Mercedes-Benz Classe R (2008-2012)
Francis Brière
La Mercedes-Benz Classe R est le modèle mal aimé de la marque allemande. Considérée comme une sorte de fourgonnette, son style a perdu en popularité au fil des ans, à telle enseigne que le constructeur a cessé de la produire l’an dernier. La dernière génération de la Classe R a vu le jour en 2006, et le modèle n’a pas été renouvelé depuis. Les ventes marginales expliquent, bien sûr, la décision de Mercedes-Benz. Au Québec, moins d’une centaine d’exemplaires trouvaient preneur annuellement.
Évidemment, il s’agit d’une fourgonnette de luxe qui commande un prix substantiel, mais la clientèle lui a préféré le VUS, plus au goût du jour. Ce véhicule est pourtant remarquable et offert avec, au choix, un moteur à essence ou Diesel. Il n’existe sans doute aucun autre modèle offrant autant d’espace et de confort dans cette catégorie. La livrée 350 est proposée avec un V6 de 3,5 litres produisant 268 chevaux. La 350 BlueTEC est munie d’un V6 turbodiesel de 3 litres fournissant 210 chevaux. En revanche, le couple de ce bloc atteint les 400 livres-pieds ! Cela signifie que la poussée est nettement suffisante, et le rendement de ce moteur est supérieur. De fait, vous ferez une économie importante à la pompe. Aussi, mentionnons que la Classe R profite de l’excellente transmission intégrale 4MATIC de Mercedes-Benz, l’une des meilleures sur le marché.
Vous aurez donc l’esprit en paix pour l’hiver. L’ennui pour l’acheteur d’une Classe R d’occasion, c’est que le véhicule a conservé une bonne valeur de revente. À l’état neuf, le concessionnaire proposait cette fourgonnette à un peu moins de 60 000 $ en version de base. Un exemplaire de l’année 2009 se trouve à un prix avoisinant les 25 000 $. Pour un modèle 2012, vous devrez débourser entre 40 000 et 45 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant,
climatiseur, cognement du moteur,
électronique
RAPPELS (3) :
Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à
carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du
joint torique du chau »e-carburant (2011).
Le filtre à carburant du moteur diesel (2011).
Une broche d’entraînement située dans le
support de la direction assistée pourrait avoir
été mal fabriquée (2008).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur, électronique
RAPPELS (3)
Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint torique du chau"e-carburant (2011).
Le filtre à carburant du moteur diesel (2011).
Fiche technique
MERCEDES-BENZ CLASSE R (2008-2012)
L6 3,2 L DACT (2008-2011)
215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (DIESEL)
V8 5,0 L SACT (2008)
382 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 391 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,5 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012)
210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2008-2012)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2400 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 320 L, 2385 L (SIÈGES ABAISSÉS)