29 900$ à 34 400$
Mercedes-Benz Classe B
L’accès à la classe
Les marques de prestige s’efforcent depuis quelques années de nous offrir des produits d’entrée de gamme à la fois abordables et de qualité. L’objectif consiste, bien sûr, à séduire des clients qui, une fois accrochés, dépenseront des sommes plus importantes pour éventuellement acquérir d’autres modèles de la marque. Pendant qu’Audi et BMW nous proposent deux produits dynamiques et axés sur la sportivité, les A3 et Série 1, Mercedes-Benz y va d’une approche différente avec un véhicule légèrement différent qui n’a pas la prétention des deux autres. Autre approche, autre philosophie et autre bonne idée !
Carrosserie
Lancée en 2006, la Classe B arrive à mi-parcours et reçoit la visite de l’esthéticien qui lui apporte quelques retouches pour le millésime 2009. Il faudra en faire le tour quelques fois pour remarquer toutes les modifications apportées, certaines relevant de l’art du camouflage. L’avant dévoile un nouveau pare-chocs aux angles plus agressifs. Même constat à l’arrière où ce dernier perd son réflecteur horizontal au profit de deux, plus petits, situés aux extrémités inférieures. Le seuil de chargement reçoit un rebord protecteur, alors que l’antenne voit sa longueur amputée. De nouvelles jantes sont également au menu pour chaque modèle, et trois nouvelles couleurs sont ajoutées à la palette offerte.
Habitacle
Que ceux qui croient qu’une Mercedes-Benz de moins de 30 000 $ ne peut pas être une vraie Mercedes et offrir un habitacle cossu soient confondus. Non seulement les matériaux sont d’excellente facture, mais l’assemblage est aussi sans reproche. Pour 2009, Mercedes-Benz en rajoute et revoit ses garnitures intérieures. Le modèle de base B200 voit son catalogue d’options maintenant offrir les sièges chauffants, les garnitures de bois et un toit panoramique à lamelles, entre autres. La radio satellite SIRIUS peut maintenant être écoutée par l’entremise d’une chaîne audio Harmon/Kardon Logic 7 Sound, moyennant quelques dollars supplémentaires.
Pour le reste, on retrouve la même Classe B, spacieuse et pratique. L’espace de chargement est toutefois un peu juste à 544 litres – 1530 litres quand les sièges sont abaissés – et le seuil de chargement, un peu haut.
Mécanique
Deux variantes de la Classe B sont offertes en Amérique du Nord : la B200 et la B200T à moteur turbo. Bien que cette dernière soit plus intéressante sur le plan strict des performances, 80 % des ventes sont revendiquées par le modèle de base. Toutes deux sont livrées de série avec des boîtes de vitesses manuelles à 5 et à 6 rapports, respectivement, et idéales pour bien exploiter les chevaux disponibles – 134 pour la B200 et 193 pour la B200T – des deux moteurs à 4 cylindres de 2 litres.
Les boîtes automatiques accomplissent aussi du bon boulot mais n’arrivent pas à bien exploiter la puissance de l’un ou l’autre des engins. Une servodirection à assistance électronique et au comportement imprécis vient aseptiser les sensations au volant, privant le conducteur du contact intime avec la route qu’on retrouve habituellement du côté des allemandes
Comportement
Toutefois, la Classe B ne trahit pas ses racines allemandes. Malgré les aléas de la direction, la caisse solide et rigide nous transmet une impression de solidité. Sur l’autoroute, le confort impressionne et nous confirme qu’on pilote un produit de qualité. En milieu urbain, sa petitesse la rend aussi facile à manier qu’à garer. La boîte manuelle n’est pas seulement celle qui exploite le mieux la puissance, mais le maniement du levier rend l’expérience de conduite agréable. Si la Classe B n’a pas un comportement routier aussi sportif que les Audi A3 et BMW de Série 1 mentionnées précédemment, elle n’en demeure pas moins sportive et divertissante à conduire.
Conclusion
Bien que la Classe B soit un produit d’entrée de gamme, elle demeure un véhicule fort intéressant pour quiconque rêve de posséder une Mercedes-Benz. Non seulement livre-t-elle la marchandise en offrant du raffinement à prix d’ami, mais elle propose également un prix concurrentiel à certaines japonaises bien plus onéreuses qui en offrent à peine plus, mais sans le prestige qui accompagne la marque.
Forces
Accès abordable à une marque de prestige
Aspect pratique intéressant
Expérience de conduite amusante
Faiblesses
Direction qui manque de sensation
Puissance un peu juste du moteur atmosphérique
Attention aux options qui font grimper la facture
Fiche d'identité
versions b200, b200t
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux)
concurrence audi a3, volvo v50
Fiche technique
moteurs
(b200)
l4 2,0 l dact, 134 ch à 5500 tr/min
couple 136 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option à 7 rapports)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 196 km/h
consommation (100 km) man. 8,0 l
autom. 8,2 l (octane 87)
émission de co2 man. 3888 kg/an auto. 3984 kg/an
litres par année man: 1620 l. auto: 1660l.
coût par an man: 2430$ auto: 2490$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(b200t)
l4 2,01 l dact, 193 ch à 5000 tr/min
couple 206 lb-pi à 1800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option à 7 rapports)
0-100 km/h man. 7,6 s autom. 7,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 8,6 l
autom. 8,5 l (octane 91)
émission de co2 man. 4224 kg/an auto. 4128 kg/an
litres par année man: 1760 l. auto: 1720 l.
coût par an man: 2640$ auto: 2580$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/55r16, p215/45r17(200t)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1700 $ à 1900 $
40 ans 1400 $ à 1600 $
60 ans 1100 $ à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 678
au canada 3035
dépréciation (2 ans) 22,4%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 41
nouveautés 2009 avant et arrière redessinés, nouvelles jantes, antenne extérieure plus courte, sièges redessinés.
Dimensions
empattement 2778 mm
longueur 4273 mm
largeur 2040 mm (avec rétroviseurs)
hauteur 1604 mm
poids b200 man. 1355 kg b200 autom. 1400 kg
b200t man. 1395 kg b200t autom. 1430 kg
diamètre de braquage 11,95 m
coffre 544 l, 1530 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 54 l
Transport et préparation
1995$