Mercedes-Benz Classe M (2008-2013)
Daniel Rufiange
La mode des véhicules utilitaires sport ne touche pas que notre continent; elle a des ramifications partout sur la planète. Prenez le ML de Mercedes-Benz. Introduit en 1998, il est aujourd’hui le deuxième véhicule en importance mondialement pour le constructeur. Si la Classe C est l’icône automobile de la marque, son camion par excellence, c’est le ML.
Et pour cause. Une balade à bord de ce véhicule aura tôt fait de convaincre n’importe quel indécis. Le ML livre une expérience de conduite fort intéressante, dominée, bien sûr, par le confort mais aussi accompagnée d’un sentiment rassurant. Le véhicule propose un bel aplomb, et les dispositifs de sécurité qui y sont embarqués font de l’excellent travail.
Pour ce qui est des versions, outre les différents ensembles d’options qui peuvent avoir été sélectionnés à l’achat, vous retrouverez principalement des variantes Diesel (BlueTEC) et à essence traditionnelles. Ne soyez pas surpris de l’abondance des premiers; ils représentent 80 % des modèles vendus. C’est le meilleur achat; la puissance et une consommation raisonnable sont au rendez-vous.
À bord, l’environnement est digne des produits de la marque. Le confort est divin, tant à l’avant qu’à l’arrière. La qualité est encore supérieure à bord de modèles de troisième génération, introduits en 2012. Là, le ML est passé à un degré supérieur. Dans l’occasion, ces versions commencent à apparaître. Si votre budget vous le permet… Si le ML n’arrive pas à vous convaincre, l’un de ses concurrents le fera, que ce soit du côté de BMW avec le X5, d’Audi avec le Q7 ou d’Acura avec le MDX, pour ne nommer que ceux-là.
Enfin, que faut-il s’attendre en matière de fiabilité de la part du gros VUS de Mercedes-Benz ? À un peu de tout, en fait. Depuis leur introduction, les modèles 2012 à essence montrent patte blanche, mais dans le cas de leurs cousins BlueTEC, c’est l’inverse; le bulletin est peu reluisant. Quant aux modèles de la génération précédente, les problèmes qui apparaissent sont aussi variés que diversifiés. Il est clair que la fiabilité n’est pas la force de ce véhicule.
Considérez-vous averti.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant,
climatiseur, cognement du moteur, coussinet
de bras latéral (suspension).
RAPPELS (5) :
Les attelages de remorque (2008).
Une broche d’entraînement située dans le
support de la direction assistée pourrait avoir
été mal fabriquée (2008).
Joint de feu arrière défectueux (2009).
Le filtre à carburant du moteur diesel (2011).
Remplacement des tapis quatre saisons (2012)
Fiche technique
MERCEDES-BENZ CLASSE M (2008-2013)
V6 3,5 L DACT (2008-2011)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2008-2011)
215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (DIESEL)
V8 5,5 L DACT (2008-2011)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L DACT (2008-2011)
503 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 17 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012-2013) (ML 350 BLUETEC)
240 CH À 3600 TR/MIN | COUPLE 455 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 9 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2012-2013) (ML 350)
302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3500 À 5250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L BITURBO DACT (2013) (ML 550)
402 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,2 L (OCTANE 91)
V8 5,5 L BITURBO DACT (2013) (ML 63 AMG)
518 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 13,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 690 L, 2010 L (SIÈGES ABAISSÉS)