31400$ à 35400$
Mercedes-Benz Classe B
Princesse de la route
Introduction
Si l’on qualifie la Classe S de Mercedes-Benz de « reine de la route », alors la Classe B serait la « petite princesse ». Ce titre sied bien à la compacte la plus chère du marché, pour laquelle le fabricant revendique le titre pompeux de « grandroutière sport compacte ».
Carrosserie
Vendue exclusivement au Canada (nos voisins états-uniens ne la trouvent pas assez grosse…), la petite Mercedes vise une clientèle habituée à débourser beaucoup pour des compactes à la dotation généreuse, qu’il s’agisse des Toyota Matrix, des Pontiac Vibe ou des Acura CSX.
Pour ces consommateurs exigeants, à défaut d’apporter des changements esthétiques à la voiture cette année, on a bonifié son équipement, et son prix de base a été réduit.
Son allure « haute sur pattes » n’est pas sans rappeler la Mazda5 – la seconde banquette, les portes latérales coulissantes et 340 centimètres de longueur en moins, bien entendu ! Même si elle est plus courte de trois centimètres qu’une Kia Rio, son empattement est égal à celui d’une Toyota Camry. Résultat : un habitacle très spacieux, malgré l’encombrement extérieur réduit. Une citadine idéale, quoi.
Habitacle
Les sièges sport proposés en option pour les deux modèles sont très moulants et procurent un soutien apprécié sur les routes sinueuses. Les conducteurs de forte taille les trouveront toutefois trop cintrés (une bonne raison de se remettre à l’exercice, hum?).
Si petite soit-elle, la B200 dispose d’une aire cargo volumineuse dont le plancher est très bas. Son rideau cache-bagages (de série), de conception ingénieuse, est aussi facile à utiliser que pratique.
Pour transformer cette compacte en petit fourgon, il suffit de relever les deux coussins qui constituent la banquette arrière (60/40) et d’abaisser les dossiers, une opération facile à réaliser. On obtient alors une aire de chargement plus volumineuse que celle d’une Mazda5, un véhicule pourtant plus long.
Mécanique
Deux versions d’un 4 cylindres de 2 litres figurent au catalogue : une atmosphérique de 134 chevaux pour le modèle de base et une suralimentée de 193 chevaux pour le modèle haut de gamme turbo. Avec le moteur atmosphérique, la B200 ne se distingue guère d’une Toyota Corolla, comme en témoigne la dizaine de secondes nécessaires pour atteindre les 100 km/h. La suralimentation lui apporte le zeste souhaité et permet de retrancher presque trois secondes à ce temps d’accélération. Malheureusement, ce gain de performance se paie à la pompe, et la voiture carbure au super…. Voilà ce qui explique la moyenne de 11 litres aux 100 kilomètres obtenue avec notre véhicule d’essai, une B200 turbo.
Quel que soit le moteur, le couple à bas et à moyen régimes convient à une voiture urbaine, ce qui est appréciable, surtout avec la boîte de vitesse manuelle. Par ailleurs, Mercedes-Benz n’offre pas de transmission intégrale pour la Classe B. Dommage…
Comportement
Chaque moteur donne un caractère distinct à la petite princesse : la B200 est une voiture de tourisme, alors que la turbo a un tempérament d’athlète. Les boîtes de vitesse s’accordent avec ces profils. Les manuelles, livrées d’office, ajoutent au caractère sportif de la voiture grâce à leur embrayage souple et à l’étagement efficace des rapports. La six vitesses manuelle de la B200 turbo permet de bien exploiter les 193 chevaux qui logent sous le capot. La boîte automatique à variation continue, au contraire, affadit les performances, malgré son mode séquentiel. Elle s’accorde mieux à la conduite de type touriste!
La servodirection à assistance électrique au centrage imprécis et la suspension un peu sèche sont décevantes. La suspension d’un utilitaire Subaru Forester paraît mieux adaptée à nos « belles » routes québécoises que celle de la Classe B (et notre véhicule d’essai ne disposait pas de la suspension sport optionnelle!). En revanche, le freinage de la petite Mercedes est puissant et progressif à souhait.
Conclusion
La finition impeccable de cette compacte correspond à l’image qu’on se fait des produits Mercedes. Cela jouera en faveur de cette voiture de conception intelligente, qui est nettement plus intéressante à posséder qu’une Toyota Matrix tout équipée!
Pour
- Habitacle très spacieux
- Coffre volumineux et modulable
- Excellente valeur de rachat
Contre
- Consommation élevée (B200 turbo)
- Servodirection perfectible
- Visibilité arrière réduite
Fiche d'identité
modèle classe b
version(s) b200, b200t
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi a3, volvo v50
Fiche technique
moteurs
(b200)
l4 2,0 l sact 134 ch à 5500 tr/min
couple 136 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option à 7 rapports)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km man: 8,0 l ,auto: 8,2 l (octane: 87)
émission de co2 man: 3888 kg/an, auto: 3984 kg/an
(b200t)
l4 2,0 l turbo sact 193 ch à 5000 tr/min
couple 206 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option à 7 rapports)
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km man: 8,6 l ,auto: 8,5 l (octane: 91)
émission de co2 man: 4176 kg/an, auto: 4128 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambour
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/55r16, p215/45r17 (option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 554
au canada 2723
dépréciation (1 an): 22,3%
rappels (2002 à 2007) 2
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 41
québec 8
nouveautés en 2008 régulateur de vitesse de série (b200), sièges avant chauffants de série (b200 turbo), compas électronique et finition bois en option (b 200), nouvelles roues 17 pouces (b200 turbo), radio sirius et système audio haman/kardon
Dimensions
empattement 2778 mm
longueur 4270 mm
largeur 1777 mm
hauteur 1604 mm
poids b200: 1355 kg, b200t: 1395 kg
diamètre de braquage 11,95 m
coffre 544 l, 1530 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 54 l
Transport et préparation
1795$