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Nos essais routier

Mercedes benz Classe ML 2009, Mercedes-Benz Classe ML 2011

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Mercedes-Benz Classe M (2009-2014)

Francis Brière

Il y a une guerre en cours entre les constructeurs allemands. De fait, nous pourrions même ajouter les fabricants japonais qui proposent également des véhicules de luxe aussi valables. Ce sont quand même Audi, Mercedes-Benz, BMW et Porsche, qui partagent ce marché en pleine expansion. Ici, la Classe M en est à sa troisième génération depuis 2012.

Les ingénieurs et les concepteurs travaillent sans relâche pour améliorer les prestations de ces véhicules. Ce VUS se décline en de multiples livrées plus intéressantes les unes que les autres. Entre 2009 et 2010, Mercedes-Benz a revu les composants mécaniques pour offrir un moteur Diesel plus puissant et plus efficace (320 CDI – 350 BlueTEC) et un V6 à essence aussi plus performant. Ceux qui préfèrent le ML aux BMW X5 et à l’Audi Q7 apprécient son extrême rigidité et la solidité de son châssis. Malgré cet aspect. Il offre un confort remarquable.

On lui reproche cependant de présenter un habitacle et une silhouette un peu ternes, de même qu’un comportement routier neutre. Cela dépend des points de vue, mais la conduite d’un ML ne vous laisse pas indifférent, surtout si vous appréciez cette sensation de reposer sur une structure solide comme le roc. N’oublions pas également les livrées de performance soigneusement préparer par AMG. Évidemment, il faut y mettre le prix et ne pas se formaliser d’une consommation de carburant démesurée. Le meilleur choix est sans contredit la version ML350 BlueTEC et celle que vous retrouverez en plus grande quantité sur le marché. Ce moteur exceptionnel fournit un couple de 400 livres-pieds et permet de diminuer la consommation de carburant à moins de 9 litres aux 100 kilomètres. Pour un véhicule de 2 300 kilos, c’est remarquable.

En revanche, il faut s’attendre à des frais d’entretien plus élevés ainsi qu’à d’éventuels bris. Pour les véhicules germaniques, il faut toujours surveiller les composants électriques et électroniques ainsi que les les accessoires. Faut-il rappeler que les frais de réparation seront naturellement plus élevés que pour un véhicule japonais, américain ou sud-coréen ?

Les données essentielles

Fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur, coussinet de bras latéral (suspension).

RAPPELS

  • Sur certains véhicules munis de tapis quatre saisons Mercedes­Benz, les tapis pourraient interférer avec l’accélérateur. (2012-2013)
  • Remplacement des tapis quatre saisons actuels par des tapis modifiés qui pourraient interférer avec l’accélérateur lorsque celui-ci est entièrement enfoncé. (2012)
  • Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint torique du chauffe-carburant. (2011)
  • Le filtre à carburant du moteur diesel pourrait comporter un joint torique qui n’a pas été lubrifié adéquatement pendant le montage. (2011)
  • Un joint de feu arrière défectueux pourrait permettre à de l’eau de pénétrer dans le compartiment arrière qui contient le pneu de secours. (2009)

Fiche technique

MERCEDES-BENZ CLASSE M (2009-2014)

V6 3,5 L DACT (2009-2011)

268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2009-2011)

215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (DIESEL)

V8 5,5 L DACT (2009-2011)

382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 13,7 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L DACT (2009-2011)

503 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 465 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 17,0 L (OCTANE 91)

V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012-2014) (ML 350 BLUETEC)

240 CH À 3000 TR/MIN | COUPLE 455 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (DIESEL)

V6 3,5 L DACT (2012-2013) (ML 350)

302 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI DE 3500 À 5250 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 4,6 L BITURBO DACT (2013-2014) (ML 550)

402 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 443 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (OCTANE 91)

V8 5,5 L BITURBO DACT (2013-2014) (ML 63 AMG)

518 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 516 LB-PI À 1750 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 15,6 L (OCTANE 91)

V6 2,3 L DACT (2014) (ML 400)

329 CH À 5250 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,8 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 832 L, 2047 L (2009-2011), 690 L, 2010 L (2012-2014 (SIÈGES ABAISSÉS)