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Nos essais routier

Mercedes benz Classe C 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Mercedes benz Classe C

35 800$ à 63 500$

Par Pascal Boissé

Mercedes-Benz Classe C

Personnalité complexe

La berline de Classe C, apparue en 2008, démontre bien que Mercedes-Benz a tiré certaines leçons de ses récents déboires. Sans être parfaite, cette voiture donne des signes encourageants d’un recentrement de ce constructeur autour de ses compétences fondamentales qui étaient de fabriquer les meilleures voitures qui soit sans faire de compromis.

CARROSSERIE

La voiture est nettement plus élégante qu’avant avec des proportions justes, une posture dynamique ainsi que des phares et une calandre évoquant juste ce qu’il faut de sportivité et de menace pour rendre l’ensemble crédible. Auparavant, la Classe C n’arrivait pas à se démarquer face à la BMW Série 3 ou à l’Audi A4, ses éternelles rivales au dessin plus racé. Avec ses lignes incendiaires, le modèle actuel est devenu une voiture séduisante qui relègue aux oubliettes l’image de gentille savonnette qui fut jadis celle de la Classe C.

HABITACLE

À l’intérieur, la qualité est au rendez-vous, et l’ensemble respire la solidité. Cependant, bien que les dirigeants de Mercedes-Benz aient fait leur mea-culpa au sujet des nombreux problèmes reliés à l’électronique, l’habitacle de la Classe C est toujours tapissé d’une multitude de boutons auxquels s’ajoute un système de contrôle centralisé encore trop complexe, actionné par un sélecteur circulaire logé dans l’accoudoir. Si Mercedes-Benz ne semble pas encline à se débarrasser de ses systèmes électroniques alambiqués, espérons seulement qu’elle aura su investir pour assurer leur robustesse. Par ailleurs, la position de conduite ne plaira pas à tous puisqu’on est littéralement assis par terre. Cette posture, à laquelle on s’attend dans une authentique sportive, semble un peu basse dans une berline de ce type. Cela permet probablement des gains au chapitre de l’aérodynamisme ainsi que dans l’obtention de lignes plus fluides en abaissant le pavillon, mais c’est au détriment des vertèbres lombaires fragiles d’un certain pourcentage de la clientèle traditionnelle de Mercedes-Benz.

MÉCANIQUE

La Classe C propose trois moteurs V6 : un 2,5-litres, un 3-litres et un 3,5-litres. Des versions 4Matic à transmission intégrale sont également offertes pour chacune de ces motorisations. Si vous êtes aussi cinglé que riche, il y a encore la version C63 AMG qui s’ajoute à la gamme : son énorme V8 de 6,2 litres développe 451 chevaux Les plus sages auraient sans doute préféré une version à moteur diesel, comme le 4-cylindres de 2,2 litres ou le V6 de 3 litres qui circulent en Europe. Si le V6 de notre voiture d’essai nous a paru en verve, on ne peut pas en dire autant de la boîte de vitesses automatique qui semblait dépassée par les évènements : elle mettait plusieurs secondes avant de se décider à rétrograder et ne semblait pas toujours se souvenir de ses 6 rapports. Mentionnons que la plupart des versions, dont les 4Matic, ont droit à une boîte automatique à 7 rapports.

COMPORTEMENT

La Classe C hésite entre son caractère sportif et sa personnalité plus cossue. La sonorité du moteur, la position de conduite et la très grande fermeté des suspensions vous incite à voir en elle une sportive. Par contre, l’apathie de sa boîte de vitesses ainsi que la légèreté de sa direction ne sont pas du tout compatible avec cette orientation. Clairement, la suspension, qui comporte des amortisseurs adaptatifs, ne possède pas la souplesse requise pour négocier nos routes québécoises défoncées et mal entretenues. Ses deux modes, « Confort » ou « Sport », pourraient être rebaptisés « très dur » et « trop dur ».

CONCLUSION

La version de base de la Classe C est maintenant plus accessible qu’avant et vendue bien moins cher qu’une Volkswagen Passat munie d’un V6. En outre, elle possède les qualités qui nous faisaient aimer, jadis, les produits Mercedes-Benz mais sans les artifices qui ont nui à leur réputation. De plus, malgré quelques défauts agaçants, la Classe C a de la personnalité, ce qui est rarement le cas de ses rivales japonaises.

FORCES

Multiples configurations

Design réussi

Prestance en hausse

Prix réaliste

FAIBLESSES

Suspension trop ferme sur mauvais revêtement

Système de contrôle complexe

Boîte léthargique

Pas de diesel

Fiche d'identité

versions c230, c230 4matic, c300, c300 4matic, c350, c350 4matic,c63 amg

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 1994

génération actuelle 2008

construction sielfingen/stuttgart, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura tl/tsx, audi a4, bmw série 3,cadillac cts, infiniti g35, jaguar xtype, lexus is,lincoln mkz, saab 9-5, volvo s40/s60

Fiche technique

moteurs

(c230)

v6 2,5 l dact, 201 ch à 6100 tr/min

couple 181 lb-pi à 2900 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man.9,6 1 auto. 9,5 l. 4rm 9,9 l.

émission de co2 man.4704 kg/an auto. 4656 kg/an 4rm 4848 kg/an

litres par année man.1960 l. auto. 1940 l. 4rm: 2020 l.

coût par an man. 2940$ auto. 2910$ 4rm: 3030$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(c300)

v6 3,0 l dact, 228 ch à 6000 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 9,7 l. 4rm 10,0 l.

émission de co2 4752 kg/an 4rm 4896 kg/an

litres par année 1980 l. 4rm: 2040 l.

coût par an 2970$ 4rm: 3060$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(c350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,1 l. 4rm 10,4 l.

émission de co2 4944 kg/an 4rm 5088 kg/an

litres par année 2060 l. 4rm: 2120 l.

coût par an 3090$ 4rm: 1060$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(c63 amg)

v8 6,3 l dact, 451 ch à 6800 tr/min

couple 443 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 13,8 l (octane 91)

émissions de co2 6787 kg/an

litres par année 2828 l.

coût par an 4242$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus c230 p205/55r16 c300: p225/45r17(av.) p245/40r17(ar.), c350 225/40r18(av.) 255/35r18(ar.) c63 amg: p235/40r18(av.), p255/35r18(ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1119

au canada 5066

dépréciation (3 ans) 49,4%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 41

nouveautés 2009 ensemble tenue de route dynamique disponible,ensemble sport en équipement staard sur versions c300, moulures ronce de noyer disponible sur tout les modèle: s.

Dimensions

empattement 2760 mm

longueur 4625 mm c63 4726 mm.

largeur 2020 mm (incluant rétroviseurs)

hauteur c300 1444 mm c350 1448 mm c63 1438 mm.

poids c230 1600 kg 4matic 1690 kg c300 1615 kg 4matic 1695 kg c350 1640

kg 4matic 1720 kg c63 1780 kg

diamètre de braquage 10,9 m c63 11,8 m

coffre 354 l

réservoir de carburant 66 l

Transport et préparation

1995$