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Nos essais routier

Mercedes Sprinter 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Mercedes Sprinter

39 900 à 53 400 $

Par Francis Brière

Mercedes-Benz Sprinter

Révolution des transports

Plus que jamais, le monde des transports évolue. Durant des décennies, les vieilles carcasses de fourgons datant des années 1960 ont abondé sur nos routes, notamment les Ford Série E et Chevrolet Express. Si nous les apercevons toujours, nous devons assister prochainement à un renouvellement des effectifs dans le marché des fourgons. Les dirigeants de Mercedes-Benz comptent bien participer à ce mouvement de renouveau avec un Sprinter encore amélioré en 2014.

Carrosserie

L’an dernier, Mercedes-Benz a présenté une nouvelle génération du Sprinter qui se distingue d’abord par une partie avant redessinée. Si les dimensions du fourgon demeurent presque inchangées, les concepteurs ont imaginé des optiques au goût du jour et un nez plongeant qui lui confère un aspect plus moderne. Reste qu’il est plutôt difficile d’imaginer un tel véhicule autrement : sa silhouette doit respecter certaines règles d’ergonomie. Vous avez toujours la possibilité d’opter pour un modèle de longueur standard, longue ou extra longue et de hauteur standard, surélevée ou super surélevée. Sans oublier que le Sprinter est offert en configuration fourgon et combi pour transporter des passagers.

Habitacle

Le prix de base du Mercedes-Benz Sprinter avoisine les 40 000 $. Pas mal pour un véhicule de très grande qualité. En revanche, tout ou à peu près est transformable, personnalisable, paramétrable et, bien entendu, la facture grimpe. Le constructeur allemand propose donc des ensembles pour répondre aux besoins de l’acheteur. Des ensembles pour chauffer les sièges, augmenter le confort des mêmes sièges, améliorer l’ergonomie et la performance de l’habitacle, notamment avec des ensembles pour la surface vitrée, la cargaison, le chauffage, etc. Aussi, les ingénieurs ont concocté un ensemble truffé de dispositifs d’aide à la conduite comme des avertisseurs de collision, d’angle mort, de franchissement de ligne, etc. Il y a également des options qui concernent l’espace de chargement, lequel peut être entièrement personnalisé. De fait, l’habitacle du Sprinter est un exemple d’ergonomie, de confort et de commodités. La simple prise en mains du volant nous rappelle qu’il s’agit bien d’un véhicule provenant de chez Mercedes-Benz, et que les modèles rivaux s’y comparent difficilement.

Mécanique

Ici, encore une fois, la mécanique proposée par les ingénieurs de Mercedes-Benz est de loin supérieure à ce qui est fabriqué par la concurrence. Depuis l’an dernier, le Sprinter est offert avec un bloc Diesel de 2,1 litres, le même qu’on retrouve sous le capot d’un GLK 250 BlueTEC. C’est pour des raisons évidentes d’économie de carburant que le constructeur allemand propose un tel moteur dont la puissance devrait suffire pour de nombreuses applications. En revanche, si vous avez besoin de plus de puissance et de couple, Mercedes-Benz offre le V6 de 3 litres fonctionnant aussi au diesel. Si vous choisissez ce moteur, vous devrez vous contenter de la boîte de vitesses à 5 rapports, tandis que la boîte à 7 rapports a été jumelée au bloc de 2,1 litres.

Comportement

C’est sur la route que le Sprinter se distingue le plus de la concurrence. Pour un véhicule de ce type, son comportement est irréprochable. Bien entendu, on ne peut déjouer la gravité, mais Mercedes-Benz offre un dispositif de détection des vents latéraux qui applique certains correctifs afin de prévenir les louvoiements impromptus. En revanche, mentionnons que le Sprinter n’est offert qu’avec la propulsion, ce qui se révèle une mauvaise nouvelle pour les automobilistes québécois. Malgré les nombreuses aides à la conduite, la caisse vide peut causer quelques ennuis imprévisibles et détestables en situation de conduite. L’hiver n’est certes pas la meilleure saison pour se balader en fourgon. Du reste, la tenue de route remarquable de ce véhicule et les nombreux dispositifs électroniques dont il dispose devrait contribuer à rendre le trajet sécuritaire.

Conclusion

Le Sprinter de Mercedes-Benz demeure le meilleur de sa catégorie en ce qui concerne le comportement, la qualité de fabrication, l’agrément de conduite, la valeur subjective, etc. Il y a, bien sûr, un prix à payer pour profiter d’un véhicule de qualité. Si vous disposez du budget nécessaire, le choix s’impose.

Points forts

Qualité de fabrication

Moteur efficace et peu gourmand (2,1 litres)

Choix de modèles et de configurations

Points faibles

Prix

Propulsion seulement

Boîte à 5 rapports (V6)

La cote Verte

consommation (100km) 12 l (est.)

consommation annuelle 2 400 l, 3 600 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2)

Fiche d'identité

version(s) emp. court, emp. long fourgon 2500/ 3500, combi 2500

transmission (s) arrière

portières 5 places 2 à 12

première génération 2004

génération actuelle 2014

construction düsseldorf, allemagne

coussins gonflables 2 (frontaux) coussins latéraux et rideaux latéraux en option

concurrence chevrolet express, ford transit, gmc savana, nissan nv, ram promaster

Fiche technique

moteur(s)

(combi, fourgon) l4 2,1 l dact turbodiesel

puissance 161 ch à 3 750 tr/min

couple 265 lb-pi de 1 500 à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 14,43 à 18,01 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

(combi, fourgon) v6 3,0 l dact turbodiesel

puissance 188 ch à 3 800 tr/min

couple 325 lb-pi de 1 400 à 2 400 tr/min

rapport poids /puissance: 12,36 à 15,42 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:12 s

vitesse maximale 170 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2500 lt245/75r16 3500 lt215/85r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 200 à 1 400 $

60 ans 900 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 847 ( 20,1%)

au canada 3 424 ( 13,7%)

dépréciation (%) 48,4 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 53

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 665 mm et 4 325 mm

longueur 5 910 à 7 345 mm

largeur 2500 1 993 mm 3500 2 015 mm

hauteur 2445 à 2 820 mm

poids 2 324 à 2 900 kg

diamètre de braquage emp. court 14,5 m emp. long 16,6 m

coffre 1 900 l (2500 combi emp. court, derrière sièges) à 17 000 l (2500/3500 emp. long et toit super haut)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 2 268 à 3 402 kg

Transport et préparation

1995 $