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Nos essais routier

Mercedes benz Classe SLK 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Mercedes benz Classe SLK

57 500$ à 84 800$

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz SL

Minirefonte, nouveau bolide

Au lieu de se métamorphoser à tous les cinq ou six ans, la SL en patiente au moins une bonne dizaine avant de se refaire une beauté. Or, l’actuelle SL remonte à l’année modèle 2002. La nouvelle ne se pointera pas le museau avant quelque chose comme 2012. Mais pour faire patienter la galerie, on procède à quelques retouches pour la garder jeune.

CARROSSERIE

On peut toujours compter sur quatre SL : la 550, la 600 et deux versions AMG, soit la 63 qui chasse la 55, et la 65.

Un radiateur grossi élargi la calandre et l’étoile à trois branches. Le treillis noir des modèles AMG donne dans le méchant… et doit être terriblement ardu à débarrasser des cadavres d’insectes ! À l’arrière, les énormes pots d’échappement trompettent la cavalcade.

Le toit amovible en aluminium nécessite quelque 16 secondes pour compléter son ballet. Il accapare, bien sûr, une bonne partie du coffre, mais celui-ci continue néanmoins à se montrer relativement utile.

La Mercedes-Benz SL demeure un roadster très agréable à regarder. Les stylistes chargés de la véritable refonte ne l’auront pas facile.

HABITACLE

Les deux fauteuils sont le point fort d’un confort royal. Ils épousent nos formes et se montrent complices des deux vocations distinctes de la SL : traverser le Canada ou en arracher l’asphalte.

Les cadrans du type chronographe auréolent un volant à trois raies qui s’empoigne avec plaisir. La SL a désormais droit au gadget AirScarf d’abord introduit dans la SLK : des ventilateurs dans l’appuie-tête envoient de l’air chaud autour de la nuque du conducteur et de son passager afin de prolonger la saison à ciel ouvert.

La chaîne audio Harman Kardon de 10 haut-parleurs et plus de 500 watts de puissance sonne immense dans un habitacle intime. La sono s’adapte à votre iPod, dont vous contrôlez les commandes à partir du volant, et il accepte en plein centre du tableau de bord une carte compact Flash SD sur laquelle vous aurez programmé votre menu musical.

Bientôt offerts : des phares intelligents qui s’adapteront au tracé de la route et aux conditions météorologiques.

MÉCANIQUE

La nouvelle 63 AMG est le membre du quatuor qui retient le plus l’attention. En réalité, elle est la première Benz conçue de A à Z par les gourous d’AMG. Son V8 de 6,3 litres de 518 chevaux est couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique SpeedShift à 7 rapports (tout comme la 550), alors que les deux autres SL se contentent de 5 rapports. Cette boîte travaille si vite qu’il lui suffit de 100 millisecondes pour exécuter un changement de rapport. Ce qui est pratique quand vient le temps de chronométrer un 0 à 100 km/h : 4,6 secondes. Pas mal pour un banal moteur atmosphérique…

Le V8 de la 550 développe 388 chevaux, tandis que les V12 à double turbo des 600 et 65 en livrent respectivement 517 et 612. Le fabricant a tout de même consenti à brider cette orgie de puissance à 250 km/h.

COMPORTEMENT

Quand on s’en tient aux modèles réguliers (550 et 600), on obtient une grande routière, conçue pour avaler les kilomètres avec une profondeur qui régale autant qu’un massage.

Passez ensuite derrière le volant d’une version AMG et vous aurez la possibilité de durcir la suspension au point que vos vertèbres joueront des castagnettes.

La 63 propose un module de commande qui modifie la façon de travailler des engrenages de la boîte. De la position C pour confort au mode RS (pour Race Start), un launch mode qui transforme la voiture en catapulte en passant par S et S+ qui raccourcit les délais de passages sans oublier le mode M qui permet de conduire avec les palettes au volant en mode manuel, vous trouverez chaussure à votre pied.

Mercedes a cru bon d’offrir en option un ensemble Performance qui rend le monstre encore plus démoniaque. Comme le dirait un célèbre Gaulois obèse : « Ils sont fous ces Allemands ! ».

CONCLUSION

La SL célèbre autant la richesse que l’individualité dans un confort qui est une véritable récompense pour son propriétaire.

FORCES

  • Silhouette ravissante et exclusive
  • Finition minutieuse, extravagante même
  • Gamme de moteurs ahurissants

FAIBLESSES

  • Automobile qui n’a rien d’un poids plume
  • Consommation à l’avenant
  • Facture effrayante et des options en sus

Fiche d'identité

versions slk 300, slk 350, slk 55 amg

roues motrices arrière

portières 2

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction bremen, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, aux genoux)

concurrence audi tt roadster, bmw z4 et m roadster, honda s2000,nissan 350z roadster, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(slk 300)

v6 3,0 l dact, 228 ch à 6100 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 10,0 l (octane 91)

émissions de co2 4896 kg/an

litres par année 2040 l.

coût par an 3060$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(slk 350)

v6 3,5 l dact, 268 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 2400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. 10,7 l

autom. 10,5 l (octane 91)

émissions de co2 man. 5232 kg/an,autom. 5136 kg/an

litres par année man. 2180 l. auto.2140 l.

coût par an man. 3270$ auto. 3210$

carburant alternatif non

empreinte écologique

(slk 55 amg)

v8 5,5 l sact, 355 ch à 5750 tr/min

couple 374 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,9 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 12,4 l (octane 91)

émissions de co2 6096 kg/an

litres par année 2540 l.

coût par an 3810$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus slk 300 p205/55r16 (av.), p225/50r16, (arr.) slk 350 p225/45r17 (av.), p245/40r17, (arr.) slk 55 p225/40r18 (av.), p245/35r18 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans) 44,9%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 8

au canada 41

nouveautés 2009 revision esthétique extérieur et intérieurpuissance accrue a 300hp(slk350), nouvelles jantes, connectivité bluetooth deux nouvelles couleurs de carrosserie, 3 nouveaux coloris intérieurs.

Dimensions

empattement 2430 mm

longueur 4103 mm amg 4099 mm

largeur 2012 mm (incluant rétroviseurs)

hauteur slk 300 1296mm slk 350 1298 mm

slk 55 amg 1287 mm

poids slk 300 1470 kg autom. 1490 kg

slk 350 1490 kg autom. 1510 kg

slk 55 amg 1570 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 300 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1995$