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Mercedes SLK 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mercedes SLK

55 950 $

Par Hugues Gonnot

Mercedes SLK

La force d’une idée

Dévoilées au salon de Turin en 1994 sous forme de prototype, les lignes de la SLK ont presque 10 ans. Depuis sa présentation pour le millésime 97, et en faisant l’objet d’une refonte très mineure en 2000, elles n’ont quasiment pas vieilli. Mieux, la recette de la SLK a fait école un peu partout dans le monde.

CARROSSERIE

L’idée du coupé-cabriolet n’est pas nouvelle (les Peugeot 402 d’avant-guerre ou les Ford Skyliner des années 50), mais l’idée géniale est d’avoir installé un toit rétractable en deux parties : le plaisir d’un cabriolet et les caractéristiques d’isolation phonique et thermique d’un coupé pouvaient enfin être combinées. Depuis, Lexus, Peugeot, Renault s’y sont mis et d’autres suivront.

Certains reprochent l’étroitesse du coffre. Mais que voulez-vous, dans un engin de quatre mètres comportant un toit rigide rétractable, on ne peut pas faire de miracles : ça vient avec le concept !

HABITACLE

Le design intérieur de la SLK n’a guère changé depuis le lancement (mais était-ce nécessaire ?). La facilité d’accès est surprenante et les grandes personnes s’y sentiront à l’aise.

Commandes bien disposées, position de conduite impeccable, instrumentation lisible, climatisation efficace et facile à régler, qualité de finition exemplaire, l’intérieur mériterait pour un peu le sans faute si Mercedes ne s’obstinait pas à faire perdurer quelques lacunes d’équipement irritantes, à commencer par le changeur de CD (risible !).

Le confort des sièges est à l’allemande : ferme. Cela peut même devenir fatiguant sur de longs trajets en raison d’une assise trop dure. Par contre, le dos est gâté avec un soutien latéral excellent. Mention spéciale enfin pour les nombreux espaces de rangement.

MÉCANIQUE

Basée mécaniquement sur l’ancienne génération de Classe C, la SLK ne pouvait recevoir que des 4-cylindres au départ. Au fur et à mesure que la concurrence s’étoffait, il devenait nécessaire d’y installer un 6-cylindres de 3,2 litres. Ce qui a été fait en 2000. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas concurrencer BMW et sa Z3 M et y installer le même 6-cylindres revu et corrigé par AMG, y compris l’installation d’un compresseur volumétrique.

Le 4-cylindres de base (un euphémisme à plus 55 000 $) offre déjà de bonnes prestations. Même si la différence de couple et de puissance n’est pas énorme, le 6-cylindres apporte évidement un plus en termes d’agrément. Tous deux peuvent recevoir une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dont la commande est agréable sans pour autant encore atteindre le velouté d’une BMW, ou bien une automatique à 5 rapports, et dans ce domaine Mercedes n’a pas de leçon à recevoir de grand monde. Ce choix n’est pas possible pour l’AMG car il faut encaisser les 349 chevaux et les 332 livres-pied de couple. Ces chiffres inciteront d’ailleurs le pied droit du propriétaire à se comporter avec discernement, comme nous allons le voir au chapitre du comportement.

COMPORTEMENT

Du fait de porte-à-faux très courts, la voiture se comporte logiquement de façon un peu nerveuse, sans pour autant jamais devenir capricieuse. Il lui manque ce petit quelque chose qui lui permettrait de devenir une véritable sportive (version AMG exclue évidemment !) mais le compromis retenu est très satisfaisant pour pouvoir rouler au quotidien et faire parler la poudre quand l’envie prend.

CONCLUSION

Pour sa dernière année de commercialisation, la SLK possède encore bien du charme. Elle est encore dans le coup face à ses concurrentes allemandes. Et en visant une approche légèrement plus bourgeoise (sauf l’explosive AMG), elle se taille une place à part. À l’occasion de sa présentation, elle se faisait passer pour une SL en réduction. Le design de cette dernière ayant évolué, la SLK évoluera dans le même sens sans pour autant chambarder le concept. C’est quand une idée ne fait qu’évoluer avec le temps qu’on voit sa force.

FORCES

Un coupé et un cabriolet

L’agrément général

L’espace intérieur (pour le gabarit)

FAIBLESSES

Certaines lacunes d’équipement

L’assise des sièges dure

NOUVEAUTÉS

Le nouveau rouge Mars

Fiche d'identité

modèle slk

version(s) slk230 kompressor, slk320, slk32 amg

segment sportives de 50 000 $ à 100 000 $

roues motrices arrière

portières 2

premier modèle 1997

dernière génération 1997

construction bremen, allemagne

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence audi tt roadster, bmw z4, honda s2000, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(1) 4 cyl. 2,3 l compressé dact 192 ch à 5300 tr/min

couple 200 lb-pi à 2500 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 5 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation 9,5 l aux 100 km

(2) v6 3,2 l sact 215 ch à 5700 tr/min

couple 229 lb-pi à 3000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 5 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation 10,3 l aux 100 km

(3) v6 3,2 l compressé sact 349 ch à 6100 tr/min

couple 332 lb-pi à 4400 tr/min

boîte de vitesses automatique à 5 rapports

performances

de 0 à 100 km/h 5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation 11 l aux 100 km

sécurité active de série

freins abs, contr™le de stabilité esp,

antipatinage asr, assistance au freinage bas

pneus

avant p205/55r16

arrière p225/50r16 (slk230 et 320)

avant p225/45zr17

arrière p245/40zr17 (slk32 amg)

direction

ë billes assistée

freins

avant disques ventilés

arrière disques

suspension

avant indépendante

arrière indépendante

Au quotidien

prime dõassurance

25 ans 3200 à 3500 $

40 ans 2200 à 2500 $

60 ans 1600 à 1900 $

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/120 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/120 000 km

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes lõan dernier au québec 29

dépréciation sur 3 ans 31 %

rappels de 1998 à 2002 1

système d'éclairage et dispositifs

rétroréfléchissants

cote de fiabilité moyenne

Dimensions

empattement 240 cm

longueur 401 cm

largeur 171,5 cm

hauteur 127,9 cm

poids 1385 kg (230), 1405 kg (320), 1460 kg (amg)

diamètre de braquage 10,3 m

capacité du coffre 104 à 271 l (avec ou sans toit)

contenance du réservoir de carburant 60 l