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Mercury Grand Marquis
Toutes les Mercury devraient être des Marauder !
Malgré l’arrivée éventuelle, aux États-Unis, d’une panoplie de nouveaux produits au sein de la gamme Mercury de Ford, tout semble indiquer que, en 2004, il n’y aura encore que la Grand Marquis et son pendant de performance, la Marauder, qui seront commercialisés sous l’enseigne Mercury au Canada.
CARROSSERIE
Ne recherchez pas de grands changements en 2004, car la Grand Marquis nous revient sans modification importante. La Grand Marquis conserve ses airs de grandes berlines traditionnelles. On ne peut cacher que cette voiture s’adresse surtout à une clientèle plutôt âgée qui en préfère le grand confort au comportement routier.
HABITACLE
Malgré ses récentes retouches, la Mercury Grand Marquis ne présente pas un intérieur des plus remarquables. Le tableau de bord est très simple et comporte une instrumentation dépouillée. On n’y voit que le strict nécessaire. Les sièges sont confortables, un peu mous, même, et ne correspondent pas du tout aux attentes des gens qui recherchent la conduite sportive. Mais le compartiment arrière est vaste à souhait et l’on y accède avec une certaine facilité. En fait, il en va de même pour l’avant, et c’est ce qui agrémente la vie des utilisateurs âgés, moins souples.
MÉCANIQUE
S’il y a un chapitre où la Mercury se distingue de bien d’autres voitures, c’est du côté de la mécanique. Non, il ne s’agit pas ici de composants révolutionnaires mais bien de la bonne vieille combinaison américaine du V8, de la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et de la propulsion avec essieu rigide. Rien de plus traditionnel. Mais aussi rien de plus fiable si l’on se réfère aux rapports de maisons américaines spécialisées en recherche commerciale. L’année dernière, Mercury créait une version Marauder de sa Grand Marquis. Elle s’adressait à une clientèle plus jeune affichant quand même une certaine maturité. C’est que la Marauder est une grande berline de performance, un peu à la façon des anciennes Impala SS. La configuration demeure la même, mais le V8 de 4,6 litres fait alors 302 chevaux au lieu de 220, et le couple fait 318 livres-pied au lieu de 265. La boîte de vitesses demeure une automatique à 4 rapports et la transmission se fait par l’intermédiaire des roues arrière.
C’est au chapitre de la suspension que le gros du travail a été fait. De nouveaux amortisseurs Tokico viennent appuyer les ressorts plus rigides et les pneus BFGoodrich g-ForceT/A, plus gros à l’arrière qu’à l’avant. Évidemment, les barres stabilisatrices ainsi que de nombreux autres éléments ont été révisés pour donner à la Marauder un comportement routier nettement plus stable.
COMPORTEMENT
Pour vraiment constater la différence entre une Grand Marquis et une Marauder, il faut les essayer toutes les deux, l’une après l’autre. J’ai eu la chance de le faire : la Marauder sur piste et la Grand Marquis sur route. Inutile de vous préciser quel plaisir j’ai eu à brasser la Marauder sur la piste d’essai de Ford. Malgré son poids évident, cette grande Mercury avait le pied sûr sur la route. Les accélérations n’étaient peut-être pas spectaculaires, mais elles étaient quand même plus évidentes qu’avec la Grand Marquis. Cependant, les reprises, le freinage, la tenue de route, tout était plus rassurant avec la Marauder. Même la sonorité virile des échappements était plus agréable.
CONCLUSION
La Grand Marquis, avec sa suspension plus molle, accuse beaucoup plus de roulis et de tangage. Je crois que Ford aurait intérêt à reprendre une bonne partie des éléments de suspension de la Marauder et à les intégrer à la Grand Marquis tout en lui conservant certains éléments de luxe. Par exemple, on pourrait faire appel à des pneus légèrement moins performants et à des échappements moins bruyants. On obtiendrait alors une Grand Marquis qui pourrait se mesurer plus avantageusement à la concurrence étrangère tout en conservant sa configuration typique des voitures d’Amérique du Nord et, surtout, sa belle réputation de fiabilité.
FORCES
Sa grande fiabilité
Un grand coffre
Une belle tenue de route (Marauder)
FAIBLESSES
Un gabarit imposant
Une suspension molle (Grand Marquis)
Une consommation de carburant significative
NOUVEAUTÉS
De nouvelles couleurs (Marauder)
Un toit ouvrant en option (Grand Marquis)
Une version Limited (Grand Marquis)
Fiche d'identité
nom du constructeur mercury
modèle grand marquis, marauder
variante(s) berline
version(s) gs, ls, marauder
segment grandes voitures
roues motrices arrière
portières 4
premier modèle 1974
dernière génération 1992
construction st-thomas, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option, de série pour marauder)
concurrence buick lesabre, chevrolet impala, chrysler intrepid et concorde, pontiac bonneville.
Fiche technique
moteur v8 4.6 l sact 224 ch à 4800 tr/mn, 275 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 8.6 s
vitesse maximale 166 km/h
consommation 11.8 l au 100 km
moteur v8 4.6 l dact 302 ch à 5750 tr/mn, 318 lb/pi à 4300 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 7.1 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation 14,3 l/100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée
pneus grand marquis : p225/60r16 marauder : avant : p235/50r18,
suspension arrière p245/55r18
Au quotidien
prime d'assurance ¸25 ans : 2000 à 2200$ / 40 ans : 1300 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans / 60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans / 100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans / kilométrage illimité
assistance routière 5 ans / 100 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 19/
ventes du modèle l?an dernier au canada 1 603
nombre de concessionnaires au québec 92
nombre de concessionnaires au canada 492
dépréciation (3 ans) 52%
rappels (1998 à 2003) (4) guide d?instructions de levage sur cric, module de commande des essuie-glaces, module de commande des dispositifs de retenue et les capteurs d'impact, module de commande du système de protection
cote de fiabilité moyenne
nouveautés en 2004 nouvelle console au pavillon avec ouvre-porte de garage, filet de retenue du coffre optionnel, couleur rouge toréador foncé remplace le rouge matador métallisé.
Dimensions
empattement 291.3 cm
longueur 538.5 cm
largeur 198.7 cm
hauteur 144.3 cm, 149.6 cm (marauder)
poids 1795 kg (grand marquis), 1902 kg (marauder)
diamètre de braquage 12.3 m
capacité du coffre 583 l
contenance du réservoir de carburant 71 l
capacité maximale de remorquage 907 kg