42 900 à 54 400 $
Mercedes-Benz Sprinter
Le champion des fourgons
Un utilitaire léger polyvalent qui remporte les honneurs année après année dans le palmarès de L’Annuel de l’automobile. Voyons voir pourquoi…
Carrosserie Le Sprinter se décline en versions fourgon (commercial, sans fenêtres sur les côtés), combi (pour passagers) et châssis-cabine (on aménage l’arrière à son goût : ambulance ou camping), en costaud (2 500) et plus costaud (3 500) et en variantes plus nombreuses que les robes de Céline en spectacle. On peut, en effet, se le choisir court, moyen ou allongé, à plafond haut, très haut ou très, très haut (jusqu’à 214 centimètres (84 pouces) ce qui permet même aux plus grands, casque de construction compris, de travailler debout dans le Sprinter). Son volume de chargement pouvant atteindre 17 mètres cubes (600 pi3), et sa charge utile de 2 438 kilos (5 375 lb) en font un percheron moderne. La portière coulissante de droite (on peut en avoir une aussi à gauche moyennant supplément) et les portes arrière s’ouvrent sur une embrasure assez large pour accueillir un chargement sur palette. Les parois intérieures, quasiment droites, facilitent l’entreposage.
Habitacle Pour le type Fourgon, l’ensemble cabine d’équipe, offert en option, inclut une banquette arrière bonne pour trois places, avec accoudoirs latéraux. Le Combi accueille jusqu’à 11 passagers en plus du conducteur grâce à trois banquettes ou places individuelles configurables à satiété. Des cloisons de séparation, avec ou sans ouverture, sont aménageables. Plusieurs accessoires sécurisent le chargement, des caissons modulaires en passant par des sangles d’arrimage. Le modèle Châssis-cabine, offert en deux empattements distincts, accepte à l’arrière la structure de votre choix réalisée par un carrossier. Le tableau de bord peut être aussi évolué que celui d’une berline, et les baquets, aussi confortables, sauf que tout ce confort est tributaire d’une liste d’options qui exigent des déboursés supplémentaires.
Mécanique Le Sprinter propose un V6 BLUETEC Diesel de 188 chevaux qui produit un couple maximal de 325 livres-pieds disponible à bas régime grâce à la technologie d’injection directe de carburant à rampe commune. La boîte de vitesses est une automatique à 5 rapports. Bien entretenu à des intervalles de maintenance intéressants, l’engin devrait donner une longévité qui n’a d’égale que sa frugalité (mais attention aux mirages, j’y reviens plus loin). Nouveauté : le correcteur électronique de trajectoire Adaptative ESP. On connaît tous le contrôle de la stabilité qui minimise les risques de dérapage. Les capteurs du Sprinter tiennent compte d’un facteur supplémentaire, c’est-à-dire de la masse entreposée dans le fourgon et, à plus forte raison, quand celle-ci est liquide (des tonneaux de rhum destinés à l’héritier de Rackham le Rouge, tiens !). L’aide électronique calculera son intervention en ajoutant cette masse mouvante dans l’équation de sauvetage.
Comportement La position de conduite voisine celle du chauffeur d’autobus. Le volant s’ajuste mais de manière minimale. La visibilité devant est totale, alors qu’on se fie aux gros rétroviseurs pour le reste. Le V6 fournit le muscle nécessaire pour toutes les situations. Les marchandises arriveront intactes à bon port, et les humains vous embrasseront sur le front pour tant de confort. Le constructeur clame une consommation moyenne inférieure à 10 litres aux 100 kilomètres. Comme pour n’importe quelle cote du genre, celle-ci est théorique ou, au mieux, réalisée dans des conditions tellement idéales que c’en est irréaliste. J’ai néanmoins participé à un exercice où l’on m’a demandé d’économiser le carburant. En observant les limites de vitesse, en accélérant comme si la pédale allait casser, j’ai obtenu 15 litres aux 100 kilomètres. La caisse vide. J’ai fait une deuxième tentative, cette fois en roulant si doucement que je me suis fait klaxonner et injurier. Résultat : 13 litres aux 100 kilomètres. Cette différence de deux litres se traduit en une économie annuelle de 624 $ pour un Sprinter roulant 24 000 kilomètres par an. Imaginez l’économie totale quand on gère un parc de plusieurs véhicules. Mais avant que vous n’atteigniez 10 litres aux 100 kilomètres, les autres automobilistes vous auront ligoté au premier lampadaire venu…
Conclusion Il sera intéressant de voir ce que le nouveau NV de Nissan accomplira contre le Sprinter. En attendant, ce dernier règne en maître. Il le sait et il facture en conséquence. D’un autre côté, ne dit-on pas qu’il n’y a rien de plus sage que de travailler avec les meilleurs outils disponibles ?
Forces Souplesse, puissance et frugalité du Diesel – Nombreux aspects pratiques et polyvalents du spacieux fourgon – Finition
Faiblesses Accessibilité à l’arrière problématique à moins d’installer un marchepied – Confort qui dépend de trop d’options
La cote Verte
consommation (100km) 9,2 l
émissions polluantes co2 5063 kg/an
indice d'octane diesel
coût du carburant moyen par année 2213 $
nombre de litres par année 1875 l
Fiche d'identité
versions combi/fourgon 2500, fourgon 3500
roues motrices arrière
portières 4 nombre de passagers 2 à 12
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction düsseldorf, allemagne
coussins gonflables 2 (frontaux) coussins latéraux et rideaux latéraux en option
concurrence chevrolet express, ford série e, gmc savana, nissan nv
Fiche technique
moteur
v6 3,0 l turbodiesel dact, 188 ch à 3800 tr/min
couple 325 lb-pi de 1400 à 2400 tr/min
boîte de vitesses automatique à 5 rapports
0-100 km/h 12 s
vitesse maximale 170 km/h
autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique , antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2500 p245/75r16 3500 p215/85r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 372
au canada 1567
dépréciation (1 an) 16,1 %
rappels (2006 à 2011) 6
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 53
nouveautés en 2012 rétroviseurs latéraux électriques et chauffants de série
Dimensions
empattement 3665 mm et 4325 mm
longueur 5910 à 7345 mm
largeur 2500 1993 mm 3500 2015 mm
hauteur 2445 à 2820 mm
poids 2380 à 2900 kg
diamètre de braquage 14,5 à 16,7 m
coffre 1900 (2500 combi emp. court, derrière sièges) à 15 500 l (3500 emp. long)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 2268 kg avec moteur v6 de 3,0 l turbodiesel (non révisé, pas sur énerguide, tiré du guide 2011)
Transport et préparation
1995$