28350$ à 34100$
Mini Cooper
La Mini magie !
Vous dire à quel point j’aime la Mini est un euphémisme. En fait, ce n’est pas tant le look où les performances de la version S qui me font craquer en sa faveur, mais bien l’ensemble de son œuvre. C’est une histoire d’amour qui dure depuis le 8 janvier 2000, date à laquelle j’ai posé pour la première fois mes yeux sur la Mini, au Salon de Détroit. Je me suis dit alors : « Voilà LA voiture que j’attendais; un pocket rocket pratique et agile, aussi agréable à conduire qu’un roadster ». Et vous savez quoi ? C’est exactement ce qu’elle est. Toutefois, je ne peux pas affirmé être emballé par les modifications qui sont apportées cette année. S’il existe une voiture qui doit rester petite, c’est bien la Mini. Alors, pourquoi la grossir ?
Carrosserie – La Mini, c’est une pure réussite esthétique, qui ne prendra jamais une ride. Néanmoins, les designers ont cru bon lui apporter quelques modifications, soi-disant pour la remettre au goût du jour. Je ne saurais vous dire pourquoi, mais c’est ainsi. Et malheureusement, notre chère Mini prend cette année du gallon. La partie arrière n’a droit qu’à un petit rafraîchissement qui ne change aucunement la forme, mais la partie avant est gonflée de partout. Par conséquent, le joli petit museau du modèle 2006 se voit remplacé par un gros pif, qui n’a pas sa place ici. Espérons que je m’habituerai un jour…
Habitacle – Le cockpit de la Mini accueille quatre adultes de taille moyenne, sans plus. Les passagers arrière n’ont pas le sentiment d’être à l’étroit en raison de l’importante surface vitrée, mais on ne peut pas dire que l’espace est généreux. Comme toujours, la planche de bord très stylisée arbore la couleur extérieure de la voiture. La disposition inhabituelle de l’instrumentation n’est pas un problème, et contribue à l’essence même du style de l’habitacle. Cette année, la Mini peut recevoir comme sur la Mustang, un choix de cinq couleurs d’éclairage pour la planche de bord, que le conducteur peut modifier à son gré.
Mécanique – Le plus gros capot de la nouvelle Mini ne se justifie pas par la présence d’un plus gros moteur, puisqu’elle conserve ce même quatre cylindres de 1,6 litre. Toutefois, ce dernier a droit à un gain de cinq chevaux, tant sur le modèle de base que la version S. Cette dernière, auparavant pourvue d’un moteur à compresseur volumétrique, reçoit désormais un turbocompresseur qui devrait permettre un couple plus généreux à bas régime. Un essai en bon et due forme devra cependant être fait pour confirmer ces dires. Côté transmission, aucun changement n’est notable, ce qui signifie que les boîtes manuelles à cinq et six rapports sont toujours présentes, tout comme l’automatique à six rapports, optionnelle.
Comportement – La version de base, malgré sa faible puissance, est tout de même en mesure de procurer une grande dose de plaisir à son conducteur. Le châssis très rigide, la suspension ferme et les roues placées aux quatre coins de la voiture lui permettent de faire preuve d’une agilité tout à fait épatante. Imaginez donc ce qu’il advient d’une Cooper S équipée de roues plus grandes, d’un amortissement encore plus ferme et d’un surplus de puissance de 55 chevaux, le tout en conjonction avec une merveilleuse direction à assistance électrique. C’est l’extase, tout simplement ! Bien sûr, il ne faut pas s’attendre au confort d’une Lexus, mais ça, c’est le prix à payer.
Conclusion – Contrairement à la New Beetle qui s’est démodée en seulement quelques années, la Mini demeure aujourd’hui aussi attrayante qu’à ses débuts. Sa ligne plus intemporelle y est certainement pour quelque chose, mais disons que son petit caractère démoniaque la rend plus susceptible de plaire à tous. D’ailleurs, je ne pourrais vous citer une autre voiture que la Mini, se cataloguant comme « char de femme », et qui plaît autant à la gente masculine. Espérons simplement que l’embonpoint du modèle 2007 ne viendra pas gâcher cette belle histoire…
Forces
Agrément de conduite exceptionnel
Performances relevées (S)
Style indémodable
Bonne valeur de revente
Faiblesses
Modifications esthétiques discutables
Modèle de base peu puissant
Confort limité sur mauvais revêtement
Fiabilité quelconque
Fiche d'identité
modèle mini
version(s) cooper / cooper s 2008
roues motrices avant
portières 2
première génération 2002
génération actuelle 2007
construction oxford, angleterre
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux conducteur et passager avant
concurrence audi tt, chrysler crossfire, honda s2000, m-benz slk, nissan 350z, porsche boxster/cayman
Fiche technique
moteurs
mini cooper
l4 1,6 l dact 120 ch à 6ooo tr/min
couple 118 lb-pi à 4250 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique 6 vitesses séquentielle
0-100 km/h 9 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation par 100 km 7,5 l (octane: 91)
mini cooper s
l4 1,6 l turbocompressé dact 175 ch à 5500 tr/min
couple 177 lb-pi à 1600 tr/min
transmission manuelle 6 vitesses, 6 vitesses automatique 6 vitesses séquentielle
0-100 km/h 7 s
vitesse maximale 225 km/h
consommation par 100 km 8,8 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, ebd répartition électronique de force de freinage, cbc contrôle des freins en virage, antipatinage, « hill assist « , dsc contrôle de stabilité dynamique,
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction assistée électromécanique epas à deux niveaux d?assistance
pneus mini cooper: p175/65r15, mini cooper s: p195/65r16, option cooper s: p205/45r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 1800 à 2000$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 719
au canada 3 401
dépréciation (3 ans) 43.8%
rappels (2001 à 2006) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 éditions spéciales seulement, changement complet à venir au printemps 2007
Dimensions
empattement 2467 mm
longueur 3699 mm, 3714 (cooper s)
largeur 1683 mm
hauteur 1407 mm
poids 1130 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1 895 $