Mercedes-Benz Sprinter (2012-2017)
Daniel Rufiange
Depuis son arrivée en Amérique du Nord, le Sprinter de Mercedes-Benz a toujours été louangé et établi comme le leader incontesté de son segment. Est-ce vrai même dans le marché de l’occasion? Tout porte à croire que oui, à condition que vous fassiez vos devoirs.
Ce qui a souvent joué en défaveur du Sprinter, c’est son prix plus élevé dans le marché du véhicule neuf. Cependant, pour une entreprise, ce n’est pas tout ce qui compte. Il lui faut en fait calculer quel sera le coût de possession du véhicule à long terme, un calcul qui regroupe le coût d’acquisition, les frais d’entretien, la consommation de carburant et la dépréciation sur une période donnée. Et c’est là que le Sprinter se tire très bien d’affaire. En fait, ce dernier est classé comme l’un des achats les plus rentables pour une entreprise par la firme Vincentric, qui se spécialise dans ce type de calcul en recueillant les données relatives à l’expérience de quantité de propriétaires.
Ainsi, si vous trouvez un Sprinter usagé en excellente condition et qui a été très bien entretenu, vous faites une bonne affaire en en faisant l’acquisition. Si le même véhicule ne s’accompagne pas d’un cahier d’entretien ou semble avoir manqué d’amour, je m’abstiendrais. Et surveillez la rouille, la tare qui mine sa réputation chez nous depuis ses débuts.
Quant au Sprinter, a-t-il encore besoin de présentation? Vous pouvez voir quantité de versions sur le marché, que ce soit une variante fourgon ou une autre pour recevoir des passagers. Mécaniquement, seul un moteur V6 de trois litres turbodiesel et 188 chevaux peut être trouvé jusqu’en 2013. Ce bloc, qui offre 325 livres-pieds de couple, est idéal si vous avez tendance à transporter beaucoup de matériel ou à tracter une remorque. À compter de 2014, un moteur turbodiesel de quatre cylindres et 2,1 litres est venu s’ajouter à la liste. Passablement vigoureux, il convient pour les travaux moins lourds et réclame moins de carburant.
En 2016, une version à quatre roues motrices a intégré la famille, faisant du Sprinter le fourgon le plus complet de l’industrie.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Électronique, système d’injection de carburant, assemblage et
Finition, rouille
RAPPELS (3)
• Dans certains véhicules, les boulons des points d’ancrage
inférieurs des ceintures de sécurité de la banquette arrière
pourraient avoir été mal serrés lors de l’assemblage. (2016)
• Sur certains véhicules munis d’un moteur diesel à quatre
cylindres, le joint d’étanchéité du tendeur de la chaîne de
distribution pourrait faire défaut, ce qui causerait une fuite
d’huile. (2014)
• Sur certains véhicules, le montant central pourrait avoir été mal
assemblé. Par conséquent, les portières pourraient être plus
difficiles à ouvrir si le véhicule a été impliqué dans une collision
frontale. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Électronique, système dinjection de carburant, assemblage et Finition, rouille
RAPPEL
Fiche technique
L4 2,1 L TURBO DIESEL DACT (FOURGON, COMBI 2500) (2016-2017)
161 CH À 3800 TR/MIN |COUPLE 265 LB-PI DE 1400 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (DIESEL)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (FOURGON 3500) (2016-2017)
188 CH À 3800 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI DE 1400 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (DIESEL)
VOLUME DU COFFRE 9033 L (VERSION STANDARD), 13776 L (TOIT SURÉLEVÉ), 15000 L (VERSION ALLONGÉE)