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Nos essais routier

Mercedes benz Classe ML 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Mercedes benz Classe ML

59 900$ à 97 500$

Par Frédéric Masse

Mercedes-Benz ML

Au sommet de son art !

Il est loin le temps où le ML offrait les pare-chocs assortis à la carrosserie en option. En termes d’automobile, il est même déjà loin le temps où le ML était assis sur un châssis à échelle. De premier véritable VUS de luxe, le Mercedes-Benz est devenu une véritable bête du raffinement, poussant bien loin les principes d’équilibre entre le confort, la tenue de route et les capacités hors route.

Carrosserie

Difficile de trouver un VUS mieux proportionné. Son dessin est cependant légèrement renouvelé pour le millésime 2009. De nouveaux pare-chocs, une calandre plus imposante et des phares modifiés, voilà ce qui distinguera, en gros, le modèle. Offert en version 320 CDI (diesel), 350, 550 et 63 AMG, le ML propose suffisamment de versions pour combler les plus pointilleux.

Habitacle

Il s’agit certainement de l’un des points forts du ML. Il propose un habitacle polyvalent mélangeant à la fois sport et notoriété. Les boiseries et l’aluminium brossé se marient à merveille. Le tableau de bord est fort réussi et donne des leçons de style à bien des fabricants. C’est d’ailleurs la même atmosphère qui ressort des commandes, pour la plupart, faciles à utiliser. Les assises avant et arrière sont également d’un confort digne de mention. On accueillera cinq adultes tout à fait confortablement. Pas de places pour sept, Mercedes-Benz a préféré laisser cette mission au GL. L’espace de chargement à l’arrière est ample, et le ML offre de nombreux rangements pratiques. Que demander de plus… je me le demande ? Une excellente insonorisation et un équipement de série complet ? Le ML l’offre de série.

Mécanique

C’est quand on fait près de 1000 kilomètres avec un seul plein et qu’on roule sous la barre des 9 litres aux 100 kilomètres qu’on découvre les bonheurs d’un moteur diesel BlueTec. L’un des points forts de ce ML repose justement dans ce moteur de 3 litres turbo qui propose un couple de 398 livres-pied ! Si, pour une raison ou pour une autre, on préfère un moteur à essence, Mercedes-Benz propose le 6-cylindres de 3,5 litres et le V8 de 5,5 litres. Ces trois mécaniques procurent une bonne capacité de remorquage de 3 265 kilos. À mon avis, la douceur et le couple du diesel sont à ce point dominants qu’il devrait lui permettre de supplanter les deux premiers sans même avoir à y penser. Une très méchante version AMG est également offerte. Au menu, un V8 de 6,3 litres propulsant la bête de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes grâce à ses 510 chevaux !

Comportement

Lors de mon essai du ML 320 CDI, j’ai été épaté par la douceur de roulement. Simplement, il offre un fonctionnement extrêmement doux. Son tandem moteur et boîte de vitesses à 7 rapports permet d’exploiter à merveille le couple du diesel. Sur la route, il est de plus capable d’en prendre et d’en donner. Non, il n’avalera pas les courbes comme le ferait un BMW X5 4.8 ou un Infiniti FX50, mais l’effort y est. Le ML demeure stable avec un roulis très bien contrôlé. Grâce à sa suspension axée sur le confort, il permettra même d’apprécier nos merveilleux chemins défoncés sans s’éreinter. La beauté dans cette histoire, c’est que le ML est également capable d’utiliser sa transmission intégrale 4MATIC et son système d’antipatinage à l’accélération à bon escient dans les sentiers accidentés. Ce n’est pas un Audi Q7, mais il est tout de même parvenu à nous mener bien loin lors d’un périple de pêche.

Est-ce que je l’ai aimé ce ML ? Est-ce vraiment une question à poser ? Il n’offre certainement pas le meilleur rapport qualité-prix de la catégorie, et des questions sur sa fiabilité ont été soulevées; cependant, son raffinement, ses nombreuses versions et sa mécanique diesel le placent au sommet de la liste VUSienne.

Forces

Confort digne de mention

Présentation de l’habitacle

Équilibre

Moteur diesel frugal

Bonne capacité de remorquage

Faiblesses

Fiabilité à long terme (?)

Fiche d'identité

versions 320cdi 350, 550, 63 amg

roues motrices 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2006

construction tuscaloosa, alabama, é.-u.

sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrières, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3,lexus rx, porsche cayenne, saab 9-7x,volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

nouveaytés 2009 révision esthétique extérieure et intérieure

technologie bluetec (320), connectivité bluetooth, nouvelles jantes

sièges avant avec support lombaire ajustables électriquement.

moteurs

(ml320 cdi)

v6 3,0 l dact, 210 ch à 3400 tr/min

couple 400 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

consommation (100 km) 9,8 l (diesel)

émissions de co2 5400 kg/an

litres par année 2000 l.

coût par an 3000$

carburant alternatif diesel

empreinte écologique

(ml350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

consommation (100 km) 12,2 l (octane 91)

émissions de co2 5952 kg/an

litres par année 2480 l.

coût par an 3720$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(ml550)

v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 210 km/h (limitée)

consommation (100 km) 13,6 l (octane 91)

émissions de co2 6624 kg/an

litres par année 2760 l.

coût par an 4140$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(ml63 amg)

v8 6,2 l dact, 503 ch à 6800 tr/min

couple 465 lb-pi à 5200 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode

manuel

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 250 km/h (limitée)

consommation (100 km) 17,0 l (octane 91)

émissions de co2 8304 kg/an

litres par année 3460 l.

coût par an 5190$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ml320/ml350 p255/50r19, ml550 p265/45r20 ml63 amg p295/35r21

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 442

au canada 2689

dépréciation (3 ans) 43,1%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 41

Dimensions

empattement 2915 mm

longueur 4780 mm ml63 amg 4812 mm

largeur 2127 mm (incluant rétroviseurs)

hauteur ml320/ml350 1815 mm

ml550 1840 mm ml63 amg 1899 mm

poids ml320 2255 kg ml350 2145 kg

ml550 2215 kg ml63 amg 2370 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 833 l, 2050 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 95 l

Transport et préparation

1995$