre pour des balades du dimanche, elle vous attend. Si, par contre, vous recherchez une bête de piste à la sonorité mécanique envoûtante, vous n’êtes pas à la bonne adresse.
Forces
- Version à boîte manuelle pour l’amateur de conduite
- Variante AMG
- Système AIRSCARF
- Lignes séduisantes
- Qualité d’assemblage
Faiblesses
- Prix des versions 350 et AMG
- Prix des ensembles d’options
- Visibilité, une fois la capote relevée
La cote Verte
consommation (100 km) man. 9,1 l auto. 9,0 l
consommation annuelle man. 1 560 l, 2 418 $ auto. 1 540 l, 2 387 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 man. 3 588 kg/an auto. 3 542 kg/an
Fiche d'identité
version(s) slk 250, 350, 55 amg
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 1997
génération actuelle 2012
construction bremen, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux, genoux coucteur et passager, tête)
concurrence audi tt, bmw z4, jaguar f-type, nissan 370z roadster, porsche boxster
Fiche technique
moteur(s)
(slk 250) l4 1,8 l turbo dact
puissance 201 ch à 5 500 tr/min
couple 229 lb-pi de 2 000 à 4 300 tr/min
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel (option)
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(slk 350) v6 3,5 l dact
puissance 302 ch à 6500 tr/min
couple 273 lb-pi de 3500 à 5250 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 9,7 l (octane 91) annuelle 1 680 l, 2 604 $
émissions de co2 3 864 kg/an
(slk 55 amg) v8 5,5 l dact
puissance 415 ch à 6 800 tr/min
couple 398 lb-pi à 4 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 250 km/h(bridée) 280 km/h (avec ens. performance amg)
consommation (100 km) 10,9 l (octane 91) annuelle 1 860 l, 2 883 $
émissions de co2 4 278 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route adaptatifs, détecteur de somnolence, avertisseur de changement de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 250 p225/45r17 (av.) p245/40r17 (arr.) 350/option 250 p225/40r18 (av.) p245/35r18 (arr.) 55 amg p235/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 1 900 à 2 100 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 114
au canada 512
dépréciation (%) 28,3 (3 ans )
rappels (2007 à 2012) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2014 nouvel afficheur couleur, nouvelle palette de couleurs mode manuel temporaire disponible sur la boîte automatique
Dimensions
empattement 2430 mm
longueur 4134 mm 55 amg 4 146 mm
largeur 2006 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 303 mm 55 amg 1 300 mm
poids 250 man. 1 475 kg 250 auto. 1 500 kg 350 1 540 55 amg 1 610 kg
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 225 l (toit abaissé), 335 l (toit monté)
réservoir de carburant 60 l 55 amg 70 l
Transport et préparation
1995 $