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Nos essais routier

Mercedes-benz Classe CLS 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Mercedes-benz Classe CLS

93200$ à 128000$

Par Benoit Charette

Mercedes–Benz CLS 2008

Conjuguer art et puissance

Mercedes, plutôt reconnue pour le conservatisme de ses lignes, a surpris un peu tout le monde en introduisant la CLS en 2005. La compagnie a alors transgressé la règle d’or selon laquelle la forme doit correspondre à la fonction. En concevant la CLS, on s’est bien sûr préoccupé de son design, mais sans tenir compte de sa fonction. Depuis, cette berline aux allures de coupé n’a cessé d’accumuler les éloges.

Carrosserie

Avec ses lignes acérées, son pavillon plongeant et son allure franchement sportive, la CLS est en quelque sorte le chaînon manquant entre la fade Classe E et l’opulente Classe S. Elle est d’une beauté à couper le souffle. Becquet agressif, quatre sorties d’échappement, châssis au ras du sol posé sur d’imposantes roues de 18 pouces : la Mercedes CLS 63 AMG annonce franchement ses couleurs… C’est encore plus vrai pour les modèles en noir, teinte qui leur confère un aspect menaçant et presque vicieux.

Habitacle

Il procure un confort sans reproche. Le cuir y est omniprésent; quant à la sellerie, elle offre à la fois une excellente position et les multiples réglages électriques de série. Si les places avant bénéficient d’une garde au toit satisfaisante, il en va tout autrement à l’arrière. En raison de la courbure du pavillon, l’accès est un peu difficile: il faut vraiment courber l’échine pour s’installer à l’arrière. Une fois assis, cependant, vous disposerez de beaucoup d’espace, étant donné que le siège central a été remplacé par un accoudoir. Si vous faites plus de six pieds, en revanche, vous devrez garder la tête penchée… Pour le reste, l’insonorisation est sans faille, le coffre de 505 litres est généreux, et tous les plus récents gadgets électroniques sont disponibles.

Mécanique

En Allemagne, la guerre de chevaux-vapeur que se livrent BMW, Mercedes et Audi est sans merci. Il y a à peine trois ans, la CLS offrait un V8 de base de 302 chevaux. Dès l’année suivante, une CLS 55 AMG délivrait 469 chevaux. Depuis l’an dernier, dans son souci de ne pas se laisser distancer par ses rivaux, la CLS offre le nouveau 5,5 litres de 382 chevaux (tiré de la Classe S) dans sa livrée de base. Et Mercedes peut se targuer de proposer, avec la CLS 63 AMG, le V8 atmosphérique le plus puissant du marché : il compte pas moins de 507 chevaux! C’est 7 de plus que le V10 de BMW, et les 435 chevaux pourtant imposants de la S6 semblent bien loin derrière. Toute cette puissance, jumelée à la magnifique boîte 7G-Tronic, fait de cette voiture un véhicule très, très agréable à conduire.

Comportement

J’ai eu la chance, que dis-je, le privilège de visiter l’usine AMG en Allemagne l’automne dernier. Pour l’occasion, Mercedes avait mis à notre disposition tous les modèles AMG. Mon confrère Carl Nadeau et moi avons pu attaquer l’Autobahn et voir ce que ces petits bijoux avaient dans le ventre. Dès qu’on appuie sur le bouton «start/stop engine», le moteur se met en marche dans un grondement profond. Après quelques kilomètres sur des routes de campagne, à proximité de l’usine, la CLS m’a catapulté sur l’autoroute. En 4,5 secondes, j’étais déjà à 100 km/h, et en moins de deux je roulais à 250, le point de coupure de la voiture dont le compteur est gradué jusqu’à 320 km/h (vitesse probablement atteignable si le moteur n’était pas bridé). Ça va vite, très vite. Le châssis, avec une suspension pneumatique ajustable en trois modes, est d’une très grande efficacité, et les énormes freins suivent le rythme, peu importent vos ambitions. Il faut simplement faire attention aux routes plus sinueuses qui mettent en relief le poids imposant de la voiture. Toute cette puissance dans les roues arrière demande beaucoup de doigté.

Conclusion

La CLS 63 AMG est un missile routier facile à conduire, mais un peu extrême pour un usage nord-américain : l’état de nos routes n’est pas compatible avec sa suspension sport plus « raide ». La 550 offre bien assez de chevaux pour vous procurer beaucoup de plaisir.

Points forts

Puissance astronomique

Accélérations magiques

Boîte de vitesses parfaitement synchronisée

Châssis d’une rigidité remarquable

Freins au-dessus de tout soupçon

Points faibles

Prix exorbitant

Places arrière inconfortables (trop peu d’espace)

Fiche d'identité

modèle classe cls

version(s) cls550, cls63 amg

roues motrices arrière

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction sindelfingen, allemagne

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence audi a6 et s6, bmw série 5 et m5, cadillac sts, infiniti m

Fiche technique

moteurs

(cls550)

v8 5,5 l dact 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 12,3 l (octane: 91)

émission de co2 6051 kg/an

(cls63 amg)

v8 6,2 l dact , 507 ch à 6800 tr/min

couple 465 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 14,5 l (octane: 91)

émission de co2 7133 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus cls550: p245/40r18, cls63:p255/40r18 (av), p285/35r18 (ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 5400 à 5600$

40 ans 3400 à 3600$

60 ans 2600 à 2800$

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (1 an): 21,0%

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 41

québec 8

nouveautés en 2008 équipement intérieur bonifié, technologie parktronic, une nouvelle couleur exclusive à la classe cls

Dimensions

empattement 2854 mm

longueur 4910 mm, cls63: 4915 mm

largeur 2059 mm(incluant miroirs)

hauteur 1414 mm, cls63: 1389

poids   1825 kg, cls63: 1910 kg

diamètre de braquage 11,2 m, cls63: 11,5m

coffre 495 l

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

1795$