Mercedes-Benz Classe B (2008-2013)
Francis Brière
La Classe B de Mercedes-Benz est perçue comme le modèle d’entrée de gamme de la marque allemande. La première génération remonte à 2006, mais le constructeur de Stuttgart a revu la B en 2013. Il s’agit d’une importante refonte, puisque la voiture n’est plus édifiée sur la même architecture. En effet, la nouvelle Classe B bénéficie d’une plateforme qui sert également à l’édification des CLA et GLA, deux nouveaux modèles.
Aussi, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont concocté un nouveau moteur, un 4-cylindres de 2 litres suralimenté produisant 208 chevaux. Dorénavant, un seul bloc anime la B250. Du reste, si vous avez envie de vous offrir un modèle plus ancien, il y a les B200 et B200 Turbo. Le moteur atmosphérique de 2 litres produit 134 chevaux, tandis que le bloc suralimenté en fournit 193. Ces deux options ne sont pas mauvaises, mais mentionnons que l’un manque de puissance, tandis que l’autre consomme trop de carburant. De plus, les ingénieurs de Mercedes-Benz proposent dorénavant la boîte de vitesses à 7 rapports sur la B250 au lieu d’une CVT. La position de conduite est aussi fort différente à bord du nouveau modèle puisqu’il n’y a plus de plancher plat.
La cuvée 2013 est plus agréable à conduire, plus confortable, et son moteur offre un rendement de loin supérieur. Elle sera, bien sûr, plus difficile à dénicher, et cela dépendra de votre budget. La Classe B conserve, somme toute, une bonne valeur de revente, ce qui en fait un modèle d’occasion qui n’est pas nécessairement bon marché. Il faut compter sur un budget d’au moins 12 000 $ pour un modèle 2009. Mentionnons que le prix de vente d’une Mercedes-Benz B250 neuve est de 30 000 $ pour une livrée de base. Comme il s’agit d’un produit allemand, vaudrait mieux considérer la garantie prolongée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Problème mécanique sur le modèle turbo,
coussinet de bras latéral (suspension).
RAPPELS (2) :
Reprogrammation du module de commande
électronique (2008).
La boîte de vitesses à rapport continuellement
variable, la courroie d’entraînement dans la
boîte de vitesses pourrait faire défaut (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Problème mécanique sur le modèle turbo, coussinet de bras latéral (suspension).
RAPPELS (2)
Reprogrammation du module de commande électronique (2008).
La boîte de vitesses à rapport continuellement variable, la courroie dentraînement dans la boîte de vitesses pourrait faire défaut (2011).
Fiche technique
MERCEDES-BENZ CLASSE B (2008-2011)
L4 2,0 L DACT
134 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT
190 CH À 5000 TR/MIN |COUPLE 206 LB-PI À 1800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 544 L, 1530 L (SIÈGES ABAISSÉS)