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Nos essais routier

Mercedes benz Classe CL 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Mercedes benz Classe CL

130 500$ à 241 000

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz CL 2009

Plus classique que « rock’n roll »

Vous ne seriez certainement pas surpris de voir Pamela Anderson au volant d’une Corvette. En poursuivant le même raisonnement, je verrais beaucoup plus Catherine Deneuve au volant d’une CL 550. Sophistiquée, élégante ou, encore, raffinée, la CL représente toutes ces caractéristiques et vieillit avec grâce, tout comme la grande actrice française.

Carrosserie

Donner des lignes élégantes à un paquebot de plus de 5 mètres qui fait 2,5 tonnes n’est pas une mince tâche. Il faut féliciter les stylistes de Mercedes-Benz qui ont multiplié les courbes lisses et les contours trompe-l’œil pour faire paraître la CL plus mince. La calandre, un peu plus agressive en 2009, procure aussi une prestance accrue. La plus grande nouveauté n’est toutefois pas visible à l’œil nu. La CL 550 offre, pour la cuvée 2009, un système de transmission intégrale 4MATIC déjà offert sur la grande berline S depuis l’an dernier. Ce nouveau système, très compact, fait moins de 70 kilos et ne requiert aucune modification au système de suspension avant ou au tunnel de transmission. Une bonne nouvelle pour les acheteurs canadiens qui pourront profiter d’un modèle beaucoup mieux adapté pour l’hiver. Les autres modèles de la gamme (CL 600, CL 63 et 65 AMG) demeurent des propulsions.

Habitacle

Disons simplement que le confort de ce coupé est prodigieux. La suspension ABC (pour Active Body Control) se révèle confortable et offre un juste équilibre entre confort et souplesse d’amortissement. Les sièges peuvent se régler pour s’adapter au mieux à votre morphologie avec des fonctions de massage ou de gonflement automatique du maintien latéral en courbe pour mieux mouler vos contours. Le silence le plus parfait règne à bord; la climatisation, efficace, est inaudible, et l’ergonomie, très poussée. Même le système Comand a subi quelques modifications pour plus de convivialité. Un seul petit reproche pour le peu d’espace accordé aux places arrière qui, en dépit du format de la voiture, sont très petites.

Mécanique

Comment savoir si vous conduisez une voiture d’exception ? Quand le modèle de base est équipé d’un V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Pour un moteur de base, on a connu pire ! Vous pouvez ensuite prendre deux directions dans la gamme de modèles. Pour conserver l’onctuosité de la 550 mais avec une poussée de lance-missile en prime, il vous faut la CL 600 avec son V12 qui vous colle au siège. Pour ceux qui veulent plus qu’un ronflement en accélération, la CL 63 AMG se charge d’animer vos randonnées. Et pour ceux qui n’en ont jamais assez, il y a toujours l’éléphantesque CL 65 AMG avec son V12 biturbo qui possède autant de couple qu’un train, rien ne l’arrête. Tous les modèles profitent de la magnifique boîte de vitesses 7G Tronic, sauf la 65 AMG, qui a tout ce qu’il faut avec une boîte à 5 rapports.

Comportement

Puisque nous parlons de la boîte automatique, cette dernière offre trois modes d’exploitation : confort, sport ou manuel. Ce dernier peut être commandé par l’entremise de commandes placées derrière le volant. Mais, il y a fort à parier que vous n’en ferez pas usage, la boîte est à son meilleur en mode automatique. Le mode confort porte vraiment bien son nom, les vitesses s’enchaînant de manière quasi imperceptible ! Le mode sport apporte un gramme de vitalité et propose des changements plus incisifs ainsi qu’une réponse plus immédiate, en gardant toujours le confort en tête, nous ne sommes pas à Ferrari. La batterie d’aides électroniques à la conduite procure un aplomb surprenant à ce pachyderme. Stable comme un roc, la suspension ABS permet des enfilades à la dérobée sur les tracés les plus serrés en limitant les mouvements de caisse. On sent la voiture épouser la route. La direction est précise, mais on sent tout de même le poids du véhicule. S’il est envisageable de déconnecter une partie de l’électronique sur la version 550, il serait risqué, dangereux, même, de tenter le même exercice en poussant les autres modèles. À moins d’être un pilote aguerri, vous courez droit au désastre.

Conclusion

Voiture parfaite pour ceux qui ont encore le goût de rouler, mais sans sacrifier le confort. Un portefeuille bien garni est un préalable.

Forces

Confort absolu

Lignes élégantes

Moteur onctueux

Boîte douce

Finition sans faute

Sécurité passive à la fine pointe

Faiblesses

Espace arrière restreint

Prix très élevé

Options coûteuses

Forte dépréciation

Fiche d'identité

versions 550, 600, 63 amg, 65 amg

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction sielfingen/stuttgart, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence bentley continental gt, ferrari 612 scaglietti

Fiche technique

moteurs

(cl550)

v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)

émissions de co2 6000 kg/an

litres par année 2500 l.

coût par an 3750$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(cl600)

v12 5,5 l biturbo sact, 510 ch à 5000 tr/min

couple 612 lb-pi à 1800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

consommation (100 km) 15,6 l (octane 91)

émissions de co2 7680 kg/an

litres par année 3200 l.

coût par an 4800$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(cl63 amg)

v8 5,5 l dact, 518 ch à 6800 tr/min

couple 465 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 4,6 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 15,0 l (octane 91)

émissions de co2 7344 kg/an

litres par année 3060 l.

coût par an 4590$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(cl65 amg)

v12 5,5 l biturbo sact, 603 ch à 4800 tr/min

couple 738 lb-pi à 2000 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 4,4 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 15,5 l (octane 91)

émissions de co2 7584 kg/an

litres par année 3160 l.

coût par an 4740$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/40r19 (av.), p275/40r19 (arr.), amg p255/35r20 (av.), p275/35r20 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 7200 à 7400 $

40 ans 4500 à 4700 $

60 ans 3600 à 3800 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 41

nouveautés 2009 cl 550 en version 4matic seulement, ensemble technologie staard sur version

cl600 et cl65 amg, palettes de changement de vitesse remplacent boutons aux volant.

Dimensions

empattement 2955 mm

longueur 5065 mm amg 5084 mm

largeur 1871 mm

hauteur 1419 mm

poids cl550 2095 kg cl600 2220 kg cl63 2125 kg

cl65 2275 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 490 l

réservoir de carburant 90 l

Transport et préparation

1995$