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Mercedes-benz Classe GL 2008, Mercedes benz Classe GL 2009, Mercedes-Benz Classe GL 2013

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Mercedes-Benz GL (2008-2013)

Daniel Rufiange

Au cours des 15 dernières années, Mercedes-Benz a plus que doublé son offre automobile. L’un des produits nés au cours de cette période faste est le GL, un utilitaire pleine grandeur qui transporte ses occupants… ailleurs.

Avec lui, vous avez droit au meilleur et au pire que peut offrir le constructeur à l’étoile argenté. Allons-y d’abord avec le positif. Le GL a belle gueule et offre de la place pour sept personnes. Mieux encore, des adultes peuvent y prendre place sans avoir à adopter la position fœtus. L’agrément de conduite est certain alors qu’on profite d’un degré de confort sans pareil et d’une agilité, ma foi, surprenante pour un véhicule de ce gabarit. Les mécaniques proposées font toutes de l’excellent travail. Il est évident que, si vous souhaitez la meilleure consommation de carburant possible, les versions BlueTEC sont toutes désignées. Autrement, celles munies des V8 à essence sauront vous contenter, mais soyez avisé qu’elles réclament du pétrole souvent. Dans tous les cas, la capacité de remorquage est intéressante.

Maintenant, le négatif. Il y a le prix, bien sûr. Même retardé de trois ou quatre années, l’achat de ce véhicule vous soulagera de 30 000 ou de 40 000 $, facilement. Mais là n’est pas l’ennui. En fait, on ne peut parler du GL sans palabrer à propos de son atroce dossier de fiabilité. En fait, c’est tellement apocalyptique qu’on ne peut, en toute conscience, recommander l’achat de ce véhicule. Des preuves ? Des problèmes d’injection, des problèmes de batterie, des problèmes électriques, de nombreux ennuis de suspension, une usure prématurée des freins, des problèmes avec les loquets, des fuites d’huile du moteur, des pépins avec le système de navigation, des imperfections avec la peinture et des moulures, et j’en passe. Les rapports du réputé magazine Consumer Reports sont clairs : fiabilité TRÈS en dessous de la moyenne.

A-t-on besoin d’en ajouter ?

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Systèmes électriques, jauge de carburant,

climatiseur, cognement du moteur.

RAPPELS (6)  :

Soudures inadéquates sur attelage de remorque

(2008).

Le module de commande électronique mal

programmé (2008).

Les ancrages des ceintures de sécurité de la

deuxième rangée de sièges pourraient ne pas avoir

été serrés suffisamment (2013).

Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à

carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint

torique du chauffe-carburant (2011).

Le filtre à carburant du moteur diesel

pourrait

comporter un joint torique qui n’a pas été lubrifié

adéquatement pendant le montage (2011).

Support de la direction assistée pourrait avoir été

mal fabriquée (2008).

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur.

RAPPELS (6)  

Soudures inadéquates sur attelage de remorque (2008).

Fiche technique

MERCEDES-BENZ CLASSE GL (2008-2013)

V8 4,7 L DACT (2008-2011)

335 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI À 2700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,5 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2008-2011)

215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012)

210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI DE 1600 À 3400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (DIESEL)

V8 5,5 L DACT (2008-2012)

382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI DE 2800 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15,2 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2013) (GL 350 BLUE TEC)

240 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 455 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (DIESEL)

V8 4,6 L BITURBO DACT (2013) (GL 450)

362 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)

V8 4,6 L BITURBO DACT (2013) (GL 550)

429 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BITURBO DACT (2013) (GL 63 AMG)

550 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 560 LB-PI À 2000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 13,6 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 1240 L, 2300 L (SIÈGES ABAISSÉS)