118500$ à 229500$
Mercedes-Benz Classe S 2008
Épices et crème
Lorsque j’ai pris les clés de la Classe S, j’avais déjà en ma possession une Porsche 911 Carrera S. Imaginez, dans mon entrée de garage se trouvaient, côte à côte, deux magnifiques bolides. Quelle triste vie… Contrairement à mes appréhensions, cette semaine d’essai a été répartie de façon équitable. Le plus fantastique, c’est que ce n’était pas par obligation, mais bien par choix…
Carrosserie
J’ai toujours trouvé le design des S soporifique. Mais cette Mercedes parvient à me garder bien éveillé. Son design est infiniment plus sensuel, voire quasiment sportif: arcs de roues prononcés, phares agressifs, lignes coupées au couteau. Malgré une taille légèrement plus imposante que l’ancienne génération, elle semble d’emblée plus agile. Bref, la S est belle et inspirante!
Habitacle
Prendre place à bord de la Classe S, c’est entrer dans un univers luxueux. Le levier de vitesses, entièrement électronique, est situé derrière le volant. Les matériaux sont nobles, l’insonorisation à la hauteur des attentes. Si jamais le silence vous agace, vous pourrez vous rabattre sur le système de son à 14 haut-parleurs de 600 W. L’habitacle semble immense tout en donnant une impression d’intimité. Cette sensation est probablement attribuables aux baquets avant optionnels qui bénéficient de 16 réglages… oui, 16! et d’une fonction massage. Les places arrière, très accueillantes, permettent de comprendre pourquoi certains acheteurs opteront pour un chauffeur. Le système de contrôle, appelé COMAND, est mieux pensé que le iDrive de BMW et se compare au MMI de Audi. Bien que beaucoup de contrôles soient accessibles à partir de la console centrale, certaines fonctions demeurent complexes. Des commandes simples, comme ajuster le système de son, demandent trop de manipulations, nuisent à la sécurité et font transpirer inutilement!
Mécanique
Les moteurs de la S demeurent les mêmes. Les versions 550 et la 550 4Matic disposent d’un V8 de 382 chevaux à quatre soupapes par cylindre, la 600 d’un V12 biturbos de 510 chevaux tandis que la S65 AMG propose elle aussi un V12 biturbos, mais de 6 litres (604 chevaux et couple de 738 lb-pi). J’ai fait l’essai de la plus clémente 550. Cette Mercedes possède une mécanique particulièrement onctueuse. La transmission automatique à sept rapports (5 pour les version 600 et 65 AMG) accomplit un travail fantastique, et les changements de vitesses sont presque imperceptibles, même en mode Sport qui privilégie les régimes plus élevés et des réglages de suspension plus fermes. J’ai d’ailleurs passé le plus clair de mon temps dans ce mode. Les accélérations demeurent impressionnantes pour une voiture de 2025 kilos, avec un 0-100 km/h sous la barre des six secondes.
Conduite
Pre-Safe, Braketronic, système d’assistance pour vision de nuit, ARCADE, ABC, Airmatic, Distronic, caméra de recul, ESP, BAS, ça vous dit quelque chose? Cet amas de technologies permet aux fortunés propriétaires de se la couler douce au volant ou d’éviter un accident ou, du moins, d’en sortir indemnes. Tout y est, du système qui freine à l’avance grâce à des radars qui perçoivent une collision imminente, au système qui entrouvre une fenêtre après un accident pour permettre une meilleure circulation d’air. C’est bien amusant tout ça, mais la voiture, comment se comporte-t-elle? À merveille. La direction est communicative, quoique toujours plus assistée que celles des BMW ou Audi. La suspension, pneumatique ou pas, combine confort et bonne tenue de route. En fait, l’immense berline donne l’impression d’avoir été coulée dans un seul et même bloc tellement l’ensemble châssis/mécanique est homogène.
Conclusion
La S me semble la meilleure des grandes berlines de luxe. Elle propose un confort au-dessus de la moyenne, des technologies capables de rendre un ingénieur en informatique gaga et un habitacle somptueux. Ce juste équilibre, élément si précieux, est simplement parfait dans ce si savant mélange d’épices et de crème.
Forces
Équilibre parfait entre conduite impliquée et confort journalier
Transmission d’une efficacité exemplaire
Technologies au service de la sécurité des passagers
Design attirant
Versions AMG attrayantes
Faiblesses
Options coûteuses et nombreuses
Certaines fonctions du système COMAND complexes
Technologies de pointe riment souvent mal avec vieillissement
Fiche d'identité
modèle classe s
version(s) s450, s550, s600, s63 amg, s65 amg
roues motrices arrière, 4
portières 4
première génération 1992
génération actuelle 2007
construction sindelfingen, stuttgart, allemagne
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence audi a8, bentley flying spur, bmw série 7, infiniti q45, jaguar xj, lexus ls, maserati quattroporte
Fiche technique
moteurs
(s450)
v8 4,7 l dact, 335 ch à 6000 tr/min
couple 339 lb-pi à 2700 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 12,1 l (octane: 91)
émission de co2 5952 kg/an
(s550)
v8 5,5 l dact, 382 ch à 6000 tr/min
couple 391 lb-pi à 2800 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,4 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 12,6 l (octane: 91)
émission de co2 6198 kg/an
(s600)
v12 5,5 l sact biturbo , 510 ch à 5000 tr/min
couple 612 lb-pi à 1800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 5,1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 15,2 l (octane: 91)
émission de co2 7474 kg/an
(s63 amg)
v12 6,2 l dact , 518 ch à 6800 tr/min
couple 465 lb-pi à 5200 tr/min
transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,6 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 15,2 l (octane: 91)
émission de co2 7474 kg/an
(s65 amg)
v12 6,0 l biturbo sact , 603 ch à 4800 tr/min
couple 738 lb-pi à 2000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 14,5 l (octane: 91)
émission de co2 7133 kg/an
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus s450 et s550: p235/55r17, s600: p255/45r18 (av), p275/45r18 (ar), s63 et s65 amg: p255/40r19 (av), p275/40r19 (ar)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 7200 à 7400$
40 ans 4100 à 4300$
60 ans 3600 à 3800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 266
au canada 1205
dépréciation (3 ans): 48,0 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
canada 41
québec 8
nouveautés en 2008 versions s450 4matic et s63 amg
Dimensions
empattement 3165 mm, s450 3035 mm
longueur 5206 mm, s450: 5079mm
largeur 1872 mm
hauteur s450 et amg: 1473 mm, s550: 1495 mm, s600: 1485 mm,
poids s450: 2095 kg s550: 2100 kg, s600: 2250 kg, s63 amg: 2155 kg, s65 amg: 2285 kg
diamètre de braquage 12,2 m, s450: 11,8 m
coffre 560 l
réservoir de carburant 90 l
Transport et préparation
1795$