MINI Cooper / MINI Clubman
Par Vincent Aubé
Malgré sa taille de voiture sous-compacte, la MINI Cooper (et son équivalent allongé, la Clubman) n’est pas une voiture économique à l’achat. Appartenant au géant BMW, la division d’origine britannique a plus de points en commun avec les belles voitures bavaroises qu’avec les économiques citadines bon marché. Il faut donc prévoir un budget plus important pour l’acquisition d’une version usagée, mais également pour son entretien au fil du temps. Quant à la fiabilité un peu aléatoire des modèles MINI, il faut accepter de vivre avec les défauts d’une voiture si adorable.
S’il y a une chose qui permet à la MINI Cooper de se démarquer dans l’industrie, c’est son agrément de conduite. Agile, nerveuse et dynamique sur le plan de la mécanique (surtout en version S ou John Cooper Works), la petite voiture est un charme à piloter au quotidien. Autre constat : l’espace intérieur est compté. Ne considérez pas cette voiture si vous devez transporter de larges objets au quotidien, vous le regretterez. Heureusement, le statut supérieur de la voiture lui confère une qualité d’exécution générale de meilleure facture que les voitures sous-compactes plus abordables.
Lancée en 2007, la MINI de deuxième génération a été commercialisée jusqu’à l’année modèle 2014. Pendant cette période, les groupes motopropulseurs quatre cylindres avaient tous une cylindrée de 1,6 litre. Les versions plus sportives avaient droit à un turbocompresseur pour augmenter la puissance totale. La beauté de la chose, c’est que MINI a poursuivi sa stratégie d’offrir les deux types de boîtes de vitesses, tant dans le modèle de base que dans la Cooper S.
Par la suite, la troisième génération du modèle a vu le nombre de cylindres diminuer, le 3-cylindres turbo prenant la place de l’ancien 4-cylindres à aspiration normale. La consommation de cet engin est inférieure. Bonne nouvelle pour les puristes, la Cooper S et l’édition JCW conservent leur bloc 1,6 litre turbo et leur dynamisme.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques,
système de refroidissement
RAPPELS (3)
Protection contre les collisions . (2014-2015) (COOPER/S)
Coussin gonflable du passager avant. (2014)
Dans certains véhicules, le tissu de recouvrement des
rideaux gonflables latéraux pourrait ne pas avoir été pré-perforé
correctement. Par conséquent, le rideau gonflable pourrait ne pas se
déployer comme prévu. CLUBMAN (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Boîte de vitesses, éléments de finition, composants électriques, système de refroidissement
RAPPEL
Protection contre les collisions . (2014-2015) (COOPER/S)
Coussin gonflable du passager avant. (2014)
Dans certains véhicules, le tissu de recouvrement des rideaux gonflables latéraux pourrait ne pas avoir été pré-perforé correctement. Par conséquent, le rideau gonflable pourrait ne pas se déployer comme prévu. CLUBMAN (2016)
Fiche technique
L4 1,6 L DACT (2011-2012) (COOPER)
118 CH (212 CH 2012) À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,4 L, (AUTO) 6,9 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBO DACT (2011-2014) (COOPER S) (2013-2014) (CLUBMAN S/ CONVERTIBLE S)
172 CH (181 CH 2012-2013) À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,7 L, (AUTO) 6,8 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L DACT (2013-2016) (COOPER CABRIO)
121 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 114 LB-PI À 4250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,5 L, (AUTO) 7,8 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBOC DACT (2011-2016) (COUPÉ/CABRIO/ROADSTER) (JOHN COOPER)
208 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 192 LB-PI À 1850 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,1 L, (AUTO) 8,3 L, (OCTANE 91)
L3 1,5 L TURBO DACT (2014-2016) (COOPER 3,5 PORTES) (CLUBMAN)
134 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. 6 RAPPORTS, AUTO. 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L, (AUTO) 7,5 L, (CLUBMAN) N.D. (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2015-2016) (COOPER S 3/5 PORTES) (CLUBMAN)
189 CH DE 4700 À 6000 TR/MIN | COUPLE 207 LB-PI À 1250 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,6 L, (AUTO) 8,2 L, (CLUBMAN) N.D. (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2015-2016) (JOHN COOPER WORKS) (3/5 PORTES)
228 CH DE 5200 À 6000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI DE 1250 À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 9,2 L, (AUTO) 8,4 L (OCTANE 91)
L4 1,6 L TURBO DACT (2015-2016) (COUPÉ, CABRIO, ROADSTER) (S) (PACEMAN)
181 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI DE 1600 À 5000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,1 L, (AUTO) 8,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 160 L (COOPER), 170 L (CONVERTIBLE), 260 L (CLUBMAN) (2011-2014), 211 L, 731 L (SIÈGES ABAISSÉS) (COOPER 3 PORTES), 278 L, 941 L (SIÈGES ABAISSÉS) (COOPER 5 PORTES), 280 L (COUPÉ), 600 L (CABRIO), 240 L (ROADSTER), 360 L, 1250 L (SIÈGES ABAISSÉS) (CLUBMAN), 1090 L (PACEMAN) (2015-2016)