43 099 $
Mercury Grand Marquis
Un vieux char neuf !
Voilà maintenant 15 ans que Ford produit sous cette forme les Crown Victoria, réservée de ce côté-ci de la frontière aux flottes commerciales, ainsi que sa jumelle la Grand Marquis. Pourtant, lors de son introduction en 1992, la conception de cette voiture était déjà vétuste. Alors, pourquoi continue-t-on à produire cette pièce de musée ? Simplement parce que la demande est toujours présente, que le procédé de fabrication est peu coûteux et que la concurrence directe est inexistante.
Carrosserie – La Grand Marquis est la dernière survivante de cette catégorie de voitures que certains se plaisent à surnommer des paquebots. Franchement, avec sa longueur de 5,4 mètres (ou 2,2 Smart!), ses lignes démodées et son coffre gigantesque, la elle ne peut aucunement renier ce qu’elle est. Qui plus est, elle repose sur un châssis séparé vieux de 28 ans, qui en dit long sur son degré de raffinement technologique. Qu’importe, les acheteurs de cette berline ne souhaitent probablement pas un monde de modernité. Ils préfèrent plutôt jouer la carte du traditionalisme. La Grand Marquis permet de combler ce désir.
Habitacle – Prendre place à bord d’une Grand Marquis rappelle soit de bons ou de mauvais souvenirs. Pour certains, cet exercice est synonyme du bon vieux temps, l’époque où papa amenait la famille et le chien à la campagne avec le coffre rempli de provisions et de filets à papillons ! Pour d’autres, se glisser à bord de cette américaine leur remémore plutôt un regrettable moment où ils ont circulé à bord d’une voiture semblable avec mains liées. Qu’importe, tous ont déjà pris place à bord d’une berline traditionnelle comme la Grand Marquis, où espace et confort sont maîtres. Et bien dites-vous qu’en 2007, c’est toujours pareil. La planche de bord reprend toujours la forme d’un 2 x 4 dont on aurait sablé les coins, les banquettes avant et arrière sont toujours aussi confortables et dépourvues de support latéral, et l’espace intérieur est encore aussi gigantesque.
Mécanique – Avec la Grand Marquis, il est étonnant de constater que même la sonorité du moteur provient d’une autre époque. Bien adapté à la voiture, le moteur propose une puissance adéquate, mais surtout un généreux couple permettant des accélérations en douceur et une bonne capacité de remorquage. Il est bien servi par une boîte automatique à 4 rapports, qui a l’avantage de se faire très discrète.
Comportement – Évidemment propulsée, la Grand Marquis est loin d’être idéale en conduite hivernale, quoi qu’en disent les corps policiers. La voiture est grosse, légèrement instable, en raison d’un essieu rigide à l’arrière, et patine facilement. Oui, elle possède un système antipatinage, mais les qualités dynamiques de la voiture demeurent limitées. En revanche, la tenue de route n’est pas vilaine, malgré le fait que la voiture soit très mollement suspendue, alors que le freinage est totalement à la hauteur. Bien sûr, ce qu’il faut retenir avant tout, c’est le confort que la Grand Marquis procure à ses occupants. Installez-vous à bord, à l’avant ou à l’arrière, bouclez votre ceinture et laissez vous bercer. Telle est la philosophie qu’on adopte à bord. Ici, l’insonorisation est poussée, la suspension travaille d’abord pour qu’on ne sente presque rien. Pour obtenir une note parfaite à ce chapitre, il faudrait toutefois faire quelques efforts dans l’assemblage, puisque bruits éoliens et craquements ne sont pas rares à bord.
Conclusion – Demandez-moi quel serait le meilleur choix entre la Grand Marquis et la Chrysler 300, et je ne vous dirigerais certainement pas chez un concessionnaire Ford. Mais vous conviendrez avec moi qu’il est difficile de vendre un iPod à ceux qui vénèrent encore les 33 tours. Donc, à ceux-là je répondrai simplement que la Grand Marquis est une bonne voiture. Ses longues années de service en sont la preuve éloquente.
Forces
Confort de salon
Habitacle spacieux
Construction robuste
Mécanique éprouvée
Fiabilité rassurante
Faiblesses
Conception archaïque
Qualités dynamiques discutables
Support latéral inexistant
Craquements et bruits éoliens agaçants
Fiche d'identité
modèle grand marquis
version(s) ls ultimate
roues motrices arrière
portières 4
première génération 1974
génération actuelle 1992
construction st.thomas, ontario, canada
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence buick lucerne, chrysler 300, hyundai azera, kia amanti, toyota avalon
Fiche technique
moteurs
v8 4,6 l sact 16s, 224 ch à 4800 tr/min
couple 275 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 166 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 11,3 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1200 à 1400$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 58
au canada 691
dépréciation (3 ans) 55,7 %
rappels (2001 à 2006) 3
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 une seule version offerte, sacs gonflables latéraux de série, organisateur d?espace de chargement de série, sièges en cuir chauffants à réglage électrique en 8 directions de série, jantes de 16 pouces à 16 rayons de série, jantes de 16 pouces à 9 rayons en option
Dimensions
empattement 2910 mm
longueur 5361 mm
largeur 1988 mm
hauteur 1480 mm
poids 1802 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 583 l
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1250 $