108 300 à 129 700 $
Mercedes-Benz SL
Une icône à sauver
Daniel Rufiange
Malgré le fait que la Mercedes-Benz SL compte sur quelques concurrentes à travers l’industrie, elle est difficilement comparable. C’est en partie dû à sa riche histoire, qui nous ramène au cœur des années 50, mais aussi à son côté bipolaire. Tantôt, elle joue la routière on ne peut plus civilisée, alors qu’en d’autres occasions, elle peut se transformer en sportive enragée. Bien sûr, tout cela dépend de l’humeur de celui qui se trouve derrière le volant. Le hic, c’est que ces derniers sont de moins en moins nombreux. La SL a beau être extraordinaire, ses ventes périclitent depuis quelques années et elle va avoir besoin d’un électrochoc si elle veut un jour célébrer ses 100 ans.
2022
Avant d’aborder la mouture actuelle, un mot sur ce qui attend le modèle, car son avenir va se jouer avec la prochaine génération prévue l’an prochain. Selon ce qui filtre, la SL serait préparée par la division sportive de la marque, AMG. En fait, elle partagerait sa structure avec la prochaine AMG GT. Elle perdrait sa configuration à toit dur pour adopter la toile, le tout en passant à une configuration 2+2. Cela permettrait la différenciation avec le biplace, mais ça viendrait aussi combler l’espace créé dans la gamme avec l’abandon de la Classe S décapotable. Plusieurs choix mécaniques seraient au catalogue, y compris une variante hybride offrant quelque chose entre 700 et 800 forces. On verra bien, mais comme vous pouvez le constater, l’année 2021 sera cruciale pour la SL.
En attendant
Le modèle actuel a beau moins se vendre, il demeure en tout point exceptionnel. Lorsqu’on passe une semaine en sa compagnie, on se demande de quelle façon on pourrait rendre l’expérience permanente; ça donne une idée de son pouvoir de séduction. Ce dernier opère dès qu’on s’installe à bord et qu’on laisse les sièges se mouler à notre corps. Le contact avec toutes les surfaces qui drapent l’habitacle de même que la manipulation de toutes les commandes nous confirment qu’on est bel et bien à bord d’une voiture d’exception. Les sièges massants, l’air chaud qui est envoyé sur notre nuque lorsqu’on roule à ciel ouvert par une soirée fraîche de même qu’une chaîne audio qui peut être signée, soit par Harman/Kardon, soit par Bang & Olufsen, suffisent pour nous achever. Il y a pire, comme on dit.
Tout n’est pas parfait, cependant. Il est frustrant de constater qu’à bord d’un bolide dont le prix de base est au-dessus de 100 000 $, autant de caractéristiques demeurent en option. C’est le cas des éléments tout juste précités, mais aussi des sièges avant ventilés, qui font partie de l’ensemble Premium à 4800 $. Sérieux ?
Au volant
La SL sait se faire pardonner, toutefois, car au volant, nos sens sont l’objet d’une sérieuse opération charme. Le confort est divin, la douceur de roulement est fabuleuse et la direction montre un équilibre qui frise la perfection; jamais trop ferme, jamais trop souple. Sous le capot, l’offre a été réduite ces dernières années, si bien que vous avez le choix entre la version à moteur V6 et celle à mécanique V8. Dans ce dernier cas, préparez-vous : l’invitation à la délinquance est constante.
Conclusion
La SL est vieillissante. Comparez son tableau de bord avec celui des modèles récents de la marque et vous verrez. Elle est arrogante, aussi, avec sa liste d’options qui comprend des éléments communs ailleurs. Sa conduite séduit toujours, cependant, et ça demeure sa grande force. Néanmoins, il est temps de passer à autre chose; la survie du modèle en dépend.
Forces
Conduite parfaitement équilibrée
Puissance enivrante du moteur V8
D’une richesse sans faille
Faiblesses
La quantité d’options communes à bord d’une voiture de ce prix
On oublie le coffre avec le toit baissé
Modèle en fin de carrière
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,0 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L route 8,5 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 751 L, 2 066 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 027 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Cabriolet 2 portes 2 places 2AR 450, 550
GÉNÉRATIONS 1ère 1954 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Bremen, Allemagne
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, McLaren 570S / 570 GT, Nissan GT-R, Porsche 911
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(450) V6 3,0 L DACT biturbo
PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min
COUPLE 369 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s
REPRISE 80-115 km/h 4,5 s (est.)
FREINAGE 100-0 km/h 37,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
(550) V8 4,7 L DACT biturbo
PUISSANCE 449 ch à 5 250 tr/min
COUPLE 516 lb-pi de 1 800 à 3 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s
REPRISE 80-115 km/h 3,9 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 13,5 L route 9,3 L (octane 91)
ANNUELLE 1 972 L, 2 327 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 536 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Détecteur de piéton et avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, phares adaptatifs, avertisseurs de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, assistance en cas dobstacle latéral ou de sortie de voie, aide à la vision nocturne
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 26 (-3,7 %)
AU CANADA 133 (-18,4 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO COMMAND 5, DVD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, prises iPod, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil
NAVIGATION/INTERNET Navigation, SiriusXM circulation en continu
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 585 mm
LONGUEUR 4 631 mm
LARGEUR 1 877 mm, 2 099 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 315 mm
POIDS 450 1 735 kg 550 1 820 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 450 50/50 550 52/48
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m
COFFRE 485 L, 345 L (toit abaissé)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L
Transport et préparation
2 100 $