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Nos essais routier

Mercedes classe SLK 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Mercedes classe SLK

Par Benoit Charette

Mercedes-Benz Classe SLK

Le roadster à personnalités multiples

Par Michel Crépault

Il revient à la SLK l’honneur d’avoir été le premier roadster moderne à se doter d’un toit en aluminium rétractable. C’était en 1997 afin de riposter à la Z3 et à la Boxster de l’époque. Il est amusant de constater aujourd’hui que la nouvelle Z4 vient d’adopter ce principe, tout comme l’a déjà fait la Mazda MX-5. Mais du côté de la SLK, quoi de neuf pour 2010 ?

Dans l’immédiat, il ne peut guère se passer grand-chose. C’est un secret de polichinelle que Benz travaille à la 3e génération de SLK (nom de code R172), laquelle sera lancée à la fin de 2010 comme modèle 2011.

CARROSSERIE L’allure du tonnerre se révèle le point fort de la SLK actuelle : la puissante assurance de son museau, la sveltesse de ses flancs et la très belle harmonie qui se dégage de sa silhouette. Les stylistes de 2004 ne se sont pas gênés pour s’inspirer de la superbe SLR McLaren afin d’incorporer au véhicule biplace une élégante agressivité. La SLK a mis au rancart un qualificatif douteux comme « charmante » et se prend désormais au sérieux avec ses trois versions offertes chez nous : 300, 350 et 55 AMG.

HABITACLE Un roadster, ce n’est pas spacieux, une impression accentuée dans la SLK par la hauteur de la ceinture de caisse. Au moins, elle a de la classe : les cadrans techno, le tableau de bord légèrement tourmenté, le gros volant dont les mains recherchent goulûment le boudin et les deux baquets extrêmement bien moulés et moulants. Par ici les kilomètres ! Dès 2004, Benz a innové avec le Airscarf, un bidule qui achemine de l’air chaud à la hauteur des appuie-tête pour prolonger la saison à ciel ouvert.

Les espaces de rangement sont parcimonieux, toutefois. Et dès que vous accueillez un passager, n’importe quel bagage devra prendre la direction du coffre, lequel n’est pas exactement gigantesque.

MÉCANIQUE Trois versions, trois moteurs, deux boîtes de vitesses et des performances à l’avenant. La SLK300 est heureuse avec son V6 de 3 litres de 228 chevaux qui boucle le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. La SLK350 préfère un V6 de 3,5 litres de 300 chevaux qui retranche près d’une seconde au chrono de sa petite sœur. Enfin, la SLK55 d’AMG utilise un V8 de 5,4 litres de 355 chevaux qui descend les accélérations sous la barre mythique des 5 secondes. Ironiquement, ce bolide se débrouille uniquement avec la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic, alors que les deux autres versions s’offrent en extra une boîte manuelle à 6 rapports.

COMPORTEMENT Si vous voulez posséder un roadster pour maîtriser des routes en lacet dont vous seul connaissez l’existence, allongez les billets nécessaires pour la version AMG; sinon, au moins la 350. Les 228 chevaux de la version de base me laissent mi-figue, mi-raisin. Elle a le gabarit d’une Z4, mais elle est loin d’en avoir la nervosité. Trop bourgeoise. Cette biplace est conçue pour la balade et le salon de coiffure. Si on se donne la peine d’écraser le champignon et de sortir le méchant en soi, l’auto ne nous en est pas vraiment reconnaissante. Le toit dur comporte au moins deux inconvénients : il gruge l’espace du coffre et ajoute des kilos. La SLK300 nous le rappelle.

Avec le 3,5-litres, on jouit d’une zone rouge à 7 200 tours par minute, tandis que 97 % de la puissance est disponible dès 2 000 tours. La direction a été raffermie. On tourne le volant, et le système entièrement mécanique s’empresse de réagir. La boîte automatique, par contre, ne prend pas le relais aussi rapidement qu’on le voudrait. À bord du modèle AMG, la version Speedshift de la boîte G-Tronic satisfera davantage.

CONCLUSION L’appellation SLK n’a pas été choisie au hasard : Sportlich (sportif), Leicht (léger) et Kompact (compact) résument bien les attributs visés. La première génération était trop gentille. La deuxième a augmenté de plusieurs crans le plaisir de conduire, mais n’oublions pas que les amateurs de Benz apprécient d’abord la marque pour le confort à bord. Pour le pilote en vous, il vaudra mieux se tourner vers la version AMG ou alors vers d’autres roadsters moins dodus mais plus nerveux.

Ou attendre la 3e génération…

POINTS FORTS

Allure qui plaît

Confort certain

Boîte manuelle offerte dans au moins deux versions

POINTS FAIBLES

Sonorité du V6 qui manque de piquant

Espaces de rangement déficients

Poids qui reste un ennemi de taille

NOUVEAUTÉS EN 2010

???

-30-

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,0 l

consommation (100km) 10,0 l

émissions polluantes co2 4896 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 29

indice d?octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année manuel 2200 $ auto. 2112 $

nombre de litres par année manuel 2000 l auto. 1920

Fiche d'identité

versions slk 300, slk 350roues motrices arrière

portières 2 nombre de passagers 2

première génération 1997

génération actuelle 2005

construction bremen, allemagne

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, aux genoux)

concurrence audi tt roadster, bmw z4 et , nissan 370z, porsche boxster

Fiche technique

moteurs

(slk 300)

v6 3,0 l dact, 228 ch à 6100 tr/min

couple 221 lb-pi à 2500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,3 s vitesse maximale: 210 km/h

(slk 350)

v6 3,5 l dact, 300 ch à 6500 tr/min

couple 266 lb-pi à 4900 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 7 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) man. 10,7 l , autom.10,5 l (octane 91)

émissions de co2 man. 5232 kg/an , autom. 5136 kg/an litres par année man. 2100 l autom. 2000 l

coût par an man. 2310 $ autom. 2200 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 32 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus slk 300 p205/55r16 (av.), p225/50r16 (arr.) slk 350 p225/45r17 (av.), p245/40r17 (arr.) slk 55 p225/40r18 (av.), p245/35r18 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 112

au canada 519

dépréciation 31,1 %

rappels (2004 à 2009) 2

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 53

nouveautés en 2010 groupe amg de série sur modèle 350, volant couvert de cuir nappa, carte mémoire de 32 gb radio hd disponible avec radio satellite

Dimensions

empattement 2430 mm

longueur 4103 mm amg 4099 mm

largeur 2012 mm (incluant rétroviseurs)

hauteur slk 300 1296mm slk 350 1298 mm slk 55 amg 1287 mm

poids slk 300 1470 kg autom. 1490 kg slk 350 1490 kg autom. 1510 kg slk 55 amg 1570 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 300 l

réservoir de carburant 70 l