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Nos essais routier

Mini Cooper 2007 – 2011, MINI Cooper 2008 – 2012

Par Benoit Charette

Mini-Cooper

Benoit Charette

Ce que la MINI propose, c’est l’agrément de conduite à son meilleur, dans un format de poche. Elle est jolie comme tout avec ses lignes uniques et ses grands yeux ronds. La qualité de l’assemblage, avec son châssis d’une rigidité étonnante, procure à ses occupants un sentiment de sécurité et de solidité. On le sent avant même de démarrer le moteur, en fermant la portière, que la MINI est dotée d’une carcasse d’une grande homogénéité. Mais attention, elle n’a rien d’une compacte économique, façon Toyota Yaris. Au contraire, il s’agit d’un jouet de luxe dont le prix et la facture d’entretien sont salés.

Son comportement routier sportif et dynamique peut aussi bien plaire au baladeur paresseux qu’au plus exigeant des pilotes. Évidemment, la version S à moteur turbocompressé change totalement la dynamique de la MINI qui passe d’une compacte hyper agréable à un petit missile routier.

Les versions Classic et de base reçoivent un moteur à 4 cylindres de 1,6 litre développant 120 chevaux. Les performances sont honnêtes pour une compacte, mais elles n’ont rien de bien exaltant. En revanche, la consommation ne se situe qu’à environ 7,5 litres aux 100 kilomètres. La version S propose 181 chevaux, des accélérations musclées (0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes) et un plaisir exceptionnel, transmis au moyen d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour ceux qui veulent vraiment une sportive de poche, la Cooper JCW (John Cooper Works) va vous dresser les poils sur les bras avec plus de 200 chevaux et une conduite qui vous laissera sans voix.

Originale à l’extérieur, la MINI l’est aussi en dedans où l’on retrouve un cockpit très impressionnant. Les sièges fermes et confortables, le petit volant massif, l’instrumentation centrale et les commutateurs pour le moins excentriques contribuent à mettre du piquant à bord. Attention toutefois, car l’espace est restreint, même à l’avant. Quant au coffre, il est très petit et, même, microscopique dans le cas du cabriolet.

La MINI est un jouet de luxe qui coûte cher. Non seulement son prix est-il élevé, mais les frais d’entretien le sont également.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Boîte de vitesses, éléments de finition,

composants électriques, système de

refroidissement.

RAPPELS

Aucun rappel depuis 2007.

Fiche d'identité

Indice de fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques, système de refroidissement.

RAPPELS

Aucun rappel depuis 2007.

Fiche technique

MINI COOPER/CLUBMAN (2008-2012)

L4 1,6 L TURBOCOMPRESSÉ DACT (2010-2011)

208 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 192 LB-PI À 1850 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,5 L (OCTANE 91)

L4 1,6 L DACT (2008-2012)

118 CH (212 CH 2012) À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, 6 VITESSES AUTO. 6 VITESSES SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,4L, AUTO. 6,9 L (OCTANE 91)

L4 1,6 L TURBOCOMPRESSÉ DACT (2008-2012)

172 CH (181 CH 2012) À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1600 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES, 6 VITESSES AUTO. 6 VITESSES SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,0 L. AUTO. 7,6 L (OCTANE 91)