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Nos essais routier

Mercedes-benz Classe CLK 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Mercedes-benz Classe CLK

68100$ à 117900$

Par Carl Nadeau

Mercedes CLK 2008

La crème des coupés

Chez Mercedes-Benz, la classe CLK est bien ancrée dans la lignée des coupés luxueux aux capacités de performance digne d’une véritable voiture sport, pas pour rien que les CLK roulent dans le Championnat de Supertourisme Allemand (DTM).

Carrosserie 

Les lignes pures et simples de la CLK sont typiquement Mercedes. On reconnaît immédiatement les phares elliptiques et les formes de la calandre. Les ondulations sur le capot semblent s’être formées par la pression de l’air déviée des phares. Le volume de la carrosserie est imposant et race, ce qui lui procure un air félin. Et que dire du cabriolet, à part qu’il s’agisse d’un des plus beaux convertibles sur le marché. Vêtu de l’ensemble AMG, les courbes agressives sont tout simplement parfaites, et conservent une sobriété classique. C’est la synergie entre le prestige et la puissance tout simplement.

Habitacle 

L’habitacle est signé des courbes classiques Mercedes-Benz. Le souci du détail, le choix et l’utilisation des matériaux nobles, la qualité d’assemblage et de finition est totalement digne du constructeur.L’instrumentation raffinée, la position de conduite optimale et l’ergonomie des sièges laissent présumer des milliers de kilomètres sans s’en lasser. Le design des bouches de ventilations se fondant dans le tableau de bord rappellent même les lignes ondulées des phares qui se moulent au capot. Bien pensé, mature et raffiné.

Mécanique :

La version CLK350 équipée d’un moteur V6 3.5l de 268ch et 258 lb.pi à 2400 tr/ min est amplement suffisante pour beaucoup d’acheteurs. Mais tant qu’à dépenser pourquoi ne pas opter directement pour la version CLK63 AMG, question d’être bien certain de ne rien regretter ? Pour un léger supplément de plusieurs dizaines de milliers de dollars, vous obtenez ce qui se fait de plus puissant dans la classe CLK, soit un indécent 475 ch et 465 lb-pi à 5000 tr/min. Si vous avez peur de manquer de puissance sur la route, c’est définitivement celle-là qu’il vous faut. Ses performances peuvent rivaliser avec plusieurs sportives dignes de ce nom puisqu’on atteint la barre des 100 km/h depuis l’arrêt en seulement 4.7 sec…Pas mal pour une voiture de 1850 kg !! Le son envoûtant et creux, la sensation de poussée constante et infatigable nous incite à oublier le prix du carburant (de toute facon, rendu là…). La transmission automatique 7 vitesses est à la hauteur des attentes et pousse les rapports à haut régime en utilisation intensive. En conduite civilisée, les changements se font en douceur et à peine remarqués, une différence majeure par rapport à la 55 AMG.

Comportement 

La CLK possède une douceur de roulement particulièrement feutrée et réconfortante, sans être imprécise pour autant. Le volant répond parfaitement et l’assistance y est bien dosée. Le châssis ultra-rigide procure une sensation de solidité et de confiance incontournable. La suspension «Direct Control» est confortable et juste assez rigide pour offrir des changements de voie faciles et sans hesitations. Pas étonnant que cette voiture ait été conçue spécifiquement pour sillonner l’Autobahn à plus de 250 km/h sans jamais se fatiguer. Naturellement si vous poussez à fond sur l’accélérateur votre tranquille balade devient rapidement une randonnée dans un chasseur, mais peu importe la vitesse, vous avez toujours le sentiment d’être en contrôle de la situation.

Conclusion 

La CLK possède beaucoup de personnalité et dégage une confiance inégalée sous toutes conditions routières. Le constructeur a d’ailleurs précisé, à travers les différents éléments de la motorisation, qu’il y avait un souffle de «Deutsche Tourenwagen-Meisterschaft» (DTM !) dans chaque voiture. Un peu comme chez les compétiteurs directs Audi et BMW qui intègrent eux aussi des éléments tirés de cette série. Une formule gagnante qui fusionne prestige, luxe et performance. Évidemment toute cette quête vers la perfection a un prix…fort élevé à vrai dire mais tellement justifié. C’est d’ailleurs déjà inscrit sur ma liste de cadeaux de Noël…

Forces

La CLK63 pour l’ensemble de son œuvre

La conduite confortable et réconfortante

Habitacle soigné

Faiblesses

Il y a un prix à payer pour toute cette technologie

Le coffre du cabriolet force à la simplicité volontaire

Fiche d'identité

modèle classe clk

version(s) coupé clk 350, clk 550, cabrio: clk 350, clk 550, clk63 amg

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1998

génération actuelle 2003

construction stuttgart, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux, cabrio:

concurrence audi a4 roadster, bmw série 3 coupé et cabrio, infiniti g35 coupé, saab 9-3 cabrio, volvo c70

Fiche technique

moteurs

(clk350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,4 s, 6,7 s(cabrio)

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,1 l (octane: 91)

émission de co2 4919 kg/an

(clk550)

v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,2 s, 5,3 s(cabrio)

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,8 l cabrio: 12,0 l (octane: 91)

émission de co2 5804 kg/an, cabrio: 5903 kg/an

(clk63 amg)

v8 6,2 l dact , 475 ch à 6800 tr/min

couple 465 lb-pi à 5000 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,7 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 14,7 l (octane: 91)

émission de co2 7231 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/45r17 (av), p245/40r17 (ar), clk63 amg: p225/40r18 (av), p245/35r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 5400 à 5600$

40 ans 3400 à 3600$

60 ans 2600 à 2800$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (3 ans): 46,5 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 41

québec 8

nouveautés en 2008 ensemble sport standard (clk 350)

Dimensions

empattement 2715 mm

longueur 4652 mm

largeur 1991 mm(incluant rétroviseurs)

hauteur coupé: 1446 mm, cabriolet: 1408 mm , clk63 amg: 1400 mm

poids   clk350: 16255 kg, cabrio: 1745 kg clk550: 1690 kg, cabrio: 1800 kg clk63 amg: 1850 kg

diamètre de braquage 10,8 m

coffre 390 l

réservoir de carburant 62 l

Transport et préparation

1795$