93 500$ à 128 300$
Mercedes Benz CLS 2009
Entre Catherine Deneuve et Katarina Witt
Il y a de ces voitures qui possèdent des qualités supérieures à la moyenne. Vous me direz que le prix est à l’avenant et vous avez entièrement raison. La CLS, qui s’est refait une beauté pour 2009, fait partie de ces voitures qui font rêver et qui allient beauté et puissance sans faire de compromis.
Carrosserie
Pour 2009, une calandre à deux baguettes horizontales (au lieu de quatre) lui conférant un air plus sportif. La partie centrale de son pare-chocs, surbaissée, intègre les deux sorties d’échappement latérales qui sont désormais trapézoïdales et non plus ovales. Les feux arrière accueillent des diodes à très grande réactivité. Tout comme les répétiteurs de rétroviseurs, les feux de recul affichent une forme de flèche plus facile à repérer. La très désirable CLS reçoit également de nouvelles jantes de 18 pouces pour la version 550. L’autre modèle offert, le CLS 63 AMG – dont le V8 de 6,3 litres développe toujours 507 chevaux – reçoit des jantes en alliage 19 pouces, une calandre plus menaçante et des sorties d’échappement tout droit venues d’Affalterbach, le siège social d’AMG.
Habitacle
Le niveau de raffinement monte aussi d’un cran à l’intérieur avec un nouveau volant en cuir à trois branches (au lieu de quatre), une instrumentation avec de nouveaux compteurs blancs sur la version 550 et un système central qui inclut notamment un contrôle du volume audio en fonction de la vitesse, un clavier pour entrer les numéros de téléphone – avec connectivité Bluetooth, ainsi qu’un lecteur de CD, de DVD et de fichiers MP3. L’indice de raffinement est toujours très élevé, et l’insonorisation est digne d’une voûte de banque suisse.
Mécanique
La CLS est toujours présentée en modèles 550 et 63 AMG. Les deux versions profitent de la très belle boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic qui peut prendre différente personnalité selon votre humeur. En mode C pour confort, elle se comporte comme une boîte automatique des plus sociables. Une fois en mode sport, on pousse plus haut le régime moteur et l’on raccourcit la course du levier pour des passages plus rapides. De plus, la version AMG profite d’un mode manuel à double embrayage, avec leviers de sélection au volant et, croyez-moi, vous ne regretterez pas la boîte manuelle. Pour ce qui est de la puissance, elle demeure inchangée avec 382 chevaux pour la CLS 550 et 507 pour la diabolique 63 AMG.
Comportement
Les sièges d’un confort exemplaire sont réglables de multiples manières et réussissent à mouler les corps les plus difformes. La prise en main du nouveau volant à trois branches réglable électriquement en hauteur et en profondeur se fait de façon intuitive. Comment résumer la conduite de la 63 AMG en quelques mots ? Le mode de conduite manuel est jouissif. Le conducteur est en contrôle de la situation et la boîte ne modifie jamais le rapport enclenché même en zone rouge. Les rétrogradations se font en imitant un talon-pointe à la perfection laissant échapper au passage un retour de flamme harmonieux du pot d’échappement. Pour un bref moment, on se sent un pro de la course. Il faut également souligner la suspension réglable en trois modes qui suit le rythme imposé sans problème; même histoire pour les freins Brembo. Au volant de la 550 qui ne manque tout de même pas de souffle avec 382 chevaux, les choses sont naturellement plus tranquilles, mais ne manquent pas de piquant. Cette voiture va convenir à la très grande majorité des conducteurs. Mon seul bémol va aux places arrière qui sont un peu à l’étroit pour des adultes, avec une garde de toit un peu basse.
Conclusion
La raison veut que vous optiez pour la CLS qui offre un confort exemplaire et une plage de performances qui n’a pas à rougir devant la concurrence allemande ou autres. Si un docteur Jeckyl sommeille en vous, et si vos finances personnelles vous le permettent, la CLS 63 AMG est pour vous. Mais attention de ne pas passer un pacte avec le diable, car cette voiture est capable de prendre votre âme en moins de deux.
Forces
Confort
Très grande sensation de sécurité sur la route
Performances ahurissantes (AMG)
Ligne sensuelle
Faiblesses
Places arrière un peu justes
Fiabilité des composants électroniques encore fragile
Fiche d'identité
versions 550, 63 amg
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction sielfingen/stuttgart, allemagne
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence audi a6 et s6, bmw série 5 et m5,cadillac sts, infiniti m
Fiche technique
moteurs
(cls550)
v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min
couple 391 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 7 rapports
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 210 km/h (limitée)
consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)
émissions de co2 6048 kg/an
litres par année 2520 l.
coût par an 3780$
carburant alternatif non
empreinte écologique
(cls63 amg)
v8 6,2 l dact, 507 ch à 6800 tr/min
couple 465 lb-pi à 5200 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode
manuel
0-100 km/h 4,5 s
vitesse maximale 250 km/h (limitée)
consommation (100 km) 14,5 l (octane 91)
émissions de co2 7104 kg/an
litres par année 2960 l.
coût par an 4440$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus cls550 p245/40r18(av.) p275/35r18(arr.)
cls63amg p255/35r18 (av.), p285/30r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3500 à 3700 $
40 ans 2500 à 2700 $
60 ans 2300 à 2500 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (2 ans) 21,0%
rappels (2003 à 2008) 1
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 41
nouveautés 2009 révision cosmétique extérieur et intérieure. nouvelle génération desystéme de communication, nouvelles jantes, fonction double débrayage de la transmission: .
Dimensions
empattement 2854 mm
longueur 4910 mm cls63amg 4915 mm
largeur 2059 mm (incluant rétroviseurs)
hauteur 1414 mm cls63amg 1389 mm
poids 1825 kg cls63amg 1910 kg
diamètre de braquage 11,2 m cls63amg 11,5m
coffre 495 l
réservoir de carburant 80 l
Transport et préparation
1995$