Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Mercury Grand Marquis/Marauder 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Mercury Grand Marquis/Marauder

36 125 $

Par Eric Descarries

Mercury Grand Marquis

Toutes les Mercury devraient être des Marauder !

Malgré l’arrivée éventuelle, aux États-Unis, d’une panoplie de nouveaux produits au sein de la gamme Mercury de Ford, tout semble indiquer que, en 2004, il n’y aura encore que la Grand Marquis et son pendant de performance, la Marauder, qui seront commercialisés sous l’enseigne Mercury au Canada.

CARROSSERIE

Ne recherchez pas de grands changements en 2004, car la Grand Marquis nous revient sans modification importante. La Grand Marquis conserve ses airs de grandes berlines traditionnelles. On ne peut cacher que cette voiture s’adresse surtout à une clientèle plutôt âgée qui en préfère le grand confort au comportement routier.

HABITACLE

Malgré ses récentes retouches, la Mercury Grand Marquis ne présente pas un intérieur des plus remarquables. Le tableau de bord est très simple et comporte une instrumentation dépouillée. On n’y voit que le strict nécessaire. Les sièges sont confortables, un peu mous, même, et ne correspondent pas du tout aux attentes des gens qui recherchent la conduite sportive. Mais le compartiment arrière est vaste à souhait et l’on y accède avec une certaine facilité. En fait, il en va de même pour l’avant, et c’est ce qui agrémente la vie des utilisateurs âgés, moins souples.

MÉCANIQUE

S’il y a un chapitre où la Mercury se distingue de bien d’autres voitures, c’est du côté de la mécanique. Non, il ne s’agit pas ici de composants révolutionnaires mais bien de la bonne vieille combinaison américaine du V8, de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et de la propulsion avec essieu rigide. Rien de plus traditionnel. Mais aussi rien de plus fiable si l’on se réfère aux rapports de maisons américaines spécialisées en recherche commerciale. L’année dernière, Mercury créait une version Marauder de sa Grand Marquis. Elle s’adressait à une clientèle plus jeune affichant quand même une certaine maturité. C’est que la Marauder est une grande berline de performance, un peu à la façon des anciennes Impala SS. La configuration demeure la même, mais le V8 de 4,6 litres fait alors 302 chevaux au lieu de 220, et le couple fait 318 livres-pied au lieu de 265. La boîte de vitesses demeure une automatique à 4 rapports et la transmission se fait par l’intermédiaire des roues arrière.

C’est au chapitre de la suspension que le gros du travail a été fait. De nouveaux amortisseurs Tokico viennent appuyer les ressorts plus rigides et les pneus BFGoodrich g-ForceT/A, plus gros à l’arrière qu’à l’avant. Évidemment, les barres stabilisatrices ainsi que de nombreux autres éléments ont été révisés pour donner à la Marauder un comportement routier nettement plus stable.

COMPORTEMENT

Pour vraiment constater la différence entre une Grand Marquis et une Marauder, il faut les essayer toutes les deux, l’une après l’autre. J’ai eu la chance de le faire : la Marauder sur piste et la Grand Marquis sur route. Inutile de vous préciser quel plaisir j’ai eu à brasser la Marauder sur la piste d’essai de Ford. Malgré son poids évident, cette grande Mercury avait le pied sûr sur la route. Les accélérations n’étaient peut-être pas spectaculaires, mais elles étaient quand même plus évidentes qu’avec la Grand Marquis. Cependant, les reprises, le freinage, la tenue de route, tout était plus rassurant avec la Marauder. Même la sonorité virile des échappements était plus agréable.

CONCLUSION

La Grand Marquis, avec sa suspension plus molle, accuse beaucoup plus de roulis et de tangage. Je crois que Ford aurait intérêt à reprendre une bonne partie des éléments de suspension de la Marauder et à les intégrer à la Grand Marquis tout en lui conservant certains éléments de luxe. Par exemple, on pourrait faire appel à des pneus légèrement moins performants et à des échappements moins bruyants. On obtiendrait alors une Grand Marquis qui pourrait se mesurer plus avantageusement à la concurrence étrangère tout en conservant sa configuration typique des voitures d’Amérique du Nord et, surtout, sa belle réputation de fiabilité.

FORCES

Sa grande fiabilité

Un grand coffre

Une belle tenue de route (Marauder)

FAIBLESSES

Un gabarit imposant

Une suspension molle (Grand Marquis)

Une consommation de carburant significative

NOUVEAUTÉS

De nouvelles couleurs (Marauder)

Un toit ouvrant en option (Grand Marquis)

Une version Limited (Grand Marquis)

Fiche d'identité

nom du constructeur  mercury

modèle  grand marquis, marauder

variante(s) berline

version(s) gs, ls, marauder

segment  grandes voitures

roues motrices  arrière

portières  4

premier modèle  1974

dernière génération  1992

construction  st-thomas, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux en option, de série pour marauder)

concurrence  buick lesabre, chevrolet impala, chrysler intrepid et concorde, pontiac bonneville.

Fiche technique

moteur  v8 4.6 l sact 224 ch à 4800 tr/mn, 275 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 8.6 s

vitesse maximale 166 km/h

consommation  11.8 l au 100 km

moteur  v8 4.6 l dact 302 ch à 5750 tr/mn, 318 lb/pi à 4300 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 7.1 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation  14,3 l/100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage

suspension avant  indépendante

suspension arrière  essieu rigide

freins avant  disques

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  grand marquis : p225/60r16 marauder : avant : p235/50r18,

suspension arrière  p245/55r18

Au quotidien

prime d'assurance  ¸25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  5 ans / 100 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  19/

ventes du modèle l?an dernier au canada  1 603

nombre de concessionnaires au québec  92

nombre de concessionnaires au canada  492

dépréciation (3 ans) 52%

rappels (1998 à 2003) (4) guide d?instructions de levage sur cric, module de commande des essuie-glaces, module de commande des dispositifs de retenue et les capteurs d'impact, module de commande du système de protection

cote de fiabilité  moyenne

nouveautés en 2004  nouvelle console au pavillon avec ouvre-porte de garage, filet de retenue du coffre optionnel, couleur rouge toréador foncé remplace le rouge matador métallisé.

Dimensions

empattement  291.3 cm

longueur  538.5 cm

largeur  198.7 cm

hauteur  144.3 cm, 149.6 cm (marauder)

poids   1795 kg (grand marquis), 1902 kg (marauder)

diamètre de braquage  12.3 m

capacité du coffre  583 l

contenance du réservoir de carburant  71 l

capacité maximale de remorquage  907 kg