24 900 à 44 400 $
1 595 $
MINI Cooper / Clubman
Pied-de-nez au conformisme
Avec la MINI, les gens de BMW ont ressuscité une icône de l’époque où les futurs bébé-boumeurs poussaient comme des champignons pour le refiler avec succès à des générations qui n’ont aucune idée de qui était Twiggy.
Carrosserie J’ai devant moi l’annonce d’un concessionnaire qui offre quatre MINI d’occasion : une Cooper édition d’hiver, une Cooper tout court, une Cooper Clubman Édition Earl Grey et une Cooper 50 Mayfair SE. Je n’invente rien. Je n’aurais jamais cru qu’un si petit véhicule puisse engendrer une progéniture aussi éclectique ! Vrai, il y a beaucoup de marketing là-dedans. On confie à la MINI une couleur un peu spéciale que les spécialistes de la pub lui trouvent aussitôt un nom poétique. Les MINI se déclinent comme les plats d’un menu français, soit avec fanfare. Plus prosaïquement, il y a la MINI de base, la MINI Décapotable, la MINI allongée appelée Clubman et la plus féroce du lot, la MINI John Cooper Works. Du moins dans ce texte. Tournez la page et rencontrez la nouvelle venue, la Countryman. Et faites confiance à BMW pour ne pas s’arrêter en si bon chemin…
Habitacle Cool à l’extérieur, cool à l’intérieur. Un peu comme la smart, la cabine d’une MINI s’ingénie à se démarquer. Les cadrans sortent du tableau de bord, les interrupteurs s’inspirent de jouets japonais de Toy’R’Us. Absolument rigolos et, heureusement, solidement construits, mais pas toujours d’utilisation intuitive, la forme primant sur la fonction. Bien entendu, quand on n’a jamais fréquenté une MINI, on craint pour l’habitabilité. À force de soigner chaque millimètre cube, les dessinateurs ont aménagé un espace avant fort décent. À l’arrière, c’est plus corsé et, même, à proscrire aux claustrophobes. Ça s’améliore avec la Clubman (réincarnation de la Morris Mini Traveler des années 60), laquelle facilite aussi l’accès à la banquette grâce à un moignon de 3e portière latérale, côté passager. Cette banquette, comme les baquets, affiche la fermeté qui rime avec la conduite drue de l’auto. On n’achète pas une MINI pour son confort qui dorlote. Par contre, sa conception toute germanique (même si l’usine bourdonne en Angleterre, tradition oblige) garantit une rigidité qui se traduit par une prise en main confiante de la petite machine. Autrement dit, oui, ça cogne, mais ça fait partie du charme de l’auto.
Mécanique À la multiplication des déclinaisons s’ajoute celle du muscle des moteurs. Sous tous les capots se glisse un 4-cylindres de 1,6 litre, mais, selon qu’il s’agisse d’une Cooper, d’une S ou d’une JCW, le nombre de chevaux atteint respectivement 118, 172 et 208, les deux dernières puissances étant obtenues grâce à l’ajout d’un turbocompresseur. Les boîtes de vitesses manuelle et automatique dénombrent 6 rapports. Une si petite chose se doit de rassurer les acheteurs potentiels en offrant de série les usuelles aides électroniques, des bidules que maîtrisent plutôt bien nos amis de BMW.
Comportement Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour deviner qu’une MINI procure beaucoup de plaisir derrière le volant. Son format lilliputien, son centre de gravité bas et sa robustesse concourent à une tenue de route précise et immédiate, aidée en cela par une direction alerte comme un écureuil sur amphétamines. L’expression « comme un kart » est souvent galvaudée mais résume bien ici la réalité. Les moteurs suralimentés ajoutent des accélérations explosives mais toutefois teintées d’effets de couple notables (qui pimentent la vie au lieu de l’assombrir).
