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Mercedes-benz Classe E 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Mercedes-benz Classe E

65800$ à 121100$

Par Hugues Gonnot

Mercedes-Benz Classe E

La vie en bleu

Qu’il paraît loin, le temps où le chiffre 300 représentait le haut de gamme de la Classe E… C’était il y a 20 ans. Aujourd’hui, il représente le modèle d’entrée de gamme. Signe des temps… Autre signe des temps: le retour du diesel (vous souvenez-vous des 300D du début des années 80?). Mais cette fois-ci, pour raison de préoccupations environnementales.

Carrosserie

Le restylage de l’an dernier a été subtil, mais il a permis à la Classe E de rester encore dans le coup et d’offrir de nombreuses astuces de rangement et d’organisation du compartiment arrière.

Habitacle

Les très beaux matériaux participent à l’ambiance cossue de l’habitacle. Les sièges restent des modèles de confort pour rouler plusieurs heures d’affilée. Cette année encore, Mercedes a ajouté de l’équipement aux Classe E (merci au dollar canadien fort qui permet à Mercedes Canada de le faire sans que les prix ne bougent trop). Depuis l’an dernier, les Classe E bénéficient du système PRE-SAFE qui prend des mesures préventives de protection des passagers en cas d’imminence d’un accident. Si les débuts de la Classe E ont été dramatiques en matière de fiabilité, il semble que les gros bobos aient maintenant été corrigés.

Mécanique

Bien que la Classe E soit sur le marché depuis 2003, Mercedes a régulièrement opéré des mises à jour de la gamme des moteurs. Ce qui fait qu’elle est encore tout à fait au goût du jour. Les 6 cylindres sont déjà très agréables, mais c’est le 3,5 litres qui s’accommodera le mieux du poids de la E. La version familiale n’est proposée qu’avec le V6 de 3,5 litres. Quant au V8 de 5,5 litres, il est généreux en couple, qu’il délivre très bas. Et si vous voulez encore gagner une seconde sur le 0 à 100 km/h, il vous reste la version AMG. Le moteur de 6,2 litres qui l’équipe est le premier bloc 100% AMG. Il offre plus de puissance que l’ancien 5,5 litres tout en se passant d’un compresseur. Quel chemin parcouru pour cette division qui a commencé il y a 40 ans comme préparateur indépendant!

Reste le moteur diesel. Certes, il y avait déjà l’année dernière la version E320CDI. La version BLUETEC de cette année se démarque surtout par son système de dépollution, qui comprend un filtre à particules autorégénérant ainsi qu’un catalyseur d’oxydes d’azote (NOx). Ce système efficace (réduction des suies à 98%) permet à Mercedes de vendre la Classe E dans la majorité des États américains mais pas en Californie, le niveau des NOx restant trop élevé. En passant de CDI à BLUETEC, le moteur gagne 9 chevaux, 29 lb-pi de couple, et la boîte automatique, deux rapports. Son couple énorme (388 lb-pi, soit quasiment autant que le V8 de la E550) est disponible dès les plus bas régimes (1600 tr/min), mais le début de zone rouge à 4500 tr/min vous rappelle que vous conduisez un diesel. Grâce au préchauffage très rapide, le moteur diesel démarrera même à des températures très froides.

Comportement

La transmission intégrale 4MATIC se généralise. Il ne reste en fait que deux versions à ne pas en profiter: la BLUETEC et l’AMG. Dans le cas de l’AMG, c’est compréhensible, cela nuirait à la sportivité. Dans le cas de la BLUETEC, c’est plus gênant, avec le couple très généreux du moteur. Surtout qu’une telle version existe en Europe. Pour cette version diesel, les reprises sont assez vives, malgré le poids.

La Classe E restera sereine en toutes circonstances grâce à des suspensions bien calibrées (mais qui privilégient le confort, sauf dans la version AMG) et à une batterie complète d’aides électroniques à la conduite.

Conclusion

La Classe E est encore tout à fait à la page pour ceux qui veulent abattre des kilomètres en toute quiétude. L’expérience diesel est tentante, car les gains en économie sont conséquents sans qu’on ait à faire de vrais compromis en matière d’agrément.

Forces

Confort des sièges

Habitacle accueillant

Moteurs (BLUETEC et AMG surtout)

Boîte 7G-Tronic formidable

Faiblesses

Fiabilité en progrès mais…

Places arrière un petit peu justes

Prix encore élitistes

Fiche d'identité

modèle classe e

version(s) 300 4matic, 320 bluetec, 350 4matic, 350 4matic familiale, 550 4matic, 63 amg

roues motrices arrière,4

portières 4

première génération 1996

génération actuelle 2003

construction sindelfingen, allemagne

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrières, rideaux latéraux

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, jaguar s-type, lexus gs, saab 9-5, volvo s80

Fiche technique

moteurs

(e300)

v6 3,0 l dact 228 ch à 6000 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km

émission de co2

(e320 bluetec)

v6 3,0 l dact, 210 ch à 3400 tr/min

couple 388 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 7,6 l diésel

émission de co2

(e350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,1 s, familiale: 7,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,0 l , familiale: 11,4 l(octane 91)

émission de co2 5411 kg/an, familiale: 5608 kg/an

(e550)

v8 5,5 l dact 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 5,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 13,1 l (octane: 91)

émission de co2 6444 kg/an

(e63 amg)

v8 6,2 l dact , 507 ch à 6800 tr/min

couple 465 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km 14,0 l (octane: 91)

émission de co2 6887 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus e300: p205/60r16, e320, e350: p225/55r16, e550: p245/45r17, e63 amg: p245/40r18(av), p265/35r18(ar)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4100 à 4300$

40 ans 2900 à 3100$

60 ans 2500 à 2700$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 374

au canada 1841

dépréciation  (3 ans): 53,4%

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 41

québec 8

nouveautés en 2008 équipement intérieur standard amélioré, modèle e300 remplace e280

Dimensions

empattement 2854 mm

longueur e300: 4852 mm, e320, e350, e550: 4870 mm, e350 fam: 4905 mm e63: 4881mm,

largeur 2063 mm( incluant miroirs)

hauteur e300: 1498 mm, e320: 1484 mm, e350: 1501 mm, e350 fam: 1511 mm, e550: 1475 mm, e63: 1465 mm,

poids   e300: 1770 kg, e320: 1750 kg, e350: 1780 kg, e350 fam: 1925 kg, e550: 1860 kg, e63: 1830 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 540 l, e550 et e63: 530 l, e530 familiale: 690-1950 l

réservoir de carburant 80 l, e300: 65 l

Transport et préparation

1795$