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Nos essais routier

Mercedes SL 2021

Mercedes SL

108 300 à 129 700 $

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz SL

Une icône à sauver

Daniel Rufiange

Malgré le fait que la Mercedes-Benz SL compte sur quelques concurrentes à travers l’industrie, elle est difficilement comparable. C’est en partie dû à sa riche histoire, qui nous ramène au cœur des années 50, mais aussi à son côté bipolaire. Tantôt, elle joue la routière on ne peut plus civilisée, alors qu’en d’autres occasions, elle peut se transformer en sportive enragée. Bien sûr, tout cela dépend de l’humeur de celui qui se trouve derrière le volant. Le hic, c’est que ces derniers sont de moins en moins nombreux. La SL a beau être extraordinaire, ses ventes périclitent depuis quelques années et elle va avoir besoin d’un électrochoc si elle veut un jour célébrer ses 100 ans.

2022

Avant d’aborder la mouture actuelle, un mot sur ce qui attend le modèle, car son avenir va se jouer avec la prochaine génération prévue l’an prochain. Selon ce qui filtre, la SL serait préparée par la division sportive de la marque, AMG. En fait, elle partagerait sa structure avec la prochaine AMG GT. Elle perdrait sa configuration à toit dur pour adopter la toile, le tout en passant à une configuration 2+2. Cela permettrait la différenciation avec le biplace, mais ça viendrait aussi combler l’espace créé dans la gamme avec l’abandon de la Classe S décapotable. Plusieurs choix mécaniques seraient au catalogue, y compris une variante hybride offrant quelque chose entre 700 et 800 forces. On verra bien, mais comme vous pouvez le constater, l’année 2021 sera cruciale pour la SL.

En attendant

Le modèle actuel a beau moins se vendre, il demeure en tout point exceptionnel. Lorsqu’on passe une semaine en sa compagnie, on se demande de quelle façon on pourrait rendre l’expérience permanente; ça donne une idée de son pouvoir de séduction. Ce dernier opère dès qu’on s’installe à bord et qu’on laisse les sièges se mouler à notre corps. Le contact avec toutes les surfaces qui drapent l’habitacle de même que la manipulation de toutes les commandes nous confirment qu’on est bel et bien à bord d’une voiture d’exception. Les sièges massants, l’air chaud qui est envoyé sur notre nuque lorsqu’on roule à ciel ouvert par une soirée fraîche de même qu’une chaîne audio qui peut être signée, soit par Harman/Kardon, soit par Bang & Olufsen, suffisent pour nous achever. Il y a pire, comme on dit.

Tout n’est pas parfait, cependant. Il est frustrant de constater qu’à bord d’un bolide dont le prix de base est au-dessus de 100 000 $, autant de caractéristiques demeurent en option. C’est le cas des éléments tout juste précités, mais aussi des sièges avant ventilés, qui font partie de l’ensemble Premium à 4800 $. Sérieux ?

Au volant

La SL sait se faire pardonner, toutefois, car au volant, nos sens sont l’objet d’une sérieuse opération charme. Le confort est divin, la douceur de roulement est fabuleuse et la direction montre un équilibre qui frise la perfection; jamais trop ferme, jamais trop souple. Sous le capot, l’offre a été réduite ces dernières années, si bien que vous avez le choix entre la version à moteur V6 et celle à mécanique V8. Dans ce dernier cas, préparez-vous : l’invitation à la délinquance est constante.

Conclusion

La SL est vieillissante. Comparez son tableau de bord avec celui des modèles récents de la marque et vous verrez. Elle est arrogante, aussi, avec sa liste d’options qui comprend des éléments communs ailleurs. Sa conduite séduit toujours, cependant, et ça demeure sa grande force. Néanmoins, il est temps de passer à autre chose; la survie du modèle en dépend.

Forces

Conduite parfaitement équilibrée

Puissance enivrante du moteur V8

D’une richesse sans faille

Faiblesses

La quantité d’options communes à bord d’une voiture de ce prix

On oublie le coffre avec le toit baissé

Modèle en fin de carrière

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L route 8,5 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 751 L, 2 066 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 027 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Cabriolet 2 portes 2 places 2AR 450, 550

GÉNÉRATIONS 1ère 1954 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION Bremen, Allemagne

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, McLaren 570S / 570 GT, Nissan GT-R, Porsche 911

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(450) V6 3,0 L DACT biturbo

PUISSANCE 362 ch de 5 500 à 6 000 tr/min

COUPLE 369 lb-pi de 2 000 à 4 200 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,9 s

REPRISE 80-115 km/h 4,5 s (est.)

FREINAGE 100-0 km/h 37,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

(550) V8 4,7 L DACT biturbo

PUISSANCE 449 ch à 5 250 tr/min

COUPLE 516 lb-pi de 1 800 à 3 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s

REPRISE 80-115 km/h 3,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 13,5 L route 9,3 L (octane 91)

ANNUELLE 1 972 L, 2 327 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 536 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Détecteur de piéton et avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, phares adaptatifs, avertisseurs de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, assistance en cas d’obstacle latéral ou de sortie de voie, aide à la vision nocturne

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P255/35R19 (av.) P285/30R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 26 (-3,7 %)

AU CANADA 133 (-18,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,2 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO COMMAND 5, DVD, MP3, SiriusXM, Apple CarPlay, prises iPod, reconnaissance vocale, diffusion en continu sans fil

NAVIGATION/INTERNET Navigation, SiriusXM circulation en continu

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 585 mm

LONGUEUR 4 631 mm

LARGEUR 1 877 mm, 2 099 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 315 mm

POIDS 450 1 735 kg 550 1 820 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 450 50/50 550 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,0 m

COFFRE 485 L, 345 L (toit abaissé)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 75 L

Transport et préparation

2 100 $