63 500 $ à 65 000 $
Mercedes Classe R
Fourgonnette pour bien nantie
Si certains modèles chez Mercedes font l’unanimité en matière de style – Classes C, SLR, CLK – d’autres comme la Classe R alimentent les débats sur l’art du design automobile. Pour ceux qui doutent de celui de la Classe R, sachez que son concepteur, Peter Pfeiffer, qui a pris sa retraite cette année après trente années à la tête du département de design chez Mercedes, a remporté un prix pour la « fourgonnette » la plus unique sur le marché.
Carrosserie
Grosse familiale, VUS, multi segment nouveau genre, bien difficile de définir le style de la Classe R. La seule certitude; ce n’est pas une camionnette ! Imposante, sa carrosserie élancée a de la gueule et fait tourner les têtes. Ne serait-ce que pour cela, c’est une réussite. Ce qui m’impressionne du design de la Classe R, c’est que ses lignes cachent ses vraies dimensions. On a su créer un véhicule spacieux, lui donner une allure sportive, merci aux roues de 18 pouces du R550, et en faire un utilitaire au sens pratique du terme. Alors qu’il y a tellement de véhicules sur le marché qui ne sont que de pauvres clones de la concurrence, la Classe R se démarque en tout point, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
Habitacle
Je n’avais qu’une idée en tête lors de ma semaine d’essai; profiter d’une Classe R pour une semaine de golf dans la région de Myrtle Beach. C’est vous dire à quel point l’habitacle est accueillant et convivial; système de divertissement DVD, confort sublime des quatre sièges capitaines des deux premières rangées, niveau d’insonorité digne d’un studio de musique, on n’a qu’envie d’accumuler les kilomètres à bord. Cependant, l’espace généreux des deux premières rangées handicape le confort de la troisième banquette. Mais franchement, croyez qu’elles servent souvent ces troisièmes rangées ?
Soyez prudent toutefois avec les options disponibles. Si ces dernières transforment littéralement la Classe R en salle de séjour, elles ont aussi la capacité de transformer vos paiements en mensualités hypothécaires : on se calme !
Mécanique
Si L’extérieur n’a pas réellement changé, il y a disparition d’un moteur sous le capot en 2009. L’assoiffé moteur V8 de 5,5 litres est retiré du marché pour laisser toute la place aux motorisations V6. Il y a d’abord le modèle 350 à essence et le R320 qui propose une motorisation diesel avec un six cylindres en ligne de 3,2 litres et 215 chevaux. C’est l’alternative la plus appropriée actuellement, et non pas seulement en raison d’une consommation plus que raisonnable d’une dizaine de litres aux 100 km. Le turbo diesel, avec ses 398 livres-pieds de couple, ne souffre d’aucun complexe face à la puissance du 350 qui semble plus modeste lorsque vous êtes au volant, Ah ! les merveilles du couple moteur.
Comportement
Habituellement, plus petit est un véhicule, plus maniable il est; la Classe R est l’exception qui confirme la règle. L’équilibre dont fait preuve ce mastodonte est franchement impressionnant. On peut attaquer les virages comme si on pilotait une voiture sport et lorsqu’un arrêt brusque est nécessaire, le freinage se montre aussi puissant que stable. Mais la Classe R est plus conçue pour dorloter ses passagers et elle le fait à merveille, encore plus lorsque équipée de la suspension pneumatique. Et la sécurité n’est pas en reste; le travail de la traction intégrale est sans reproche et huit coussins gonflables viennent renforcer le sentiment d’inviolabilité qu’on ressent derrière le volant.
Conclusion
Si vos moyens vous le permettent et que vous recherchez un véhicule capable d’accueillir six passagers, je vous encourage à faire l’essai d’une Classe R. Ok, son allure n’est pas très orthodoxe et la réputation de fiabilité du constructeur demeure un point d’interrogation. Mais si vous recherchez une expérience de conduite différente et trouvez que les utilitaires et multi segments se ressemblent un peu trop, voilà l’occasion de vous démarquer. Un conseil cependant; faites-le au volant d’une version diesel pour être vraiment certain de ne pas le regretter.
Forces
Niveau de luxe
Comportement routier irréprochable
Style unique
Motorisation diesel
Faiblesses
Prix des options
Un léger manque de puissance (350)
Espace de rangement derrière la troisième banquette
Fiche d'identité
modèle classe r
versions r320, r350
roues motrices 4
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction tuscaloosa, alabama, é.-u.
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence
Fiche technique
moteurs
(r320 cdi)
l6 3,0 l turbo diesel dact, 210 ch à 3400 tr/min
couple 400 lb-pi à 1600 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (diesel)
émissions de co2 5346 kg/an
litres par année 1980 l.
coût par an 2970$
carburant alternatif diesel
empreinte écologique
(r350)
v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi à 2400 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,4 l (octane 91)
émissions de co2 6048 kg/an
litres par année 2520 l.
coût par an 3780$
carburant alternatif non
empreinte écologique
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/50r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2200 à 2400 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 105
au canada 488
dépréciation (2 ans) 30,7%
rappels (2002 à 2007) 5
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 8
au canada 41
nouveautés en 2009 gamme réduite, connectivité bluetooth en équipement staard,technologie bluetec(320 cdi), calare et volant redessiné, attache pour remorque, siège coucteur avec support lombaire ajustable électriquement.
Dimensions
empattement 3215 mm
longueur 5173 mm
largeur 1922 mm
hauteur 1663 mm
poids 2390 kg (r320 cdi), 2285 kg (r350)
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 314 l, 2385 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 95 l
Transport et préparation
1995$