Mercedes-Benz Classe R (2009-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
La Mercedes-Benz Classe R est un véhicule mystérieux sur plusieurs plans. Premièrement, pourquoi Mercedes-Benz a-t-elle essayé de produire un monospace nouveau genre ? Et deuxièmement, pourquoi n’a-t-il pas connu le succès attendu ? Les deux questions sont contradictoires d’une certaine manière, mais elles se posent très bien.
Avec la multiplication des variantes sur la base de l’utilitaire sport ML, Mercedes-Benz a voulu diversifier sa gamme. Un commentaire fréquemment entendu, c’est que les VUS ne sont pas pour tout le monde, et les gens ont malgré tout besoin d’espace pour trimbaler leur vie de famille. La R devient donc toute désignée. On offre un produit de luxe, bien construit et, surtout, avec une configuration intérieure pensée en fonction de plusieurs passagers. Il est certain que le style est particulier, surtout jusqu’en 2010, mais, après, c’est nettement mieux.
L’acheteur trouvera tout ce qu’il désire dans cette voiture. La finition est sans reproche, l’aire de vie est bien adaptée, et l’on a plus de place qu’on peut en rêver. En matière d’équipement, nous sommes chez Mercedes-Benz, donc on obtient beaucoup d’accessoires. Il semble que ce soit un excellent compromis. Une dernière question. Pourquoi les parcs de véhicules de transport de personnes ne l’ont-ils pas adopté, elle était parfaite ?
Quoi qu’il en soit, la R est livrable avec une collection de moteurs dont le plus intéressant est le V6 turbodiesel de la R350 BlueTEC. C’est d’ailleurs la version la plus fréquente. Il y a aussi au un V6 à essence qui développe 268 Chevaux. Tous sont juxtaposés à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports. En matière de comportement, c’est gros, mais c’est nettement plus agréable à conduire qu’un monospace d’une marque populaire.
La R est un véhicule de premier choix dans l’occasion. Son prix est bas pour la qualité de produit qu’on obtient. Il faudra allonger un peu plus d’argent pour le diesel, mais l’investissement en vaut la peine. Pour ce qui est de la fiabilité, tout n’est pas au beau fixe, mais une inspection rigoureuse et un entretien régulier agrémenteront votre vie de famille avec une Classe R.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur, électronique.
RAPPELS
Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint torique du chauffe-carburant (2011).
Le filtre à carburant du moteur diesel (2011).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Systèmes électriques, jauge de carburant, climatiseur, cognement du moteur, électronique.
RAPPELS
Sur certains véhicules à moteur diesel, le filtre à carburant pourrait se mettre à fuir au niveau du joint torique du chauffe-carburant (2011).
Le filtre à carburant du moteur diesel (2011).
Fiche technique
MERCEDES-BENZ CLASSE R (2008-2012)
L6 3,2 L DACT (2009-2011)
215 CH À 4000 TR/MIN | COUPLE 398 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (DIESEL)
V6 3,0 L TURBODIESEL DACT (2012)
210 CH À 3400 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI DE 1600 À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT (2009-2012)
268 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 2400 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 11,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 320 L, 2385 L (SIÈGES ABAISSÉS)