41 300 à 60 900 $
Mercedes Sprinter
De nouvelles frontières
Benoit Charette
Depuis ses débuts sur le marché en 2004, le Sprinter a toujours fait bande à part face aux autres fourgons. Plus moderne, mieux construit, moins gourmand et plus spacieux que les dinosaures américains qui lui servaient de concurrence. Mais depuis peu, Ford et Chrysler ont réagi. Le premier a finalement décidé de remplacer le vieil Econoline par le Transit, qui existe en Europe depuis 1965, et le deuxième, autrefois dépositaire du Sprinter et maintenant marié avec Fiat, possède le Promaster, un Fiat Ducato rebaptisé pour l’Amérique. Pour reprendre les devants, Mercedes devait sortir un lapin de son chapeau.
Tour du propriétaire
Physiquement la présente génération de Sprinter remonte à 2006. Il y a bien eu quelques retouches en 2014, mais mineures. Deux empattements de 144 et 170 pouces sont toujours possibles en versions cargo et passagers 12 places. Ce qu’il y a de neuf depuis l’été 2015, c’est l’ajout d’une version intégrale à la famille. Se trouvant dans les versions 2500 et 3500 des modèles cargo et passagers, la transmission intégrale n’est toutefois pas livrée avec les modèles à châssis cabine. Pour faire place à cette transmission, Mercedes a surélevé le Sprinter de 75 mm à l’arrière et de 100 mm à l’avant. Le système 4×4 fournit 65 % de l’adhérence à l’arrière et 35 % à l’avant, et ce ratio est fixe. Vous engagez le mode quatre roues motrices à l’aide d’un bouton tout juste à droite du volant.
Vie à bord
Vous ne ferez pas l’achat du Sprinter pour son intérieur luxueux. Les plastiques sont durs, l’insonorisation, déficiente, et l’équipement, minimaliste. Notons toutefois que vous avez quelques options intéressantes comme un correcteur de vents latéraux qui fonctionne de pair avec l’ESP pour garder le véhicule dans la bonne voie lorsque les vents soufflent fort. Vous avez aussi un système de précollision avant, un avertisseur d’angles morts et un détecteur de changement de voie. Un système Comand de base avec la navigation (elle aussi en option) contrôle les principales fonctions. Un petit oubli toutefois pour le modèle 4×4, qui ne possède pas de marchepied pour le conducteur. Il y a bien une poignée intégrée dans la porte pour se hisser à bord, mais les gens plus petits trouveront la marche très haute. On peut toutefois choisir un marchepied en option pour les passagers.
Technique
Alors que la concurrence offre des moteurs à essence ou diesel, le Sprinter s’inscrit seulement dans la deuxième catégorie. Votre seul choix est de considérer un 4-cylindres ou un 6-cylindres diesel. Les versions d’entrée de gamme arrivent avec un 4-cylindres 2,1 litres biturbo de 161 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à sept rapports. C’est le même moteur qui se trouve sous le capot de la GLK. Si vous avez besoin de plus de puissance, il y a un V6 3 litres de 188 chevaux et 325 lb-pi de couple associé à une boîte automatique à cinq rapports. Ce moteur est le seul offert avec la version 4×4. Votre capacité de remorquage varie entre 2268 (4 cylindres) et 3402 kilos (V6).
Au volant
Difficile de parler de plaisir au volant dans un fourgon, ce n’est pas le but visé. Mentionnons tout de même que la direction est précise, le châssis, solide, et la tenue de route, saine. La position de conduite dominante est aussi un atout. Pour démontrer le sérieux de sa version 4×4, Mercedes nous a emmenés dans des chemins forestiers de la Colombie-Britannique au printemps. Des parcours en piteux état, mélange de boue, de terre meuble, de souches d’arbres et de roches. Un cocktail habituellement réservé à de véritables tout-terrain. Même les profonds sillons de boue épaisse n’ont pas eu raison du véhicule. Il suffit de maintenir le rythme et de donner un coup d’accélérateur, et la traction suit. Mercedes veut apporter ce véhicule dans le monde des mines et des forêts et ouvrir des horizons encore inconnus aux fourgons. Le Sprinter possède les bons ingrédients.
Conclusion
On dit que la compétition fait ressortir le meilleur de chaque participant. Mercedes vient de montrer qu’elle sait relever un défi en dotant son Sprinter d’une corde supplémentaire à son arc, une version intégrale capable d’attaquer avec aplomb les routes les plus inhospitalières.
Forces
Espace caverneux
Réelle capacité hors route
Conduite agréable
Près de 1000 km d’autonomie avec un plein
Faiblesses
Absence de marchepied de série
Insonorisation de base perfectible
La cote Verte
moteur l4 de 2,1 l turbodiesel (source l?annuel)
consommation (100km) 12 l (est.)
consommation annuelle 2 400 l, 3 600 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 4 692 kg/an
Fiche d'identité
version(s) emp. court, emp. long fourgon 2rm/4rm 2500/ 3500, combi 2rm/4rm 2500
transmission (s) arrière, 4
portières 5 places 2 à 12
première génération 2004
génération actuelle 2014
construction düsseldorf, allemagne
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet express/gmc savana, ford transit, nissan nv, ram promaster
Fiche technique
moteur(s)
(combi, fourgon) l4 2,1 l dact turbodiesel
puissance 161 ch à 3 750 tr/min
couple 265 lb-pi de 1 500 à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 14,4 à 18,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 7 rapports
performances 0 à 100 km/h 12,9 s
vitesse maximale 170 km/h
(combi, fourgon) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 188 ch à 3 800 tr/min
couple 325 lb-pi de 1 400 à 2 400 tr/min
rapport poids /puissance: 12,4 à 15,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:12,0 s
vitesse maximale 170 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, correcteur de vents latéraux, phares adaptatifs, avertisseurs d?obstacle latéral et de sortie de voie, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2500 lt245/75r16 3500 lt215/85r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 900 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 065 ( 25,7%)
au canada 4 077 ( 19,1%)
dépréciation (%) 43,6 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 8
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 15
au canada 44
nouveautés en 2016 coussins gonflables: latéraux et rideaux latéraux de série, réservoir d?essence passe à 93 l, coffre: à gants verrouillable
Dimensions
empattement 3 665 mm et 4 325 mm
longueur 5 910 à 7 345 mm
largeur 2500 1 993 mm 3500 2 015 mm
hauteur 2445 à 2 820 mm
poids 2 324 à 2 900 kg
diamètre de braquage emp. court 14,5 m emp. long 16,6 m
coffre 1 900 l (2500 combi emp. court, derrière sièges) à 17 000 l (2500/3500 emp. long et toit super haut)
réservoir de carburant 93 l
capacité de remorquage 2 268 à 3 402 kg
Transport et préparation
1995 $