Conclusion Pourquoi certaines autos rétro survivent-elles et d’autres pas ? Pourquoi une PT Cruiser tire-t-elle sa révérence alors que pour la MINI, au contraire, le constructeur multiplie les variantes ? D’abord l’allure. Celle d’une PT ou d’une HRR, trop typée, vient et va; celui d’une MINI accroche toujours un sourire. Trop petite pour être sûre ? Qu’à cela ne tienne, on la construit robuste comme une brique. Glissez-y un moteur dynamique et un décor qui respire la joie de vivre et vous décrochez la recette pour chasser la grisaille du quotidien à chaque chant du coq. Hélas, comme pour n’importe quelle chose bonne pour la santé, physique ou mentale, il faut y mettre le prix…
Forces
Carrosseries, modèles et éditions spéciales à n’en plus finir
Comportement routier sûr, arrogant, même (S et JCW)
Décapotable sympathique
Clubman pratique
Faiblesses
Suspension pour jeunes vertèbres–
Places arrière étriquées
Commandes pas toujours ergonomiques
Facture exponentielle
La cote Verte
Cote Verte
avec moteur
L4 de 1,6 L
Consommation (100km) man. 6,1 L auto. 6,4 L
Émissions polluantes CO2 man. 2806 kg/an auto. 2944 kg/an
Indice d?octane 91
Coût du carburant moyen par année man. 1610 $ auto. 1690 $
Nombre de Litres par année man. 1220 L auto. 1280 L
Fiche d'identité
Versions Coupé Classic, Cooper, Cooper S, John Cooper Works Cabriolet Cooper, Cooper S, John Cooper Works Clubman Classic, Cooper, Cooper S, John Cooper Works
Roues motrices avant
Portières 2, 3, 5
Nombre de passagers 4
Première génération 2002
Génération actuelle 2007
Construction Oxford, Angleterre
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) cabrio. 4 (frontaux, latéraux avant)
Concurrence Audi A3, Mazda MazdaSpeed3/MX-5, Mitsubishi Lancer Sportback Ralliart, Volkswagen Golf/Eos, Volvo C30
Fiche technique
fiche technique
Moteurs
(Classic, Cooper)
L4 1,6 L DACT, 121 ch à 6000 tr/min
Couple 114 lb-pi à 4250 tr/min
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h man. 9,0 s auto. 10,3 s
Vitesse maximale man. 203 km/h auto. 196 km/h
(Cooper S)
L4 1,6 L turbo DACT, 181 ch à 5500 tr/min
Couple 177 lb-pi de 1600 à 5000 tr/min (192 lb-pi à 1700 tr/min en mode overboost)
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h man. 7,0 s auto. 7,2 s
Vitesse maximale man. 228 km/h auto. 223 km/h
Consommation (100 km) man. 6,7 L auto. 6,9 L (octane 91)
Émissions de CO2 man. 3082 kg/an auto. 3220 kg/an
Litres par année man. 1340 L auto. 1400 L
Coût par an man. 1769 $ auto. 1848 $
(John Cooper Works)
L4 1,6 L turbo DACT, 208 ch à 6000 tr/min
Couple 192 lb-pi de 1850 à 5600 tr/min
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 6,5 s Vitesse maximale: 236 km/h
Consommation (100 km) 6,7 L (octane 91)
Émissions de CO2 3082 kg/an
Litres par année . 1340 L
Coût par an man. 1769 $
Autres composants
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction assistée, à crémaillère
Pneus Classic (hatchback et Clubman) P175/65R15 Cooper/Cooper S P195/55R16 Option Cooper et Cooper S/ de série JCW P205/45R17
Au quotidien
AU QUOTIDIEN
Prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 1 203 Au Canada: 4 251
Dépréciation 38,6%
Rappels (2005 à 2010) 5
Cote de fiabilité 3/5
GARANTIES... ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 25
Nouveautés en 2011 Moteur légèrement plus puissants
Dimensions
Empattement 2467 mm Clubman 2547 mm
Longueur 3723 mm Clubman 3961 mm
Largeur 1683 mm
Hauteur 1407 mm Cabrio. 1414 mm Clubman 1426 mm
Poids Cooper man. 1150 kg Cooper S man. 1210 kg Cooper Cabrio. man. 1225 kg Cooper S cabrio. man. 1275 kg Cooper Clubman man. 1230 kg Cooper S Clubman man. 1285 kg JCW coupé 1210 kg
Diamètre de braquage hatchback/cabrio. 10,7 m Clubman 11,0 m
Coffre Coupé 160 l, 680 l (sièges abaissés) Cabriolet 170 l, 660 l (sièges abaissés) Clubman 260 l, 930 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 55 l
Transport et préparation
1595$