52 200 à 80 700 $
Mercedes-Benz SLK
SL Junior
Le cabriolet à toit rigide SLK entame 2015 avec, pour ainsi dire, zéro changement à l’édition précédente car il surfe encore sur la refonte de 2012. Les trois mêmes versions se liguent pour nous séduire : la relativement abordable 250, la plus sérieuse 350 et la déraisonnable 55 AMG.
Carrosserie
Ce qui était carrément une voiture de femme a subi un changement profond en 2012 pour se laisser apprécier des deux sexes en adoptant des traits athlétiques, particulièrement la façade qui se révèle plutôt encombrée avec une calandre proéminente, un brin baveuse, qui sert d’écrin à une étoile d’argent ostentatoire. Les phares frondeurs sont immenses, tandis que le pare-chocs tourbillonne dans un amalgame de trappes d’air, de diodes et d’appendices aérodynamiques qui prétendent à la sportivité. L’arrière cintré est plus tranquille, d’une géométrie étudiée. Décision à prendre pour le toit escamotable : ordinaire, panoramique en verre ou celui-ci mais rehaussé du dispositif Magic Sky qui modifie la transparence à volonté ? Pour 2015, la 55 AMG peut chausser des roues de 18 pouces à multiples rayons dont le noir total lui confère un air de mauvais garçon.
Habitacle
Arrêtons les presses, je vous prie : l’horloge analogique qui trône au sommet du tableau de bord fait désormais partie de l’équipement de série de la 55 AMG. Nous pouvons enfin respirer ! Plus sérieusement, il n’y a pas grand-chose à transformer dans cette cabine car elle est très bien comme cela. Juste à regarder les différentes combinaisons de textures et de couleurs, on salive. Les deux baquets acceptent n’importe quel gabarit, bien que les personnes corpulentes trouveront le cockpit étroit, surtout une fois le toit en place. En revanche, le coffre à bagages offre une décente capacité de 225 litres même quand le fameux pavillon s’invite au party. Les options pullulent, bien sûr. Personnellement, j’accorderais mes faveurs au dispositif AirScarf (air chaud sur la nuque) et au coupe-vent, les deux accessoires qui améliorent les balades à ciel ouvert.
Mécanique
La puissance de la SLK est acheminée aux roues arrière par un trio de moteur. La 250 fait confiance à un 4-cylindres de 1,8 litre turbocompressé de 201 chevaux. Fait de plus en plus rarissime dans cette industrie, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports figure toujours au catalogue. Sinon, la boîte à 7 rapports est offerte en option, et toutes deux fournissent une cote de consommation très semblable. Un V6 de 3,5 litres de 302 chevaux prend soin de la 350, de même qu’un dispositif d’arrêt-démarrage pour mieux contrôler l’appétit en carburant. Enfin, la 55 AMG gradue au V8 de 5,5 litres de 415 chevaux. La boîte automatique compte toujours 7 rapports mais modifiée par les gourous d’AMG afin d’encaisser le couple délirant. Entre ces trois déesses, à peine deux secondes séparent les chronos au test du 0 à 100 km/h.
Comportement
Vous ne rêvez pas, aucune des livrées ne se soucie d’incorporer la transmission intégrale 4MATIC. Sans doute le constructeur de Stuttgart estime-t-il que le client type de la SLK n’est pas du genre à malmener son roadster, ni à le sortir l’hiver. Si le V8 de l’AMG vous attire, vous trouverez famélique le 4-cylindres de la 250. Et pourtant, il se débrouille très bien quand on utilise sa SLK pour relaxer, ce pour quoi elle a été conçue au départ. La 350 fournit le parfait compromis, tant au chapitre des performances que de la sonorité, l’une des jouissances de la conduite à ciel ouvert. Bizarre qu’une caméra de vision arrière ne soit pas offerte, même en option ; il faut se contenter des alertes sonores des capteurs de proximité intégrés aux pare-chocs.
Conclusion
La bonne nouvelle, c’est que les biplaces de luxe ne sont pas légion, et que les modèles offerts articulent une personnalité propre qui allège notre dilemme. Si c’est la conduite pure qui vous allume, la Porsche Boxster évolue dans une classe à part. Même la SLK 55 AMG, malgré toute sa férocité, ne procure pas cette homogénéité dans les slaloms. La BMW Z4 se rapproche de la SLK avec ses manières de boulevardière, mais communique néanmoins un petit côté rebelle en prime. L’Audi TT vient jouer les trouble-fête avec un sens du design très accrocheur et une transmission intégrale rassurante. Au sein de ce quatuor, la nature plus posée de la SLK se démarque. Un dimanche ensoleillé, les autres roadsters ne distillent point son élégante nonchalance.
Forces
Silhouette dynamique
Boîte manuelle offerte
Divers agencements intérieurs superbes
Faiblesses
À coup d’options, la facture grimpe vite
Visibilité arrière problématique (toit relevé)
La cote Verte
consommation (100km) man. 9,1 l auto. 9,0 l
consommation annuelle man. 1 560 l, 2 418 $ auto. 1 540 l, 2 387 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) man. 3 588 kg/an auto. 3 542 kg/an
Fiche d'identité
version(s) slk 250, 350, 55 amg
transmission (s) arrière
portières 2 places 2
première génération 1997
génération actuelle 2012
construction bremen, allemagne
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux, genoux coucteur et passager, tête)
concurrence audi tt, bmw z4, jaguar f-type, nissan 370z roadster, porsche boxster
Fiche technique
moteur(s)
(slk 250) l4 1,8 l turbo dact
puissance 201 ch à 5 500 tr/min
couple 229 lb-pi de 2 000 à 4 300 tr/min
rapport poids /puissance: man. 7,34 kg/ch auto. 7,46 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel (option)
performances 0-100 km/h:6,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(slk 350) v6 3,5 l dact
puissance 302 ch à 6500 tr/min
couple 273 lb-pi de 3500 à 5250 tr/min
rapport poids /puissance: 5,10 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 38,0 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 9,7 l (octane 91) annuelle 1 680 l, 2 604 $
émissions de co2 3 864 kg/an
(slk 55 amg) v8 5,5 l dact
puissance 415 ch à 6 800 tr/min
couple 398 lb-pi à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,88 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:4,6 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée) 280 km/h (avec ens. performance amg)
consommation (100 km) 10,9 l (octane 91) annuelle 1 860 l, 2 883 $
émissions de co2 4 278 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route adaptatifs, détecteur de somnolence, avertisseur de changement de voie et d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 250 p225/45r17 (av.) p245/40r17 (arr.) 350/option 250 p225/40r18 (av.) p245/35r18 (arr.) 55 amg p235/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 000 à 3 200 $
40 ans 1 900 à 2 100 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 73 (-36,0%)
au canada 374 (-26,9%)
dépréciation (%) 24,9 (3 ans )
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2015 édition carbonlook disponible pour la version 350, nouvelles roues optionnelles pour la version 55 amg
Dimensions
empattement 2430 mm
longueur 4134 mm 55 amg 4 146 mm
largeur 2006 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 303 mm 55 amg 1 300 mm
poids 250 man. 1 475 kg auto. 1 500 kg 350 1 540 kg 55 amg 1 610 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 10,5 m
coffre 225 l (toit abaissé), 335 l (toit monté)
réservoir de carburant 60 l 55 amg 70 l
Transport et préparation
1995 $