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Mercedes GLC 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Mercedes GLC

48 800 à 93 000 $

52 300 à 94 900 $ (GLC COUPÉ)

Par Benoit Charette

Mercedes GLC

Pôle d’attraction

Benoit Charette

La voiture familiale n’est plus. La popularité passe dorénavant par les utilitaires, et Mercedes l’a bien compris. Avec le récent renouvellement de la gamme GLC, la clientèle a maintenant un choix encore plus grand. En plus du châssis classique s’ajoutent le style coupé et assez de mécaniques pour plaire à un vaste éventail d’acheteurs. Le GLC est devenu le modèle à tout faire de Mercedes. La marque à l’étoile a présenté un look rafraîchi l’an dernier, qui revient intact cette année. Des changements esthétiques plus importants sont attendus pour 2022.

Haut standard de qualité

C’est sans doute à l’intérieur que la refonte de l’an dernier s’est fait le plus sentir. Mercedes amène le GLC vers le haut avec une finition et une qualité de matériaux qui rivalisent avec les berlines de luxe de la marque, ce qui n’était pas le cas auparavant. La palette de couleurs, les touches de bois à pores ouverts et la qualité des cuirs deux tons créent un habitacle lumineux et moderne. Vous avez aussi l’apparition du système MBUX, l’assistant virtuel de la firme introduit dans la Classe A et qui fait le tour de la famille. L’écran de base de sept pouces passe à 10,25 en option. Pas encore d’écran virtuel double comme sur d’autres modèles. Il faudra attendre une refonte complète du véhicule et un réaménagement de l’habitacle pour avoir droit à cette technologie. La liste des équipements de série et en options est interminable. Disons simplement que l’équipement de luxe convoité inclut : système de télédéverrouillage passif, sièges avant chauffants/réglables électriquement avec mémoire, climatiseur automatique bizone, démarrage à distance, rétroviseurs extérieurs chauffants/rétroviseurs électriques et sièges arrière rabattables. Même constat pour les aides à la conduite électronique. La version AMG 43 ajoute des versions sport de la transmission et du système 4RM, des roues de 20 pouces, un toit ouvrant panoramique, une suspension à abaissement automatique pour faciliter le chargement de la cargaison, un échappement sport et des modes de conduite supplémentaires. Le GLC 63 d’AMG est doté d’une suspension à réglage variable de la fermeté et d’amortisseurs qui s’adaptent automatiquement aux conditions de la route.

Beaucoup de moteurs

Le moteur le plus populaire est le 4-cylindres 2 litres d’entrée de gamme. Bon pour 255 chevaux, il est aussi capable de remorquer 5000 livres et vous amène à 100 km/h en 6,8 secondes pour en faire un athlète complet. La version hybride 350e offre la même mécanique de base avec l’ajout d’un moteur électrique qui porte la puissance à 315 chevaux et 413 lb-pi de couple et une autonomie annoncée d’environ 50 km. Viennent ensuite les modèles AMG avec le 43, qui passe à un 6-cylindres 3 litres turbo de 362 chevaux (384 lb-pi de couple), et finalement l’AMG 63 et son puissant V8 de 4 litres turbo de 503 chevaux (569 lb-pi de couple). Tous les modèles comprennent une boîte de vitesses à neuf rapports et la transmission intégrale.

Vif et agile

Le GLC emmaillote ses occupants dans un luxueux habitacle qui sent bon le cuir. Le silence de roulement est exemplaire, la structure se montre à l’abri de tout reproche et le moteur 4 cylindres surprend par sa promptitude. Malgré une ambiance de luxe, le GLC est athlétique. La direction est rapide et précise, mais les aides à la conduite sont plus intrusives que chez BMW ou Audi et interviennent tôt et de manière assez agressive lorsque vous décidez de vous amuser un peu. Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer au système informatique à bord, mais c’est acceptable.

Conclusion

Véritable régal à conduire, le GLC devient envoûtant dans ses versions AMG. Le prix à payer est fort et la liste d’options est encore trop longue, mais on se sent réellement récompensé au volant.

Forces

Confort

Luxe

Versions AMG

Faiblesses

Système d’infodivertissement compliqué

Liste d’équipement de série trop courte

Fiabilité à démontrer

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 8,7 L

Coupé ville 10,8 L route 9,0 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 006 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS/VUS Coupé 5 portes 5 places 4RM (4MATIC) GLC 300, AMG 43, AMG 63 S 4MATIC+

GÉNÉRATIONS 1ère 2010 ACTUELLE 2016

CONSTRUCTION Bremen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(300, Coupé 300) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 255 ch de 5 800 à 6 100 tr/min

COUPLE 273 lb-pi de 1 800 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,1 kg/ch Coupé 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s Coupé 6,3 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)

NIVEAU SONORE à 100 km/h Bon

(AMG 43, Coupé) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 385 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 384 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,9 kg/ch Coupé 5,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s

VITESSE MAXIMALE 210 km/h, option 250 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 12,5 L route 9,6 L Coupé ville 12,6 L route 9,7 L (octane 91)

ANNUELLE 1 904 L, 2 247 $ Coupé 1 921 L, 2 267 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 379 kg/an Coupé 4 418 kg/an

(AMG 63 S, Coupé) V8 4,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 503 ch de 5 500 à 6 250 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 1 750 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,8 s

VITESSE MAXIMALE 280 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 15,0 L route 10,9 L (octane 91)

ANNUELLE 2 244 L, 2 648 $

ÉMISSIONS DE CO2 5 161 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Assistance vision nocturne, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs de sortie de voie, d’obstacle latéral et de somnolence, aide au maintien de voie, assistance en cas de collision imminente, détecteur de piéton, assistance au départ en pente, phares automatiques et adaptatifs, système de stabilisation en cas de vent latéral, affichage tête haute, aide au stationnement, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante ajustable et adaptative, AMG /option 300 pneumatique

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement, adaptative

PNEUS 300 P235/55R19 options 300 P255/45R20

AMG 43/option 300 P255/45R20 (av.) P285/40R20 (arr.)

option AMG 43 P255/40R21 (av.) P285/35R21 (arr.) AMG 63 S P265/45R20 (av.) P295/40R20 (arr.) option P265/40R21 (av.) P295/35R21 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 2 376 (+27,5 %)

AU CANADA 10 833 (+21,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 21,4 (3 ans)

RAPPELS (2015) (GLK) 4 (2016 à 2020) 24

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD/DVD, SiriusXM, prise auxiliaire, fente carte SD, diffusion en continu, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation COMMAND avec appli M-B, disque dur de 250 Go, cartes 3D, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 873 mm

LONGUEUR 300 4 669 mm AMG 43 4 662 mm AMG 63 S 4 679 mm

Coupé 4 732 mm AMG 43 4 727 mm AMG 63 S 4 745 mm

LARGEUR 300/Coupé 1 890 mm, 2 096 mm (incl. rétro.)

Coupé AMG 43/63 1 931 mm, 2 096 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 644 mm AMG 43 1 628 mm AMG 63 S 1 625 mm Coupé 1 602 mm

AMG 43 1 586 mm AMG 63 S 1 584 mm

POIDS 300 1 804 kg AMG 43 1 901 kg AMG 63 S 2 062 kg Coupé 300 1 827 kg

AMG 43 1 921 kg AMG 63 S 2 080 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 53/47 63 S 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m Coupé AMG 43/63 12,1 m

COFFRE 550 L, 1 600 L Coupé 500 L, 1 400 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg

Transport et préparation

2 100 $