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Mercedes-benz Classe R 2008

  • Voiture neuve
Mercedes-benz Classe R

62900$ à 77100$

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz R

Rencontre du troisième type

Si quelqu’un me demande spontanément de placer la Classe R sur l’échiquier automobile, j’avoue que c’est très difficile. Comme les extraterrestres, il faudrait créer une classe à part pour y inclure cette nouvelle race de véhicule. La meilleure définition serait probablement celle du plus luxueux véhicule pour six personnes sur le marché.

Carrosserie

L’avant en triangle avec de larges ouvertures de radiateur et le becquet plongeant vers le sol inspirent beaucoup de dynamisme et atténuent les proportions hors norme. De profil, la longue ligne arquée des fenêtres donne à la Classe R un air de coupé et les grosses jantes contribuent à l’harmonie de la ligne en imitant les proportions d’une berline. Les roues spéciales de 21 pouces de la version 63 AMG, les jupes plus étendues et le double échappement chromé parviennent à donner un regard menaçant à ce pachyderme. Le logo 6,3 AMG ne laisse aucun doute sur les capacités de ce surprenant sport-familial.

Habitacle

À bord de la Classe R, les deux premières rangées pourraient être qualifiées de classe affaires. Inutile de choisir entre le couloir ou le hublot: vous aurez les deux à la fois grâce aux sièges capitaines plus que confortables. La troisième rangée propose deux sièges qui offrent plus d’espace pour les jambes que la moyenne; même un adulte peut y prendre place confortablement. Toutefois, l’espace généreux accordé aux six occupants de la voiture se traduit par un manque d’espace cargo si toutes les places sont occupées (seulement 266 litres). L’ambiance à bord est douce et lumineuse grâce au toit panoramique en verre, et la climatisation multizone permet à chaque passager de choisir sa température individuellement. Tout comme les sièges de première classe, la R est disponible en option avec deux écrans LCD intégrés dans les appuie-tête avant.

Mécanique

Ce n’est pas le choix qui manque côté mécanique. Je vous mentirais si je vous disais que les 507 chevaux de la version AMG ne m’ont pas fait lever les poils de l’avant-bras. Ce moteur rugit tel un monstre et fait preuve de performances insoupçonnables pour une bête de presque 2,5 tonnes. Le prix insensé vous ramène rapidement sur terre. La version la plus intéressante est sans contredit la CDI 320. Ce moteur V6 Diesel de 201 chevaux offre 369 livres-pieds de couple et une consommation moyenne d’un peu plus de 10 litres aux 100 kilomètres. Le V6 essence de 3,5 litres manque un peu de souffle lorsque le véhicule est chargé, et le V8 de 5,0 litres s’acquiert de sa tâche au prix d’une consommation élevée.

Comportement

On dit souvent que prendre le volant d’une voiture haut de gamme allemande donne l’impression de conduire de l’intérieur d’un coffre-fort. Par son gabarit, son empattement très long, son système de transmission intégrale (60 % à l’arrière et 40 % à l’avant) et ses voies très larges, la R est d’une stabilité inébranlable. On se sent presque invincible. Si vous n’avez qu’une seule option à choisir, prenez la suspension Airmatic, qui offre un équilibre presque parfait entre le confort et la tenue de route. Il ne faut pas oublier que la R est d’abord orientée vers la famille. Elle est confortable et permet de voyager à six dans des conditions exceptionnelles. Il faut avoir conduit une de ces bêtes pour réaliser à quel point l’électronique peut accomplir de petits miracles. Dollar pour dollar, j’irais toutefois sans hésiter vers le Diesel qui, en plus d’être silencieux, offre des reprises aussi énergiques que le V8 avec une consommation tout à fait décente.

Conclusion

La R donne priorité aux passagers, et avec ses vitres arrière noircies et ses jantes polies, elle a tout d’une américaine qui aime se montrer. Bien équipée, vous serez soulagé de 70 000 $. Mais pour certains, la classe n’a pas de prix.

Forces

Classe et élégance

Confort et ambiance à bord

Moteur hallucinant (AMG)

Rendement (Diesel)

Faiblesses

Manque de punch (R350)

Consommation élevée (V8)

Prix des options élevées

Fiche d'identité

modèle classe r

version(s) r320, r350, r550,

roues motrices 4

portières 4

première génération 2006

génération actuelle 2006

construction tuscaloosa, alabama, é-u

sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière et rideaux latéraux

concurrence chrysler pacifica

Fiche technique

moteurs

(r320 cdi)

l6 3,2 l turbo diesel dact 215 ch à 4000 tr/min

couple 398 lb-pi à 1600 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 9,5 l (diesel)

émission de co2 5284 kg/an

(r350)

v6 3,5 l dact 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 12,3 l (octane: 91)

émission de co2 6000 kg/an

(r550)

v8 5,0 l sact 382 ch à 6000 tr/min

couple 391 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 14,5 l (octane: 91)

émission de co2 7104 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus r320 cdi / r350: p235/65r17, r550: p255/55r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3200 à 3500$

40 ans 2200 à 2500$

60 ans 1600 à 1900$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 215

au canada 956

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 41

québec 8

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 3215 mm

longueur 5173 mm

largeur 1922 mm

hauteur 1663 mm, r550: 1666 mm

poids   r320 cdi: 2355 kg, r350: 2285 kg, r550: 2335 kg,

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 295 l, 2366 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

Transport et préparation

1595$